Montlignon
Localisation
Montlignon : descriptif
- Montlignon
Montlignon est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Située dans une vallée relativement encaissée de la forêt de Montmorency et malgré son intégration progressive à l'agglomération parisienne, la commune au caractère résidentiel affirmé a conservé sa structure villageoise avec, autour de sa place et de sa fontaine, la mairie, l’église et les écoles, dans un environnement verdoyant et peu dense de vergers couronnés par la forêt.
Géographie
Description
Montlignon est une petite commune à caractère résidentiel située dans la vallée de Montmorency, à 17 kilomètres au nord de Paris. Elle se situe dans un petit « canyon » exposée au sud, entouré par la forêt de Montmorency sur les hauteurs qu'elle sépare en deux parties égales.
Le village repose sur un sol sableux qui surmonte une couche de marne. Elle protège la couche de gypse sous-jacente des infiltrations d'eau, empêchant sa dissolution ce qui permet son exploitation souterraine. Les eaux de ruissellement et d'infiltration, retenues par la marne, forment une nappe souterraine nommée « nappe perchée ». Cette dernière, par effet tampon, retarde le gel du sol en cas de températures inférieures à 0 .
Communes limitrophes
La commune est limitrophe de Saint-Prix, Eaubonne, Margency, Andilly et Domont.
-
Carte de la commune. -
Occupation des sols
Hydrographie
Le territoire communal est traversé par deux cours d'eau :
- Le ru d'Enghien, d'une longueur de 14,2 kilomètres naît en forêt au nord-est de Montlignon, dans la commune de Bouffémont et se jette dans la Seine après avoir traversé, canalisé pour l'essentiel, les territoires d'Eaubonne, Enghien-les-Bains, Épinay-sur-Seine et alimenté les deux étangs du château de la Chasse en amont, puis le lac d'Enghien en aval.
- Le ru de Corbon naît également en forêt à l'ouest du village, dans la commune de Saint-Leu-la-Forêt, traversant Saint-Prix, avant de rejoindre le ru d'Enghien à Montlignon, à hauteur du 78 rue de Paris, après avoir traversé l'ex-N 309, son cours est de 3,9 kilomètres.
Jusque dans les années 1970, les deux rus à leur jonction, alimentaient un lac artificiel situé à quelques dizaines de mètres, dans la propriété Larive, célèbre comédien du siècle et sociétaire de la Comédie-Française. À la mort du comédien en 1827, cette grande propriété a changé plusieurs fois de mains, pour finir par être rachetée par un banquier parisien (Hervé), les héritiers décideront de céder le domaine à un promoteur, qui fera combler le lac pour y construire des maisons individuelles.
Le ru de Corbon occasionne parfois des inondations, comme en 2016 et 2018, où les eaux ont envahi la rue de Paris,.
Voies de communication et transports
Les voies les plus importantes qui traversent la commune sont deux routes départementales.
La route départementale 144 relie Montmorency à Saint-Leu-la-Forêt par le nord de la vallée de Montmorency en suivant un axe est-ouest. Après avoir coupé le tiers septentrional de Soisy-sous-Montmorency et le sud d'Andilly, elle traverse entièrement Margency avant de former la limite méridionale de Montlignon avec Eaubonne. Elle se poursuit à travers Saint-Prix.
L'ancienne RN 309 (actuelle RD 909) relie la porte d'Asnières à Paris à Baillet-en-France par Argenteuil et le centre de la vallée de Montmorency. Après avoir traversé plusieurs villes, elle traverse entièrement la commune du sud au nord et se poursuit à travers la forêt de Montmorency, Domont, Bouffémont et Moisselles. La route se sépare en deux chaussées à voie unique dans la commune. La direction nord passe par le centre du village constituant la voie principale. La direction sud contourne le centre par l'ouest, à travers les quartiers pavillonnaires.
Vu l'importance de la circulation (9 000 véhicules par jour vers 2017), un contournement bidirectionnel à deux voies par l'ouest du village d'une longueur de 3,8 kilomètres envisagé depuis les années 1980, et devrait être prochainement[C'est-à-dire ?] mis en œuvre. Il possédera des trottoirs ou accotements selon les sections ainsi qu'un aménagement cyclable.
Ces infrastructures terrestres ont un impact moyen en termes de pollution sonore selon la réglementation. Les principales voies routières sont classées de catégorie 4, de niveau modéré, mais une petite portion de la D 144 est classée de niveau 3 (à proximité du giratoire D 909/D 144), ainsi que la D 909 dans sa section au centre du village, classée de catégorie 3 dans une partie de la rue principale. La déviation ouest du village prévue est classée de niveau 2 (nuisance élevée). La déviation se fera principalement sur des espaces naturels restants en les supprimant à proximité des zones pavillonnaires, déplaçant ainsi les nuisances sur ces nouvelles parcelles. L'augmentation mécanique du flux est évalué à au moins 500 véhicules heures et atteindre 1000 à 1200 véhicules heures (aux heures de pointe). Cela permettrait d'en faire un axe routier de premier ordre en augmentant de manière très importante le transport de marchandises via les poids lourds pour les zones Chantilly/Argenteuil/Paris[réf. nécessaire].
La commune n'a jamais été traversée par aucune ligne de chemin de fer. Il faut se rendre à la gare d'Ermont - Eaubonne puis emprunter la ligne de bus 38.01 du réseau de bus Val Parisis qui dessert la commune.
La commune est également desservie par le transport à la demande Eaubonne - Domont permettant de relier la gare de Domont en moins de dix minutes ainsi que par la ligne à vocation scolaire 1520 permettant de rejoindre les communes de Montmorency et d'Attainville uniquement en période scolaire.
Montlignon se situe dans l'axe des pistes de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, situé à une quinzaine de kilomètres à l'est, dont les avions en survol provoquent d'importantes nuisances acoustiques comme dans la quasi-totalité des communes du sud du Val-d'Oise.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bonneuil-en-France à 12 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Carte des retrait-gonflement
- SANDRE - Cours d'eau : ru d'Enghien
- SANDRE - Cours d'eau : ru de Corbon
- Thibault Chaffotte, « Intempéries : le ru en crue a inondé caves et jardins à Montlignon », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
- Frédéric Naizot et Christophe Lefèvre, « Intempéries dans le Val-d’Oise : à Montlignon, la rue de Paris est devenue un torrent : Les fortes pluies ont provoqué de nombreuses inondations de caves dans le Val-d’Oise. À Montlignon, les riverains de la rue de Paris ont de nouveau été touchés. Comme il y a deux ans », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
- Christophe Lefèvre, « Montlignon : nouvelle manifestation des élus pour réclamer une déviation : Ils vont bloquer ce mardi matin le rond-point de Bury pour réclamer une nouvelle fois une déviation de la D 909. Projet vieux de trente ans ! », Le Parisien, édition du Val-d'Oise, (lire en ligne, consulté le ).
- Site du Conseil général du Val-d'Oise - Déviation de la RD 909 - Communes d'Eaubonne, Montlignon, Saint-Prix
- Prévention du bruit des infrastructures de transports terrestres - Législation et réglementation
- Classement sonore des infrastructures terrestres du Val-d'Oise
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le village est attesté en 1099 sous le nom de Métiger puis de Molinnom en 1160, le nom de Moulignon apparaît pour la première fois en 1148, Molignon, Molignum au .
Montlignon est une déformation progressive de Moulignon, nom du village jusqu'au XVIIIe siècle. L'origine du nom proviendrait du latin mollinum, petit moulin, ce qui semble confirmé par l'existence attestée de plusieurs moulins à eau sur le cours du ru de Corbon.
Une variante, toujours en langue d'oïl, molin et suffixe diminutif -ion, a donné molinion, « petit moulin », nom qui, au fil du temps, a été mal compris, subissant l'attraction de "mont" et "oignon' pour devenir les Montlognon (Oise), Montlignon (Val-d'Oise) ou Moulignon (Seine-et-Marne).
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1352
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
Histoire
L'existence du village de Métiger est attesté en 1099 lorsque Raoul Deliès, comte de Pontoise donne ses droits sur ce village ainsi que le village voisin dénommé de Tour à l'abbaye Saint-Martin-des-Champs.
Au seigneurie est rachetée par l'Abbaye de Saint-Denis Pas clair|{{qui avait été hypothéquée à un juif nommé Ursellus, et la conserve de 1122 à 1151|date=août 2021}}. À la suite d'un échange en 1294, le fief devient la propriété de la Maison de Montmorency.
Au chapelle est érigée en église paroissiale.
En 1470, le village ne comptait que douze habitants.
Montlignon a été le siège d’un bailliage royal, et aurait joui d’un rôle judiciaire relativement important. En 1542, l'existence d'une prison est attestée. Elle est démolie en 1768 et reconstruite à l’angle de la Grand'rue (rue de Paris) et de la ruelle Pigis (allée Lucien-Simonnet). Elle est surtout utilisée pour y tenir les assemblées communales.
Au pépiniéristes s’installent dans le village.
La municipalité est créée en 1787 par édit de Louis XVI. À la fin du fabriques de tuiles, de briques et de carreaux commencent à s'installer. Ces installations provoquent des différends avec les pépiniéristes et arboriculteurs, ceux-ci accusant les autres corrompre leurs plantations par pollution de l'air.
Les dernières tuileries ferment leurs portes en 1982 et les derniers pépiniéristes cessent leur activité en 1990.
La population augmente fortement au cours du vallée de Montmorency n'a que peu affectée Montlignon. Le vieux village rassemblé le long de la rue de Paris a continué à s'entourer progressivement de propriétés sur les coteaux parmi les vergers au pied de la forêt ce qui en fait un lieu résidentiel et verdoyant à proximité immédiate de Paris.
-
La rue de Paris vers 1900.
-
L'omnibus Eaubonne - Margency - Montlignon permettait aux habitants de prendre le train vers 1900.
-
Une hutte de bucherons dans la forêt.
-
Le bouquet de la Vallée.
- Xavier Barral i Altet, Artistes, artisans et production artistique au Moyen Âge, page 168
Culture
La commune à vocation essentiellement résidentielle ne possède qu'une vie culturelle relativement limitée, mais possède néanmoins un tissu associatif, une maison des Arts (4, rue des écoles), une école de musique (créée en 1995) et une salle de fêtes (10, rue des Écoles).
La médiathèque Victor-Hugo, qui remplace une petite bibliothèque et s’étend sur près de 500 m², a été aménagée fin 2018 dans l'ancienne orangerie du château dit la Maison-Blanche
- Daniel Chollet, « Montlignon a enfin sa médiathèque ! : Ce dossier à l'allure d'Arlésienne s'achève. La médiathèque Victor-Hugo a été inaugurée le 14 décembre. Elle ouvrira ce mois-ci », La Gazette du Val-d'Oise, (lire en ligne, consulté le ).
Héraldique
Blason | D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux croissants d'argent et en pointe d'une croisette pattée du même |
|
---|---|---|
Détails | Le blason de Montlignon est celui de la famille de Maleyssie, seigneurs du fief de Maugarny. Il est choisi pour représenter la commune au début des années 1970. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montlignon dans la littérature
Découvrez les informations sur Montlignon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 10:07:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 10:07:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37221.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.