Noisy-le-Sec
Localisation
Noisy-le-Sec : descriptif
- Noisy-le-Sec
Noisy-le-Sec est une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France
Ses habitants sont appelés les Noiséens. La commune a été la cible d'une importante attaque aérienne alliée pendant la Seconde Guerre mondiale qui la détruisit en quasi-totalité pendant la nuit du 18 avril au 19 avril 1944, faisant de nombreuses victimes
La reconstruction a duré plusieurs décennies.
Géographie
Localisation, superficie et territoires limitrophes
La ville de Noisy-le-Sec se situe dans le département de la Seine-Saint-Denis, à environ 3 Porte des Lilas par le point le plus à l'ouest, à 5 Paris par la route (via la route nationale 3 et les départementales 40 et 116), et à 9 gare de Paris-Est par la ligne E du réseau express régional. Le territoire communal s'étend sur une surface de 5,1
Territoires limitrophes
Noisy-le-Sec côtoie cinq communes limitrophes que sont : Bobigny, Bondy, Rosny-sous-Bois, Montreuil et Romainville.
Géologie, topographie et hydrographie
Le territoire noiséen s'est développé à partir des versants du plateau de Romainville jusqu'au canal de l'Ourcq (à 4 km de la porte de Pantin).
La commune comprend une partie de son territoire, située au sud et à l'ouest (délimitée au nord et à l'ouest par la route départementale 116), se caractérisant par une physionomie inclinée ; localisée sur le versant nord du plateau de Romainville. Tandis qu'une deuxième partie, située au nord (jusqu'au canal de l'Ourcq) et à l'est, se caractérise par une physionomie plane.
Si, autrefois, un ruisseau prenait naissance au Goulet (l'ancien chemin du Goulet reliait la place du Carrouge, actuelle place Jeanne-d'Arc, à l'église Saint-Germain-l'Auxerrois de Romainville), aucun cours d'eau naturel n'arrose plus Noisy-le-Sec.
Les travaux du canal de l'Ourcq furent entrepris en 1805 et la navigation fut ouverte en août 1813 entre Paris et Claye-Souilly. Le canal est propriété de la Ville de Paris depuis 1876 et traverse la commune sur 1 226 mètres. L’aqueduc de la Dhuis traverse la commune dans sa partie sud. Cet ouvrage a été construit par la Ville de Paris en 1862, pour la dérivation des sources situées dans les vallées de la Dhuis, du Verdon, du Surmelin, etc.
Une fontaine s'élevait au siècle sur la place Jeanne d’Arc, près de la mairie, au milieu d’un refuge carré, avec un cippe circulaire en pierre, décoré, à sa base, d’un mufle de lion par lequel l’eau s’échappait. Des inscriptions rappelaient que la fontaine avait été érigée en 1849, sur les dessins de M. l’architecte Lequeux, M. Berger étant préfet de la Seine et M. Durin, maire de Noisy-le-Sec. Une statue de Jeanne d'Arc en bronze ornera la fontaine en 1910.
Axes de communication et transports
Transports routier, ferré et urbain
Avec les autoroutes et , ainsi que la qui mène à Paris (porte de Pantin), elle jouit d'un important nœud routier et d'une excellente desserte.
Lors de la création de la ligne de Chemins de fer Paris-Meaux, une gare avait été construite à Noisy-le-Sec. Devenue trop étroite, elle est remplacée par une nouvelle gare en 1910 (qui sera détruite pendant la Seconde Guerre mondiale). En 1913, cette gare accueillait 1 557 637 voyageurs (contre 884 517 en 1902).
C'est ainsi qu'autrefois, la commune était desservie et son territoire exploité par :
- la ligne de la grande ceinture de Paris qui desservait la gare de Noisy-le-Sec. Elle accueillit les voyageurs de 1882 à 1939 ;
- la Compagnie des tramways de l'Est parisien (EP) qui gérait depuis la ligne de tramway Opéra, passant par l'avenue Jean-Jaurès et prolongée ultérieurement jusqu'aux Pavillons-sous-Bois, avec l'itinéraire suivant : Opéra – Rue Réaumur – Place de la République – Avenue de la République – Avenue Gambetta – Place Gambetta – Avenue Gambetta – Porte des Lilas – Les Lilas – Romainville – Noisy–le–Sec – Bondy – Pavillons-sous-Bois (Gare de Gargan). Cette ligne, renumérotée 95a par la STCRP en 1921, a été transformée en ligne de bus le 17 décembre 1934, et est l'ancêtre de l'actuelle ligne 105.
La ville fut également desservie par la ligne 21c (Opéra – Rue La Fayette – Place de la Bataille-de-Stalingrad (Rond–Point de la Villette) – Avenue Jean-Jaurès – Porte de Pantin – Pantin – Noisy–le–Sec). Cette ligne fut supprimée le et remplacée par une desserte bus, qui est l'ancêtre de l'actuelle ligne 145.
Actuellement, la ville est desservie par un réseau de transports performant :
- le RER E, à la gare de Noisy-le-Sec, permet de joindre la gare d'Haussmann - Saint-Lazare en 16 gare de Magenta ;
- la ligne 11 du métro aux stations Montreuil - Hôpital (à la limite de Montreuil) et Coteaux Beauclair (à la limite de Rosny-sous-Bois). À noter que les stations Romainville - Carnot et La Dhuys, situées respectivement à Romainville pour la première station et à Montreuil et Rosny-sous-Bois pour la deuxième station, se trouvent à proximité immédiate de la ville ;
- la ligne 1 du tramway relie la gare de Noisy-le-Sec (station terminus) au carrefour des Quatre-Routes à Asnières-sur-Seine, via deux stations intermédiaires dans la ville : Petit Noisy et Pont de Bondy ;
- 11 lignes de bus de la RATP desservent la ville : 76, 102, 105, 143, 145, 147, 221, 245, 301, 322, et 346 reliant les différents quartiers de la commune avec les villes environnantes et Paris ;
- la ville est également desservie par la ligne N23 du Noctilien.
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Autoroute A3 vue depuis le pont des Carrouges, Noisy-le-Sec
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Un RER de la ligne E en gare de Noisy-le-Sec
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La ligne 11 du métro à Coteaux Beauclair
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Le T1 à Noisy-le-Sec
Projets de transports en cours et projet du Grand Paris
La ville est concernée par plusieurs projets de desserte en transport en commun :
- Le Grand Paris Express desservira Noisy-le-Sec à la station Pont de Bondy, aux limites communales de Bobigny et de Bondy via la future ligne 15 du métro.
- La ligne 1 du tramway sera prolongée de son terminus actuel à Val de Fontenay. Noisy-le-Sec sera alors desservie par 7 stations : Pont de Bondy, Petit Noisy, Gare de Noisy-le-Sec, Saint Jean, Place Jeanne d’Arc, Rue Hélène et Carrefour de la Vierge.
- La ligne 4 du tramway pourrait être prolongé de la gare de Bondy à la gare de Noisy-le-Sec dans le cadre des hypothèses posées par l'avant-projet de SDRIF publié en novembre 2006.
- Le projet du T11 mis en place par Réseau ferré de France (RFF) prévoit, au cours de la phase 2 (2014-2020) du SDRIF, la création de la gare de Bobigny - La Folie sur les communes de Noisy-le-Sec et de Bobigny permettant une future correspondance entre cette ligne et la ligne 5 du métro, entre les stations Bobigny - Pablo Picasso et Bobigny - Pantin - Raymond Queneau, au niveau du canal de l'Ourcq. L'emprise de cette station a été réservée lors du prolongement de la ligne 5 à Bobigny - Pablo Picasso mais son aménagement, qui dépend de la RATP, n'a pas encore été entériné. Il est également envisagé de prolonger la ligne à l'est à la gare de Noisy-le-Sec, avant un éventuel prolongement plus au sud vers la gare de Noisy-le-Grand-Mont d'Est.
- La ligne 3 du T Zen est destinée à développer une connexion entre le arrondissement de Paris et Les Pavillons-sous-Bois le long de la Route nationale 3, qui constitue la limite nord du territoire communal. À Noisy-le-Sec, la ligne s’insérera le long de la rue de Paris (ex-RN 3), entre le pont de Metz et le pont de Bondy. Quatre stations desserviront Noisy-le-Sec : École Hôtelière, Arts de la Rue, Bergère et Territoires de l’Ourcq.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,2 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Neuilly-sur-Marne à 7 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- » (consulté le ).
- « La feuille de route du tramway à Noisy-le-Sec », T1 actus - Noisy-le-Sec, lire en ligne [PDF], consulté le ).
- Projet (non approuvé par le Conseil d'État) du SDRIF adopté le 25 septembre 2008, voir notamment page 195 (page 197 du PDF).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
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Toponymie
Le nom de la localité est attesté pour la première fois en 832, sous la forme Nucitum Superiorem, puis Nucido en 842, Nuisiacum Siccum en 1094, Nucenum minus en 1096 (C'est-à-dire Noisy-le-Petit), Nuseium Siccum en 1119, Noysiacum en 1259 et Noisiaco Sicco en 1384.
Du bas latin nucetum « lieu où poussent des noyers », les formes plus tardives en (i)acum (-iaco) sont de mauvaises latinisations.
Le déterminant -le-sec la seconde partie du nom se réfère à l'aridité du sol et à l'absence de cours d'eau.
- Département de la Seine-Saint-Denis, « », sur Atlas de l'architecture et du patrimoine, (consulté le ).
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, Genève, 1990, p. 351.
Histoire
Des origines au milieu du | ]
Des traces d'occupation préhistorique ont été découvertes à Noisy-le-Sec, notamment en 1920 sous forme d'un ensemble de pierres disposées en foyer, ainsi que de tessons de poterie et d'ossements animaux, datant de l'âge du bronze. On a également retrouvé un biface du Paléolithique moyen. Un ensemble de 300 pièces romaines de l'Antiquité tardive, enfouies vers 270, a été retrouvé en 1911 dans l'emprise de la gare.
Noisy est une villa attestée en 832. En 842 l'empereur Lothaire abandonna aux religieux de Saint-Maur-des-Fossés, toutes les propriétés qu'il avait à Noisy-le-Sec. Ordonnance confirmée en 998, par le roi Robert.
Héraldique
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Adoptées en 1942 sous l'administration de Vichy, les armes de la commune de Noisy-le-Sec se blasonnent ainsi : |
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Noisy-le-Sec dans la littérature
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