Moret-sur-Loing est une ancienne commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Elle s'est regroupée le 1er janvier 2015 avec Écuelles, pour former la commune nouvelle d'Orvanne, puis par une série de nouvelles fusions en 2016 et 2017 (avec Épisy, Montarlot puis Veneux-les-Sablons) la commune actuelle de Moret-Loing-et-Orvanne.
Ses habitants sont appelés les Morétain(ne)s.
Géographie
Localisation
Moret-sur-Loing est dans la partie sud du département de Seine-et-Marne, en lisière de la forêt de Fontainebleau à 12 Fontainebleau, en rive gauche (côté ouest) du Loing et à 1,5 Seine.
À vol d'oiseau, le département de l'Yonne est à 17 Villeneuve-la-Guyard), le Loiret à 25 Dordives) et l'Essonne à 20 Milly-la-Forêt). Paris est à 80 A6, entrée-sortie Cély (au nord-ouest) ; vers le sud, l'accès le plus proche pour la A6 est l'entrée-sortie la Nemours (18 A5, qui passe au nord-est, est accessible par l'entrée-sortie Forges (16 .
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Moret-sur-Loing
Veneux-les-Sablons
Saint-Mammès
Fontainebleau
Montigny-sur-Loing
Épisy
Écuelles
Depuis le
Géologie et relief
(Voir Géologie et relief de Moret-Loing-et-Orvanne)
Hydrographie
Le système hydrographique du territoire de l'ancienne commune se compose de quatre cours d'eau référencés :
la rivière le Loing, longue de 142,73 , affluent en rive gauche de la Seine ;
la rivière Orvanne, longue de 38,84 , affluent du Loing ;
le cours d'eau 01 du Vieux Pont, 0,93 , qui conflue avec le Loing ;
le canal du Loing, long de 45,90 , qui relie (avec le canal d'Orléans et le canal de Briare) la Loire et la Seine.
Par ailleurs, son territoire est également traversé par l'aqueduc de la Vanne.
La longueur linéaire globale des cours d'eau est de 7,49 .
Voies de communication et transports
La ville est desservie par la gare de Moret - Veneux-les-Sablons.
↑ a et bErreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportl
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées googlemaps
↑ Sandre, « »
↑ Sandre, « »
↑ Sandre, « »
↑ Sandre, « »
↑ , consulté le 6 juillet 2019
Toponymie
Du celtique mora, de l'ancien français morée (–marécage, marais).
Moret est une petite cité médiévale de 4 500 habitants environ dont les origines semblent remonter à l'époque gallo-romaine. Elle prend de l'importance (stratégique notamment) en 1081 en entrant dans le domaine royal. D'intéressants vestiges (portes et donjon du XIIe siècle entre autres) font de cette antique cité une halte sinon indispensable, du moins fort appréciée.
La commune s'est transformée le
La ville est frappée par des inondations d'une intensité rare les ,.
↑ Arrêté du 2 décembre 2014 portant création de la commune nouvelle d'Orvanne, sur Légifrance.
↑ « Commune nouvelle Orvanne : quelles modalités, quels avantages ? Les villes de Moret et d'Écuelles constitueront en janvier la première commune nouvelle d'Île-de-France, Orvanne. Quels en seront les avantages et les modalités ? Explications », La République de Seine-et-Marne, 18 décembre 2014 (lire en ligne, consulté en juin 2016).
↑ « arrêté préfectoral du 29 octobre 2015 portant création de la commune nouvelle de « Moret-Loing-et-Orvanne » », Recueil des actes administratifs de la préfecture de Seine-et-Marne, lire en ligne [PDF], consulté en juin 2016).
↑ Sébastien Blondé, « Moret-sur-Loing se prépare à une crue plus importante qu'en 1910 », Le Parisien, édition de Seine-et-Marne, lire en ligne, consulté en juin 2016).
↑ « Inondations : en images l'avant/après à Moret-sur-Loing. Les images valent plus que les mots. France 2 vous proposent des images de Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne), pendant et après la crue », France 2, 6 juin 2016 (lire en ligne, consulté en juin 2016).
Héraldique
Blason
D'azur à trois fleurs de lis d'or, au bâton péri en barre du même; au chef d'argent chargé d'une tête de Mauresse de sable les yeux bandés d'un tortil d'argent,.
Détails
Les fleurs de lys bâtonnées viennent du blason de Antoine de Bourbon-Bueil. La tête de maure symbolise la Mauresse de Moret voilée. Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Alias
D'azur à deux chabots d'or enlacés par une cordelière d'argent. Ancien blason historique.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
03/01/2025 06:51:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 06:51:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37230.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.