Serris
Localisation
Serris : descriptif
- Serris
Serris [sɛʁis] est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France
Serris fait partie du secteur IV de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, appelé Val d'Europe, et de l'intercommunalité Val d'Europe Agglomération.
Géographie
Localisation
La commune est située à 50 kilomètres au nord de Melun, préfecture de la Seine-et-Marne, à 12 kilomètres à l'est de Torcy la sous-préfecture, à 39 kilomètres à l'est de la cathédrale Notre-Dame de Paris, point zéro des routes de France, et à 35 kilomètres de l'échangeur de la porte de Bercy.
Le complexe de tourisme et de loisirs Disneyland Paris touche la commune par le nord.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le relief de Serris est principalement un relief de plaine. La commune est située sur le plateau de Marne-la-Vallée, à l'ouest de la région naturelle de la Brie. Son altitude varie de 123 mètres à 133 mètres pour le point le plus haut, le centre du bourg se situant à environ 128 mètres d'altitude (mairie). Elle est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Torcy à 10 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Réseau hydrographique
Le réseau hydrographique de la commune se compose de cinq cours d'eau référencés :
- le ru de la Folie, 9,81 , qui conflue avec le ru de la Hotte ;
- le ru du Gibet, 2,97 , qui conflue avec le ru de la Folie ;
- le fossé 01 du Bois Ripault, 1,36 , qui conflue avec le ru du Gibet ;
- le ru du Gibet, 2,97 , qui conflue avec le ru de la Folie ;
- le ru des Gassets, long de 5,01 , affluent de la Gondoire ;
- le ru des Longuiolles, 2,06 , qui conflue avec le ru des Gassets.
La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 5,76 .
Gestion des cours d'eau
Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles : le SDAGE, à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE, à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Le département de Seine-et-Marne est couvert par six SAGE, au sein du bassin Seine-Normandie.
La commune fait partie du SAGE « Yerres », approuvé le . Le territoire de ce SAGE correspond au bassin versant de l’Yerres, d'une superficie de 1 017 ru de l'Étang de Beuvron, la Visandre, l’Yvron, le Bréon, l’Avon, la Marsange, la Barbançonne, le Réveillon. Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par le syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE), qualifié de « structure porteuse ».
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
- « Serris » sur Géoportail. Carte IGN classique.
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Site SIGES - Seine-Normandie consulté le 25 juin 2018
- « », sur le site de la préfecture de Seine-et-Marne (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- site officiel du Syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE)
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est mentionné sous les formes Sarries en 1169 ; Seri en 1193 ; Apud Sarriis en 1239 ; Villa de Sarriis en 1250 ; Ceris en 1291 ; Sarriz en 1329 ; Serriz en 1350 ; Sarris en Brie en 1373 ; Serrys en 1531 ; Sarrye en 1564 ; Serriz en Brye en 1568 ; Sarry en Brie en 1672 ; Sarriz en Brye au ; Sery en 1739 ; Saris en 1783 ; Sarris en 1784.
Toponyme classique de défrichement : Serris vient du latin saria, mot désignant le lieu où l'on entrepose le bois coupé. Le lieu-dit La Charbonnière entre Montévrain et Serris rappelle que le charbon de bois y fut produit.
- Archives nationales, LL 1599, p. 31.
- Cartulaire de N.-D. de Paris, I, p. 109.
- Bibl. nat., ms. lat. 10944, fol. 112.
- Rôles des fiefs, 562.
- Inv. de l'abb. de Chelles, t. VIII.
- Archives nationales, S 1557.
- Bibl. nat., ms. lat. 10944, fol. 84.
- Archives nationales, P 158.
- Archives nationales, S 2378b.
- Archives nationales, P 1651, n° 1883.
- Archives nationales, P 1652, n° 1911.
- Archives de la Seine-et-Marne, E 177.
- Archives de la Seine-et-Marne, C 44.
Histoire
Un village au cœur d'un plateau agricole
Des fouilles archéologiques au site des Ruelles ont permis de mettre au jour des vestiges mérovingiens, avec un village, la ferme seigneuriale, le cimetière et la chapelle.
Au fil des temps, le petit village s'est développé autour de champs de blé et de betteraves sur le plateau de la Marne. On y produisait également du charbon de bois, notamment à l'ouest de la commune actuelle. Serris a gardé quelques traces de son passé agricole, avec des fermes aujourd'hui réhabilitées en logements et en équipements municipaux.
Au début du Peste noire de 1348 et de ses récurrences.
La première mairie-école, située au coin de la rue du Pont (Rue Emile Cloud) et la rue du Puits (rue de l’École) est acquise par la commune le . Elle ne comprenait que 2 pièces assez vétustes, couvertes de paille, un cellier, une grange et un jardin. Revendue à un particulier en 1856, elle est remplacée en 1865 par un édifice neuf comprenant l'école au rez-de-chaussée et au . Serris possède également un lavoir datant de 1877.
L'église Saint-Michel de Serris a été consacrée le 6 octobre 1963 par Mgr Romain, grand vicaire de l'évêché de Meaux. Elle remplace l'ancienne église médiévale autour de laquelle s'était développée la première agglomération.
L'émergence d'un centre urbain à partir de la fin du | ]
En 1987, Serris intègre le secteur IV de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Tout d'abord, le complexe de loisirs de Disneyland Paris se développe à partir de 1992 au nord de Serris, sur la commune de Chessy.
Puis, au début des années 2000, le quartier urbain de Serris situé au nord de la commune commence son développement. Le centre commercial ouvre en octobre 2000, tout comme l'aquarium, et la gare RER du Val d'Europe est inaugurée en 2001. En 2016, le Syndicat d'agglomération nouvelle devient Val d'Europe Agglomération et en 2017, le centre commercial est entièrement rénové.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesSHAGE
- La peste Noire emporte de 30 à 50 % de la population européenne, selon les endroits, entre 1348 et la fin du Moyen Âge. "Les grands événements de l'histoire de France", éditions "France Loisirs" 1994, page 92 et 93
Héraldique
Blason | Parti: au 1er d'azur à saint Michel terrassant le démon avec sa lance croisetée, le tout d'or, au 2e d'argent au tronc écoté et alésé de gueules posé en bande entre deux burelles ondées d'azur. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Serris dans la littérature
Découvrez les informations sur Serris dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:45:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:45:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37368.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.