Morainvilliers
Localisation
Morainvilliers : descriptif
- Morainvilliers
Morainvilliers est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, situé à 12 km environ à l'ouest de Saint-Germain-en-Laye. Ses habitants sont appelés les Morainvilloi(se)s.
Géographie
Commune rurbaine située dans la plaine de Versailles, Morainvilliers est limitrophe d'Ecquevilly à l'ouest, de Vernouillet, Chapet et Médan au nord, des Alluets-le-Roi au sud, de Villennes-sur-Seine et d'Orgeval à l'est.
La commune est traversée par la route départementale 113 (ex-nationale 13) et par l'autoroute de Normandie (A13) (sans échangeur toutefois sur le territoire communal).
Elle comporte deux zones habitées, le village de Morainvilliers au sud et le hameau de Bures au nord.
Le territoire est en partie boisé dans ses marges nord et sud (forêt des Alluets). Il est arrosé en son centre par le ru d'Orgeval qui se jette dans la Seine aux Mureaux.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Maule à 6 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Héraldique
|
Les armes de Morainvilliers se blasonnent ainsi : mi-parti, au premier d'argent aux neuf merlettes de sable posées 3-3-2-1, au second de gueules à la bordure de sable chargée de dix besants d'or ; à une croix à bras pattés d'or brochant en cœur sur la partition. Les merlettes sont de la famille de Morainvilliers, les besants d'or sont une partie des armes de la famille de Maule et la croix de l'orme représente l'unité entre Bures et Morainvilliers. |
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Morenviller en 1077.
Le nom de « Morainvilliers » dérive du nom, Moreno, d'origine gauloise ou du nom germain Morannus.
- Ernest Nègre - Toponymie générale de la France, Volume 2, page 982.
Histoire
La commune de Morainvilliers semble tirer son nom des petits cours d’eau qui y prennent leur source. Morainvilliers constitue à l'origine une seigneurie dont le château, situé non loin de l'église, a aujourd'hui disparu.
Une famille de Morainvillier (sans « s », pour la distinguer du village de Morainvilliers dont elle est vraisemblablement issue) est illustrée par une pierre tombale du Maule vers 1396. Ils furent aussi seigneurs de Mareil-sur-Mauldre et de Montainville où ils apposèrent leur blason aux clés de voûte de l'église paroissiale. Ils nouèrent de nombreuses alliances avec les familles du Pincerais. Dans l'église de Maule existe une chapelle des Morainvillier où se trouvent les dalles funéraires de Louis et Guillaume de Morainvillier. Dans l'église de Flacourt se trouve la dalle funéraire de Jacqueline de Morainvillier (1522). Le cœur de son fils, Guillaume de Morainvillier (1533), repose auprès de sa mère.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Morainvilliers dans la littérature
Découvrez les informations sur Morainvilliers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:49:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:49:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37228.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.