Saint-Cloud
Localisation
Saint-Cloud : descriptif
- Saint-Cloud
Saint-Cloud ([sɛ̃klu] ) est une commune française située dans le département des Hauts-de-Seine, en région Île-de-France. Elle est principalement connue pour le parc de Saint-Cloud qu'elle abrite.
Géographie
Localisation
Saint-Cloud est une commune située à vol d'oiseau à 9,9 kilomètres à l'ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle s'étend sur les pentes qui dominent la rive gauche de la Seine en face du bois de Boulogne. La ville est située à trois kilomètres de la porte de Saint-Cloud et de la porte d'Auteuil (Paris). La commune est bordée au nord par Suresnes, à l'ouest par Rueil-Malmaison, Garches et Marnes-la-Coquette et au sud par Sèvres et Ville-d'Avray. Sa limite orientale est matérialisée par la Seine, qui la sépare des communes de Boulogne-Billancourt et de Paris (bois de Boulogne).
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Géologie et relief
La superficie de la commune est de 756 hectares ; l'altitude varie de 28 à 164 mètres.
Saint-Cloud est construite sur une colline. De nombreux escaliers, et même des escalators, parcourent la ville.
Climat
Le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000 la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Toussus-le-Noble à 13 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Voies routières
La commune de Saint-Cloud est connue des automobilistes pour être le point de départ de la première autoroute française : l'actuelle A13, qui permet de rejoindre la région Normandie (Rouen, Le Havre, Caen, Deauville) en traversant les Yvelines (Mantes-la-Jolie, Meulan-Les Mureaux, Poissy).
Les premières études furent lancées en 1927 pour créer l'autoroute de l'Ouest, qui devait relier la capitale à la Normandie. Retardé par le caractère historique du parc de Saint-Cloud, le projet fut déclaré d'utilité publique le et s'accompagna de la reconstruction du pont de Saint-Cloud. Le tunnel de Saint-Cloud fut utilisé par les Allemands comme dépôt d'explosifs de presque 10 tonnes de munitions, en particulier de torpilles de la Kriegsmarine. La façade du tunnel d'origine (actuel sens Paris → province) a été entièrement refaite lors du percement du deuxième tube (actuellement province → Paris). Ce tunnel d'origine, à double sens, était équipé d'un système de feux rouges horizontaux pour les sens de circulation. Ces deux tubes ont des longueurs de 832 et 900 mètres. Jusqu'en 1974 l'A13 s'arrêtait au niveau du pont de Saint-Cloud. Depuis, elle est reliée au périphérique parisien par le viaduc de Saint-Cloud qui surplombe la Seine, et par un tunnel sous le nord de Boulogne-Billancourt.
À la suite de la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, des exercices sont réalisés dans les tunnels français afin de valider les procédures de secours, ce qui fut le cas le dans le tunnel de Saint-Cloud.
La ville est également parcourue par les routes départementales suivantes :
- La D7, reliant le quai Franklin D. Roosevelt de Paris à Villeneuve-La Garenne, la portion traversant Saint-Cloud se situant de l'intersection du quai Marcel-Dassault et la rue Louis-Blériot (en limite de Suresnes), à la rue de Saint-Cloud, située en amont du musée de la Céramique de Sèvres et jouxtant également l'île Monsieur ;
- La D 39, reliant la gare RER de Rueil-Malmaison, près du pont de Chatou, au complexe hospitalier de Saint-Cloud. La portion traversant la commune commence à partir du carrefour de la Croix-du-Roy (à cheval avec Suresnes) ;
- La D 180 parcourt Saint-Cloud sur une courte distance, longeant le côte sud de l'hippodrome éponyme, en limite de Garches. Le tracé bascule ensuite sur Rueil-Malmaison ;
- La D 907 joint le pont de Saint-Cloud à l'intersection avec la D 173, située à Vaucresson. La section clodoaldienne se termine juste avant la gare SNCF de Garches - Marnes-La Coquette ;
- La D 985 maille le pont de Suresnes au carrefour de Fausses-Reposes, situé à Versailles, marquant la séparation entre les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Le segment traversant Saint-Cloud débute à l'intersection avec la D 39 et se termine à Ville-d'Avray, à l'extrémité sud du Domaine national.
Pistes cyclables
En 2013 Saint-Cloud est doté de quelques pistes cyclables :
L'une d'elles se situe tout le long de la rue Pasteur, sur une longueur d'un peu plus d'1 boulevard du Général-de-Gaulle à Garches. Une extension sur le trottoir de l'avenue du Général-Leclerc permet de rejoindre l'entrée « Grille d'Orléans » du parc de Saint-Cloud, située rue du Commandant-Lareinty. Le projet du prolongement de cette dernière piste à destination de Ville-d'Avray, sur le trajet de la D 985, n'a toutefois pas été retenu dans le schéma d'aménagement communal. La vigilance s'impose sur le tronçon de la rue Pasteur en raison du stationnement des voitures à droite et des ouvertures de portières.
Une autre piste cyclable est constituée d'une emprise sur le trottoir de la rue de Suresnes et de la rue de la Porte-Jaune, approximativement entre la rue de Verdun et l'avenue du Maréchal-Foch. Bien que séparées de la chaussée, ces voies sont également à emprunter avec prudence : elles sont en principe à sens unique et des piétons s'y trouvent fréquemment, notamment avec des poussettes d'enfant.
Enfin, un tronçon situé sur le trottoir sud du pont de Saint-Cloud permet de relier, dans les deux sens, Boulogne à l'entrée du parc de Saint-Cloud et à la rue Dailly. Ces voies permettent aux vélos un passage nettement plus aisé. Leur tracé est toutefois complexe côté Saint-Cloud et coupe des voies de circulation importantes, même s'il est protégé par des feux de circulation. Attention, ceux-ci ne fonctionnent pas toujours bien et les voitures peuvent arriver assez vite à ces endroits.
Transports en commun
Saint-Cloud est reliée en plusieurs points au réseau de transport de l'Île-de-France :
- par l'intermédiaire de quatre stations de la ligne 2 du tramway d'Île-de-France qui sont du nord au sud Les Coteaux, Les Milons, Parc de Saint-Cloud et Musée de Sèvres, station située à la limite des communes de Saint-Cloud et Sèvres ;
- par la station de métro Pont de Sèvres de la ligne 9 du métro de Paris, située à Boulogne-Billancourt et proche du parc de Saint-Cloud ;
- par la station de métro Boulogne - Pont de Saint-Cloud de la ligne 10 du métro de Paris, également située à Boulogne-Billancourt et proche du centre de Saint-Cloud ;
- par la gare du Val d'Or et la gare de Saint-Cloud situées sur les lignes L et U du Transilien ;
- grâce à une gare routière pour des lignes de bus RATP ;
- grâce à une double station de vélib' située devant la station Parc de Saint Cloud de la ligne 2 du tramway.
De nombreuses lignes de bus relient Saint-Cloud à Paris et aux communes limitrophes, via les réseaux de bus de l'Île-de-France :
- douze lignes du réseau de bus RATP : 52, 72, 126, 144, 160, 175, 244, 360, 459, 467, 471 et AS Suresnes ;
- par la ligne 40 du réseau de bus Argenteuil - Boucles de Seine ;
- par la ligne 6246 du Grand Versailles ;
- par la ligne 15 du réseau de bus Île-de-France Ouest ;
- par la ligne N53 du Noctilien.
La ville met à disposition gratuitement un minibus, le « Clodoald » qui effectue, au départ de la mairie, deux circuits à travers la ville.
Saint-Cloud sera située sur la ligne 15 du métro automatique Grand Paris Express, dont la mise en service est prévue fin 2031.
À pied
Le territoire de Saint-Cloud est traversé par le GR1 (chemin de grande randonnée), entre Paris à l'est et Marnes-la-Coquette à l'ouest.
- « », sur le site lion1906.com de Lionel Delvarre (consulté le ).
- Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
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- Piégé avant le départ des occupants, le dépôt n'a pas sauté.
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- « Institut d'aménagement et d'urbanisme : Mobilités et transport/réseau cyclable/aménagements cyclables ».
- "Google maps: avenue du général Leclerc, Saint Cloud".
- « », sur le site de la ville de Saint-Cloud (consulté le ).
Toponymie
Les mentions anciennes de la localité sont Niovicentovicum, Noviintovico sur une pièce de monnaie mérovingienne, Nogianis, Novientum villa en 692, Novigentum en 765. Puis Sanctus Clhodoaldus en 811, Saint Floud 841, Sanctus Clodoaldus en 1222, Sanctus Cloaldus, Saint Clout Juxta Parisius en 1332, Saint Clout.
En 1792, la commune fut nommée La Montagne-Chérie et de Pont-la-Montagne,.
L'étymologie de Novigentum indique un mot gaulois composé de Noviio "nouveau" + suff. -entum,. Le toponyme peut se traduire par "le Nouvel habitat".
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Tome 3, page 1536
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- « », sur site de la ville de Saint-Cloud, (consulté le ).
- DELAMARRE (X.) Dictionnaire de la langue Gauloide (2003), p.236.
- LONGNON (A.), Noms de lieux, p. 62 et Dauzat, op. cit., p. 107.
- DEROY (L.) MULON (M.) Dictionnaire des Noms de Lieux (1992), p.420.
Histoire
Les origines
Le lieu était occupé à l'époque gallo-romaine par des locuteurs gaulois depuis peu comme l'atteste le mot Noviocentum, « Nouvel habitat ».
Au siècle, l'ermite Clodoald, petit-fils de Clovis et fils de , roi d'Orléans, s'éloigna des querelles de pouvoir menées par ses oncles, en s’installant à Novigentum, sur les bords de Seine, un hameau alors peuplé de bûcherons et de pêcheurs. Il y fonda un ermitage où il mourut en 560. Disciple de l'ermite Séverin de Paris, il y fait construire un monastère, dont il reste encore un mur (place du Moustier). Ce Moutier était dédié à saint Martin de Tours. Après sa mort en 560, des miracles furent rapportés autour de son tombeau et il est canonisé au cours du . Le saint a légué aux évêques de Paris ses droits seigneuriaux : ceux-ci seront jusqu'en 1839, ducs de Saint-Cloud et pairs de France.
Une abbaye se développa en ce lieu. Le premier abbé de Saint-Cloud connu est Johannes abbas de sancto Flodoaldo (Jean, abbé de Saint-Cloud) en 765, il signe en troisième position, juste après l'abbé de Saint-Denis et celui de Saint-Germain-des-Prés. L'église de Saint-Cloud devint collégiale avec neuf chanoines par la bulle du pape Alexandre III en l'an 1165.
Les rassemblements à l’occasion des pèlerinages vers la ville du saint sont à l’origine de l’actuelle fête de Saint-Cloud, l'une des plus anciennes fêtes foraines de France. En effet, cette fête n'est que la suite des divertissements profanes qui accompagnaient, dès le Moyen Âge, les solennités religieuses de la fête patronale, célébrée à la date anniversaire de la mort de Clodoald, le .
Le Moyen Âge
Saint-Cloud connut les invasions normandes de 845, 856-857, 861 et 885 qui venaient pour piller Paris.
Pendant la guerre de Cent Ans, lors de la , le le village est brûlé par les troupes anglaises.
En 1358 les Anglais prennent le village, le brûlent et massacrent les habitants.
Saint-Cloud fut incendiée en 1411 lors des combats entre Armagnacs et Bourguignons.
En 1433 les habitants furent écrasés de réquisitions.
En 1556, fit construire le pont de pierre de Saint-Cloud, et autorisa les habitants de s'entourer de murailles et de fossés. La seigneurie appartenait à l'évêque de Paris. Dans la plus belle maison de Saint-Cloud, vendue à Catherine de Médicis, qui la donna à Jérôme de Gondi en 1577.
Les temps modernes
En 1589 Henri château de Saint-Cloud édifié par Jérôme de Gondi pour conduire le siège de Paris, tenu par les Ligueurs, y est assassiné par le moine Jacques Clément. y est reconnu roi.
À proximité de Paris et sur la route de Versailles, le château de Saint-Cloud est acheté par et donné à son frère le duc Philippe d'Orléans. Il crée son parc à partir de 1658. En 1674 Louis duché pairie pour les archevêques de Paris. En 1717 le tsar Pierre le Grand visite Saint-Cloud.
en fait l’acquisition en 1785 pour l’offrir à sa femme Marie-Antoinette. Puis le château comme le parc jouent un rôle important dans l’histoire de France tout au long du XIXe siècle.
Napoléon Bonaparte y réalise son coup d’État du 18 brumaire an VIII () et en fait sa résidence favorite. Il emploie 3 141 000 francs à restaurer le château, où s'étalent les magnificences de la cour impériale de Napoléon . Le mariage civil de Napoléon et de Marie-Louise y est célébré en 1810.
En 1814 Saint-Cloud est occupé par le général russe comte de Langeron, qui respectera le château et les habitants.
En 1815, à la fin de l'épopée napoléonienne, le maréchal prussien Gebhard Leberecht von Blücher s'installe au château. Ivre de vengeance, il lacère les soieries et les tentures, dévaste la chambre et la bibliothèque.
Dès 1817 le palais devient résidence royale, et la montagne de Montretout fut convertie par la suite en un jardin réservé au duc de Bordeaux.
y commença des casernes et des bâtiments achevés par qui, le , quitta le château pour toujours.
Charles ordonnances de qui abolissent la Charte et provoquent sa chute. C'est de là qu'il part pour l'exil. y fut proclamé empereur le .
En 1855 le peintre romantique Paul Huet peint L'Inondation de Saint-Cloud, tableau salué avec enthousiasme par Delacroix : « Votre Grande inondation est un chef-d'œuvre, elle pulvérise la recherche des petits effets à la mode ! », lui écrit-il le et il lui obtient une médaille supplémentaire à l'exposition universelle de Paris.
Le c’est à Saint-Cloud qu’eut lieu la première course cycliste en France.
Le commence la guerre franco-allemande de 1870, déclarée à la Prusse dans un conseil tenu au château. Après la défaite française, le , le château, jusque là occupé par les Prussiens durant le siège de Paris fut incendié, selon la version allemande par un obus tiré par les Français depuis la forteresse du Mont-Valérien. Les Prussiens, qui n'avaient aucun intérêt à défendre un édifice français détruit par les Français eux-mêmes, ne firent rien pour empêcher l'incendie et laissèrent le château brûler. Cependant, les Français affirmèrent avoir retrouvé dans les ruines plusieurs traces de pétrole. Il s'agirait cependant d'une légende, la responsabilité de l'incendie étant vraisemblablement française. Fort heureusement, l'impératrice-régente Eugénie avait ordonné le déménagement des œuvres d'art les plus précieuses vers le garde-meubles.
Quoi qu'il en soit, la ville sort presque totalement détruite de la guerre, seules 21 maisons restant debout. Il fallut alors la reconstruire.
Au début du Aéro-Club de France, parmi lesquels Alberto Santos-Dumont.
De 1882 à 1987 la commune hébergeait une des deux écoles normales supérieures, devenue aujourd'hui l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (ENS LSH, installée à Lyon).
Le | ]
Plusieurs aménagements contemporains dégradent radicalement la physionomie de la ville, faisant disparaître petits commerces, guinguettes et restaurants, notamment autour de la place Georges-Clemenceau, porte d'entrée de Saint-Cloud depuis Paris. En 1974 un viaduc automobile est achevé, longeant le centre-ville pour permettre de rejoindre le tunnel de Saint-Cloud, lequel voit passer en 2008 100 000 voitures par jour. En 1971 Francis Chaveton perd la mairie, notamment à cause du mécontentement de la population face à la construction des bureaux de la Colline, dessinés par l'architecte Noël Le Maresquier, des immeubles aux façades en verre fumé qui accueillent 132 entreprises sur 162 562 Jean-Pierre Fourcade, entame une rénovation du centre-ville, 570 des 700 logements y étant alors considérés comme vétustes.
En 1967, après sa reconnaissance par l'ONU, Interpol installe son quartier général à Saint-Cloud, 20 rue Armengaud ; cette organisation internationale déménage en 1989 à Lyon dans le quartier de la Cité internationale.
En 1995 l'entreprise Dassault libère un espace de 1,1 ZAC Rives-de-Seine, qui est ensuite aménagée pour accueillir 4 500 .
Le | ]
De septembre 2022 à juin 2023, à l'occasion des 1500 ans de la naissance (vers 522) de saint Cloud, petit-fils de Clovis, a eu lieu une année jubilaire, organisée par la paroisse de Saint-Cloud. Le pape François a accordé à la paroisse l'érection d'une Porte Sainte dans l'église Saint-Clodoald pour la durée de l'année jubilaire, qui fut ouverte par Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, le dimanche 11 septembre, dimanche le plus proche de la fête de Saint-Cloud, le 7 septembre. Les fidèles purent y obtenir l'indulgence plénière. Les 11 et 12 novembre 2022 eut lieu un pèlerinage paroissial à Tours, où Clodoald passa plusieurs années de son enfance après avoir échappé au glaive de ses oncles meurtriers[réf. nécessaire].
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- LEBEUF Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, (1757), t. 7, doyenné de Château-Fort, p. 29, 30.
- Découvrir les Hauts-de-Seine, p. 68, Jean-Michel Dechambre, éditions Horvath, 1980
- Île-de-France, collection Guide vert, éditions Michelin, 1998
- MIGNE (Jacques Paul) Sanctorum Hildefonsi, Leodegarii, Juliani... sæeculi VIII... (1851), p. 1516C Pippini capitularia.
- FYOT de la MARCHE (Claude) Histoire de l'église abbatiale et collégiale de Saint Estienne de Dijon,(1696), p. 87.
- Île-de-France, Collection Les guides bleus, Hachette, 1963
- André Plaisse, La grande chevauchée guerrière d'Édouard ISBN ), p. 67.
- Dictionnaire historique des environs de Paris du docteur Ermete Pierotti
- Mylène Sultan, « Les métamorphoses de deux villes », lexpress.fr, 13 novembre 2008.
- Pierre et Rolande Miquel avec la collaboration du professeur Gérard Bonin et de Michael Tazi Klaa, De l'aube romantique à l'aube impressionniste, éditions Somogy, 2011, p. 122.
- Découvrir les Hauts-de-Seine, p. 72, Jean-Michel Dechambre, éditions Horvath, 1980
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