Nanterre

Flag Nanterre

Nanterre (/nɑ̃.tɛʁ/) est une commune française située dans le département des Hauts-de-Seine, dont elle est la préfecture, en région Île-de-France.

Statistiques, géographie, démographie

Fuseau horaire principal : +02:00
Régime politique : Commune urbaine

Nanterre couvre une superficie de 12,19i km2, avec une population de 95 782i habitants (2020), soit une densité de 7 857,42i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Nanterre s'appelle un(e) Nanterrois(e), Nanterrien(ne).

Localisation

Carte du monde

Nanterre : descriptif

En 2019, la commune compte 96 277 habitants, ce qui en fait la deuxième commune la plus peuplée du département après Boulogne-Billancourt. Ses habitants ont d'abord été appelés les Nanterrois et les Nanterroises puis les Nanterriens et Nanterriennes.

Ville universitaire, Nanterre accueille le campus de l'université Paris-Nanterre qui compte plus de 30 000 étudiants.

Histoire

Préhistoire

La présence humaine est attestée sur le site de Nanterre dès l’époque néolithique par les découvertes fortuites d’outils de pierre.

Protohistoire

L’aménagement des berges de la Seine évoque pour sa part un port fluvial, affirmant Nanterre dans son statut de centre de commerce et d’échanges.

Des fouilles archéologiques préventives liées aux travaux de la A 86 menées à Nanterre à la fin 2003 ont mis au jour une nécropole de la première moitié du iiie siècle av. J.-C. ainsi que des quartiers d'habitat et d'artisanat plus récents, au nord-ouest de Nanterre, en bordure de la Seine. La surface, estimée de 20 à 25 hectares au minimum pour la partie urbanisée, évoque les grands sites urbains du ier siècle av. J.-C.

Sous réserve de découvertes archéologiques futures, cette ville, qui comportait un atelier monétaire, était possiblement l'agglomération principale du peuple parisii qui vivait alors en Île-de-France. Elle aurait pu se déplacer ensuite à la faveur de l'occupation romaine vers le site parisien de Lutèce, tout comme Bibracte fut déplacée à Autun.

Antiquité

Le Vicus gallo-romain

Une agglomération gauloise en bordure de Seine fut abandonnée à l’aube du règne d’Auguste, dans les années trente avant notre ère. Le vicus (agglomération secondaire) gallo-romain de Nanterre fut déplacée vers le sud-est, plus à l'intérieur des terres. L’espace semble avoir été divisé en quartiers spécialisés, reliés par un système orthogonal de voirie. Quartiers d’artisans voisinent avec les zones résidentielles, au sein desquelles sont parfois établis des lieux de rassemblement. Des traces de festins ont été découvertes.

Ville de sainte Geneviève

La Vie de sainte Geneviève, document écrit au début du vie siècle, mentionne la naissance de Geneviève à Nanterre vers 423 et lui attribue la guérison miraculeuse de la cécité de sa mère avec l’eau du puits situé près de sa maison. Après la mort de sainte Geneviève, Clovis et Clotilde créent l’Abbaye Sainte-Geneviève de Paris qu’ils dotent de vastes possessions. Nanterre fait partie des villages dont cette abbaye devient le seigneur. De nombreux sarcophages mérovingiens, mis au jour lors des fouilles archéologiques effectuées sous le parvis de la cathédrale en 1973 ainsi qu'en 2007, attestent l’importance de Nanterre pendant cette période.

Moyen Âge

Une église fut construite à Nanterre du temps de sainte Geneviève, elle fut rebâtie à plusieurs reprises. Probablement déjà dédiée à saint Maurice, elle était à cette époque le seul lieu de culte de la presqu’île de Gennevilliers.

L'abbaye Sainte-Geneviève de Paris, seigneur de Nanterre, percevait les droits afférents à sa charge temporelle, et exerçait ses droits de haute et basse justice. Elle assurait également sa charge spirituelle, le prieur de la communauté religieuse était aussi curé de Nanterre.

En 1247, le roi Louis IX signa la charte d'affranchissement des serfs de Nanterre, mais l'abbaye conservait tous ses droits de seigneurie, justice, censive, coutumes, taille et corvées.

Les chroniques mentionnent les affres de la guerre de Cent Ans : bourg plusieurs fois pillé, habitants pendus en 1346 et en 1441. Les Anglais y commirent toutes sortes d'exactions et brûlèrent la ville en grande partie et incendièrent l'église dont seul le clocher subsiste.

Époque moderne

Au xvie siècle, les guerres de Religion apportèrent leur lot de misère et de violences. Plus tard Nanterre reçut la visite de Henriette-Marie de France, fille de Henri IV, et reine d'Angleterre en 1625, de Louis XIII en 1630.

En 1634, le père Beurrier, abbé nommé par l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris pour reprendre en main les affaires spirituelles et temporelles de la paroisse, fut chargé de créer une communauté religieuse et d’établir un noviciat et séminaire pour l’instruction de ceux qui désireront entrer dans la congrégation.  L'établissement, qui devint le collège royal de Nanterre, ouvrit ses portes dans l’actuel parc des anciennes-Mairies, près de la rue Maurice-Thorez. En 1794, l'établissement fut fermé, vendu à un particulier puis démoli.

La place de la Boule-Royale fut aménagée au xviiie siècle.

Nobles et bourgeois s'établirent à Nanterre. Les terres cultivées comprenaient un tiers de céréales, un tiers de vignes et un tiers de légumes. Des réserves à gibier furent laissées pour les chasses royales. On exploitait des carrières souterraines de pierre à bâtir.

Le mont Valérien, habité par quelques ermites, devint un haut lieu religieux et un calvaire y fut édifié.

Il reste encore quelques vestiges des anciennes fortifications de Nanterre.

Nanterre était sous l'Ancien Régime un relais pour les diligences sur la route Caen-Paris.

Époque contemporaine

Révolution française

En 1789, les Nanterriens rédigent leurs cahiers de doléances. Ils demandent la suppression des réserves à gibiers, des impôts injustes, des corvées et des droits abusifs des moines génovéfains. Le , les délivre des privilèges. Le 29 août, la justice seigneuriale est abolie.

De 1790 à 1795, Nanterre était un canton du district de Franciade. Le  est élue la première municipalité, au suffrage censitaire : le maire est Jérôme Barot. Nanterre n'affiche pas un grand zèle révolutionnaire ; la Révolution interrompt les échanges avec Paris et prive les Nanterriens de ressources.

Après la victoire de Jemmapes, les volontaires veulent rentrer au pays pour les vendanges mais devant le refus de leurs supérieurs, ils se mutinent.

Le calvaire du mont Valérien est le refuge de pieux laïcs, des ecclésiastiques suspectés, des religieuses dispersées et des contre-révolutionnaires, dépossédés par la Révolution française. Ils bénéficient de la mansuétude du maire Gillet, mais pas du président du comité de Surveillance de la commune Ravoise qui le  dénonce l'ancien fermier général Charles-Adrien Prévost d'Arlincourt 76 ans, au Comité de sûreté générale, puis l'arrête. Il est guillotiné le 14 mai. Nanterre accueille avec soulagement le 9 thermidor. François Hanriot, né le , natif de Nanterre, devenu général, commandant de la Garde nationale au cours de la Révolution française, est guillotiné le 10 thermidor () avec Robespierre.

xixe siècle

En 1815, il y eut à Nanterre un engagement entre les troupes anglo-prussiennes et les Français qui eurent l'avantage. Un bataillon prussien entier y fut haché. Le lendemain, les Français s'étant retirés sur Paris, les Anglais prirent le bourg.

  • Le chemin de fer

La Ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye, première ligne de chemin de fer partant de Paris ouverte aux voyageurs, est inaugurée le 24 août 1837. La mise à niveau de la voie qui coupe le territoire en deux, nécessita le creusement d’une tranchée, l’édification d’un talus et la construction de ponts. Le 1er octobre 1972, le tronçon Nanterre-Université - Saint-Germain-en-Laye est cédé par la SNCF à la RATP pour être incorporé à la ligne A du RER.

Pendant la guerre de 1870, les Nanterriens se réfugient à Paris. Les canons de la forteresse du Mont-Valérien, édifiée en 1841, contiennent l’ennemi au-delà de la Seine. Nanterre est gravement endommagé par les échanges de tirs, puis par l’occupation et les réquisitions des Prussiens.

xxe siècle

Nanterre fait partie de la ceinture rouge : sa population majoritairement ouvrière élit des maires communistes engagés dans la lutte des classes. Raymond Barbet est ainsi suspendu de son mandat en 1948 pour avoir soutenu la grève des mineurs.

La majorité municipale change de bord et devient en 1935 communiste avec l'élection de Raymond Barbet. Sous son mandat, il change littéralement la ville avec la création, entre autres, d'un office municipal HLM et de nombreux logements sociaux en barre afin de loger les bidonvilles à la place comme la cité des Paquerettes, des Provinces Françaises.

Le site de l'Université était à l'origine un terrain militaire qui fut abandonné par l'État. L'université Paris-X y fut donc construite. Le quartier de la nouvelle université est desservi par la gare de Nanterre - Université 

Nanterre connut plusieurs événements importants durant les années 1960 :

  • Nanterre devient le chef-lieu du nouveau département des Hauts-de-Seine créé en 1964.
  • Nanterre est le siège épiscopal du diocèse de Nanterre créé le . L'église Sainte-Geneviève-et-Saint-Maurice de Nanterre est devenue cathédrale à la création du diocèse en 1966. Sainte Geneviève, originaire de Nanterre, devient la sainte patronne du diocèse de Nanterre. Elle est aussi sainte patronne du diocèse de Paris.
  • Le quartier du Parc est desservi par la gare de Nanterre - Préfecture 

Le grand parc André-Malraux est construit dans les années 1970 en lieu et place de carrières de pierre servant à remblayer la terre venant de la construction des tours de La Défense. À côté de ce parc, est créé un grand quartier de logements sociaux avec la cité Pablo-Picasso dessiné par Émile Aillaud et un quartier, à l'opposé du parc, de bureaux et de logements privés avec les bâtiments MH et les MB.

Plusieurs quartiers changent énormément avec les départs des grandes usines de la ville comme Simca, Forvil (Docteur Pierre), etc. Le quartier du Champs-Pierreux est entièrement aménagé après le départ de l'usine Simca à la fin du siècle.

xxie siècle

Le , Richard Durn s'introduit avec des armes dans l’hôtel de ville de Nanterre. Il tue huit personnes du conseil municipal et en blesse grièvement 14 autres. Le , il se suicide en se défenestrant du 4e étage du Quai des Orfèvres, à Paris, alors qu'il était interrogé par deux policiers.

Les Terrasses, immeubles et espaces verts construits sur la nouvelle autoroute A14 prennent vie avec l'arrivée d'Axa et du futur stade de l'Arena 92.

Ouverte en 1904, la Société des papeteries de la Seine, dite aussi Papeterie du Petit Parisien, devenue propriété du groupe multinational papetier Smurfit Kappa, ferme en 2011,.

La nouvelle gare de Nanterre - Université est inaugurée le , en présence de Patrick Jarry, maire, Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Île-de-France, d'Élisabeth Borne, présidente de la RATP et de plusieurs élus municipaux.

Le 27 juin 2023, Nahel Merzouk, jeune habitant de Nanterre, meurt d'un coup de feu d'un policier. Une marche blanche a lieu deux jours plus tard. Des émeutes ont lieu dans la ville ainsi que dans d'autres en France et à l'étranger.

Source: Wikipedia ()

Nanterre dans la littérature

Découvrez les informations sur Nanterre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2 ouvrages en rapport avec Nanterre

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Exemples de 2 personnages en rapport avec Nanterre

Version en cache

21/12/2024 17:34:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/12/2024 17:34:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37240.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.