Mitry-Mory
Localisation
Mitry-Mory : descriptif
- Mitry-Mory
Mitry-Mory est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France, limitrophe du département de la Seine-Saint-Denis.
Géographie
Localisation
La commune est située à environ 25 aéroport Paris-Charles-de-Gaulle dont une partie des pistes se trouvent sur le territoire de la commune.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes : Les communes limitrophes sont Villeparisis, Tremblay-en-France, Claye-Souilly, Compans, Gressy et Le Mesnil-Amelot.
Hydrographie
Le système hydrographique de la commune se compose de quatre cours d'eau référencés :
- le canal de l'Ourcq, long de 96,6 ;
- la Reneuse (ou ruisseau la Reneuse), longue de 5,32 , affluent de la Beuvronne ;
- le ru des Cerceaux, affluent de la Reneuse, long de 4,59 km, y prend sa source ;
- le cours d'eau 01 des Grandes Vignes, long de 2,22 km.
La longueur linéaire globale des cours d'eau sur la commune est de 10,76 .
Géologie et relief
La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible. L'altitude varie de 53 mètres à 106 mètres pour le point le plus haut, le centre du bourg se situant à environ 82 mètres d'altitude (mairie).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Torcy à 15 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Transports ferroviaires
La commune est desservie par deux gares de la ligne B du RER :
- la gare de Mitry - Claye, où se trouve un dépôt SNCF. Elle est également desservie par les trains de la ligne K du Transilien (Paris-Nord - Crépy-en-Valois) ainsi que par ceux du TER Picardie (Paris - Laon) et constitue le terminus d'une branche de la ligne B du RER ;
- la gare de Villeparisis - Mitry-le-Neuf, qu'elle partage avec la commune voisine de Villeparisis.
Transports par bus
La commune est desservie par de nombreuses lignes des réseaux Réseau de bus Roissy Est.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
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- Site SIGES - Seine-Normandie consulté le 13 juillet 2018
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- « Mitry-Mory » sur Géoportail. Carte IGN classique.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
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Toponymie
Sous l'ère gallo-romaine, le domaine de Mitry-Mory était occupé vraisemblablement par deux villages : Mintriacum et Mauracum, dont les noms ont évolué par la suite en Mitry et Mory.
Les deux communes ont été réunies par ordonnance du .
Histoire
Dès les Comte de Dammartin — d’une maladrerie à la sortie du village et d’un Hôtel-Dieu en son centre. Louis de Mory fut condamné, en 1465, à être écartelé aux halles de Paris, pour avoir favorisé les Bourguignons; mais, par grâce, il fut pendu.
En 1695, Louis XIV réunit leurs biens et revenus pour fonder un hôpital. Bossuet lui-même vint y installer deux sœurs de la Charité en 1698. Elles devaient s’occuper des malades et instruire les petites filles pauvres. Elles tiendront l’école des filles jusqu’en 1904. Au XIXe siècle, cette fondation hospitalière deviendra bureau de bienfaisance. Les villages seront séparés jusqu'en 1839, naissance officielle de Mitry-Mory.
C’est à Bois-le-Vicomte que se réfugièrent les habitants d’alentour quand, en 1652, les mercenaires du duc de Lorraine sévirent dans la région. C’est également à Bois-le-Vicomte que les pasteurs calvinistes venaient prêcher au temps de la famille d’Hervart. Saccagé par les invasions de 1814 et 1815, le château fut démoli.
La vie à Mitry et à Mory était encore au XVIIIe siècle exclusivement conditionnée par la culture du blé et outre les artisans et les commerçants, leur population était faite d’ouvriers agricoles. En 1790, sur les 1 330 habitants de Mitry, on comptait 594 pauvres et indigents.
En 1839, Mory est rattaché à Mitry et la nouvelle commune de Mitry-Mory est née. Elle totalise 1 478 habitants.
Avec l’installation d’un réseau routier auquel nous étions encore habitués en 1950, l’établissement de la ligne de chemin de fer Paris-Soissons (1861), l’édification de la fabrique de sucre (1864), la construction de la halte de Villeparisis (1883) et de l’école des garçons du Bourg (1883), Mitry-Mory s’achemine vers le XXe siècle.
La Première Guerre mondiale, pendant laquelle Mitry-Mory jouera un rôle de base arrière, lui coûtera soixante-dix de ses enfants. Peu de temps après, c’est l’explosion urbaine. Un phénomène social est apparu : la construction de lotissements autour de la capitale. Mitry-le-Neuf et les Acacias naissent.
Pendant la Seconde Guerre mondiale et la collaboration active du gouvernement de Vichy, en 1941 et 1942 un grand nombre d'élus au conseil municipal de Mitry-Mory (communistes le plus souvent) sont arrêtés et déportés ("Convoi du ") en Allemagne, en Pologne (Auschwitz) ou internés dans les camps d'internement de France. (Monument aux morts de Mitry-Mory)
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Mitry-Mory dans la littérature
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