Montsoult
Localisation
Montsoult : descriptif
- Montsoult
Montsoult [mɔ̃su] est une commune du Val-d'Oise située à flanc de coteau à l'orée de la forêt de L'Isle-Adam, dominant la plaine de France, et à environ 25 km au nord de Paris. Ses habitants sont les Montsoultois(es).
Géographie
Localisation
-
Carte de la commune. -
Occupation des sols
Communes limitrophes
La commune est limitrophe de Maffliers, Attainville, Baillet-en-France, Chauvry, Villiers-Adam et Nerville-la-Forêt.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bonneuil-en-France à 15 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Communes limitrophes de Montsoult » sur Géoportail..
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Histoire
Le nom de Montsoult provient probablement du latin Monticelis, altération de Montis Cellariensis, mont relatif au cellier des moines, ou peut-être de l'anthroponyle Monte-Ceodi, chevalier de 1233.[citation nécessaire]
Le village est mentionné pour la première fois dans un diplôme de Charles le Chauve en 862.[citation nécessaire]
Vers 1275, la seigneurie est partagée entre une branche de la famille de Montmorency et la famille La Queue. Les deux domaines sont réunis en 1744 par Geoffroy Macé Camus de Pontcarré, baron de Maffliers. La population s'élève à un peu plus de 400 habitants au XIXe siècle.
Avec l'arrivée du chemin de fer en 1875, la commune connaît une lente évolution démographique et s'étend vers la gare, située dans la plaine. Une première vague de lotissement débute en 1926 provoquant un important afflux de population.
En 1940, le château situé 3, rue de Pontoise est réquisitionné par les Allemands ; la mairie y aménage un internat en 1943 puis le revend en 1945 à l'ambassade d'URSS.
Des barres d'immeubles sont construites dans les années 1960.
Héraldique
Blason | Écartelé : au 1er d'or à quatre alérions d'azur, ordonnés 2 et 2, au 2e d'azur à trois fleurs de lys d'or, au 3e d'azur au lion d'or, au 4e d'or à dix billettes de gueules ordonnées 4, 3, 2 et 1 ; à la à la croix de gueules brochant sur la partition. |
|
---|---|---|
Détails | Les créneaux représentent les anciennes fortifications du village.
La croix de gueules qui divise les quartiers rappelle que les seigneurs de Montsoult ont participé aux Croisades. Le premier quartier d’or aux alérions d’azur figure est emprunté au blason de la famille de Montmorency, qui a été seigneur de Montsoult. Le deuxième quartier d’azur aux fleurs de lys d’or indique l'appartenance de Montsoult au pays de France. Le troisième quartier d’azur au lion d’or évoque la famille de Beaumont. Le quatrième quartier d’or à dix billettes de gueules renvoie à Antoine de Bucy, seigneur de Gournay, inhumé en l’église de Montsoult dont seule subsiste la pierre tombale qui forme le seuil de l’église.Adopté par la municipalité. |
|
Alias | D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur, quatre dans chaque canton ; au franc-canton d'argent à l'étoile de sable. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montsoult dans la littérature
Découvrez les informations sur Montsoult dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:55:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:55:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37227.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.