Meulan-en-Yvelines

Localisation

Carte du monde

Meulan-en-Yvelines : descriptif

Informations de Wikipedia
Meulan-en-Yvelines

Meulan-en-Yvelines est une commune des Yvelines, dans la région Île-de-France, située dans le Vexin français, au confluent avec l'Aubette, sur la rive droite de la Seine, à 16 km environ à l'est de Mantes-la-Jolie. Ses habitants sont appelés les Meulanais.

Géographie

Situation

Localisation de Meulan-en-Yvelines dans les Yvelines.

Meulan-en-Yvelines est une commune riveraine de la Seine, située sur la rive droite du fleuve dans le nord du département des Yvelines, à 16 Paris.

Communes limitrophes

La commune est limitrophe de Vaux-sur-Seine à l'est, de Mézy-sur-Seine et Hardricourt à l'ouest et de Gaillon-sur-Montcient, Tessancourt-sur-Aubette et Évecquemont au nord. Au sud, elle est séparée des Mureaux par la Seine.

Voies de communications et transports

Un pont routier, le pont Rhin et Danube, reconstruit en 1957, relie Meulan aux Mureaux.

En transports en communs, la commune est desservie par :

  • 2 gares de la Ligne J du Transilien (Meulan - Hardricourt et Thun-le-Paradis) ;
  • les lignes 11, 21, 22, 23, 25, 26, 33, 42, 60, 61, 62, 65, 66 et le TàD Nord Meulan - Les Mureaux du Réseau de bus Poissy les Mureaux ;
  • les lignes 9, 17, 87 et Extrême Soirée du Réseau de bus du Mantois ;
  • la ligne 28 du Réseau de bus Centre et Sud Yvelines ;
  • la Ligne Express 80 du Réseau de bus Ile de France Ouest.

Hydrographie

Le pont aux Perches donnant accès à l'île du Fort.

Le territoire communal englobe deux îles de la Seine, l'île du Fort et l'île Belle, cette dernière étant prolongée par l'île de Mézy.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Maule à 11 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Attestée sous les formes Mellant en 918, Malletensis en 990, Mellent en 1106, Mellentum et Mullentum en 1226, puis Mollentum, Mellento (« ville ou l'on moud le grain ») et Meullan.

Le nom de Meulan est issu du gaulois Mediolanum « plaine du milieu, plein-centre » (comme Milan, mais pas comme Melun dont le nom latinisé est Metlosedum ou Melodunum).

Pour éviter les confusions possibles avec Melun, le conseil municipal propose depuis 1965 de rebaptiser « Meulan » en « Meulan-sur-Seine », choix entériné par la population, qui l'a préféré par 58 % des réponses à « Meulan-en-Yvelines », lors d'une enquête organisée en 2003. Après le refus de la commission consultative de révision du nom des communes remarquant que Melun est également situé sur la Seine, et une décision du Conseil d'État, le Premier ministre signe le le décret de changement de nom de la commune qui transforme « Meulan » en « Meulan-en-Yvelines ».

La pseudo étymologie antique de Meulan dérivant de Locenyus, Locenius aboutissant à Locenes puis Nocennes a été reprise sans vérification chez beaucoup d'auteurs, même contemporains, et n'a jamais été prouvée.

  1. Stéphane Gendron -Les noms des lieux en France: essai de toponymie - Page 90
  2. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
  3. Victor R. Belot, Coutumes et folklores en Yvelines, Préface de Paul-Louis Tenaillon, président du Conseil général des Yvelines de 1977 à 1994, membre émérite de l'Académie des Sciences morales, des Lettres et des Arts de Versailles, Librairie Guénégaud, 1977 (FRBNF 34588328), Page 240.
  4. a et b Actualité, www.ville-meulan.fr consulté le 2 février 2011
  5. «  », Journal officiel de la République française (consulté le ).
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées emilereaux

Histoire

Antiquité

À l'origine, Meulan est un port fluvial sur la Seine, et un comptoir commercial gaulois, situé à la frontière entre les Véliocasses au nord et les Carnutes au sud. Ancien lieu de culte et certainement un ancien oppidum gaulois, peut-être le peu fiable Locenius (qui voulait dire poste de guerre), qui se trouvait entre le lieu-dit Thun et la berge de la Seine en un lieu nommé la Rive.

L'oppidum appartenait aux Carnutes auxquels les Romains reconnaissaient toute la rive gauche de la Seine au niveau des Yvelines actuelles. La voie romaine de Beauvais à Orléans passait à Meulan et traversait la Seine aux Mureaux avant de poursuivre vers Flins et Maule. Meulan comprend dans son territoire une île autrefois habitée. Au lieu-dit de L’île Belle ont été retrouvés des milliers d’écailles de poisson mais pas d’arêtes, suggérant ainsi la présence d’une pêcherie où l’on préparait le poisson avant de l’exporter.

| ]

En 840, on y apporte les reliques de saint Nicaise.

Devenue le siège du comté de Meulan, la ville est pillée en 878, par les Vikings conduits par Rollon. Les rois de Francie y ont des biens ; Charles le Simple cède cinq manses à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés.

Vers le comtes de Meulan.

| ]

Donation par Galeran, comte de Meulan, au prieuré Notre-Dame de Gournay d'un muid de sel à prendre à Meulan et de cinq mille harengs à prendre à Pont-Audemer, faite à Beaumont, 1165 (Archives nationales de France).

En 1093, Robert [Qui ?] accorda aux moines de Préau la remise de tous droits sur le vin[réf. nécessaire].

En 1168, Robert [Qui ?] octroie à Meulan une charte communale, et le bourg est administré par un maire et de douze pairs[réf. nécessaire].

À la fin du de Meulan accorde une libéralité en faveur du prieuré Saint-Nicaise. La ville est réunie au domaine royal en 1204 par Philippe Auguste.

À la Pentecôte 1269, le registre du Parlement de Paris mentionne un différend entre « Jeanne dame de Roulleboise et Amaury de Meullent »

| ]

Réunie au domaine royal en 1203, cette ville devient siège d'une prévôté qui figure au compte de 1234, mais est comprise dans le douaire de Blanche de Castille (1240-1253), dans celui de Marguerite de Provence (1260-1285), puis dans l'apanage de la maison d'Évreux (1298-1365).

| ]

De Louis d'Évreux, dernier fils de Philippe , roi de Navarre et comte d’Évreux, puis en 1343, à la mort de ce dernier, à son fils de Navarre dit Le Mauvais.

Les Anglais s'en emparèrent en 1346. Redevenue propriété de Charles le Mauvais, la ville est assiégée par Bertrand Du Guesclin qui la reprend lors du siège de Meulan, le , pour le compte du roi le Sage, quatre jours après avoir conquis la ville de Mantes-la-Jolie. Au traité d'Avignon de 1365, Charles Montpellier. Les conditions financières de cet échange provoquent de nombreux conflits entre le roi de Navarre et Charles .

| ]

Le duc de Bourgogne s'empare de Meulan en 1417. Au début de l'année 1423, le sire de Graville et les chevaliers partisans de prennent Meulan par surprise. La possession de la ville donnant aux dauphinois (partisans du dauphin) les moyens d'intercepter toutes les communications par eau entre Paris et la Normandie, les Parisiens s'arment et se joignent aux gens de guerre anglais, normands et picards qui étaient sous les ordres de Jean de Lancastre, duc de Bedford, et mettent le siège de la ville qui se rend au bout de deux mois de siège. En 1435, c'est un parti d'Armagnacs qui s'empare de Meulan.

En 1474, donne à son conseiller Olivier De Neckere le surnom d'Olivier Le Daim et lui concède le comté de Meulan[réf. nécessaire].

| ]

Le duc de Mayenne tente vainement, en 1590, de prendre d'assaut le fort situé dans l'île de Meulan.

Meulan était sous l'Ancien Régime un relais pour les diligences sur la route Caen-Paris.

En 1638, y autorisa la création d'un monastère d'Annonciades.

| ]

Lors de la Révolution française l'ancienne église gothique de Saint-Nicolas est convertie en halle au blé.

En 1900, le comité des Jeux olympiques d'été, par l'intermédiaire du Cercle de la voile de Paris, retient le plan d'eau de Meulan pour accueillir les épreuves de nautisme. Ce même plan d'eau accueille de nouveau les épreuves de nautisme des Jeux olympiques d'été de 1924.

Le , les troupes américaines arrivant par Les Mureaux franchissent la Seine sur des pontons, perdent un char à Meulan, puis continuent leur progression en direction de Condécourt et Longuesse.

En 1970, création de la cité HLM du Paradis.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Victor R 1994, Page 240
  2. Reaux (Émile) Histoire de Meulan (1868), p. 15.
  3. Anne-Marie Flambard Héricher (Société des antiquaires de Normandie, , 393 ISBN ), p. 62.
  4. Ramirez de Palacios 2015, p. 42.
  5. Ramirez de Palacios 2015, p. 223.
  6. Ramirez de Palacios 2015, p. 253.
  7. Ramirez de Palacios 2015, p. 252, 307-308.
  8. Histoire de France par Henri Martin
  9. Bertrand Pâris, « Charlotte Corday », Patrimoine normand, ISSN 1271-6006).
  10. Guy et Serge Paris, « 1939-1945 De la Vallée de la Seine au Vexin », Le Petit Journal de Sagy, 1994, extrait cité par le bulletin municipal de Tessancourt de décembre 1994 http://www.tessancourt-sur-aubette.com/sections.php?op=viewarticle&artid=12

Héraldique

Blason
D'azur semé de fleurs de lys d'or, au chef échiqueté d'or et de gueules de quatre tires.
Détails
C'est une composition entre les lys de France, attribués à la ville par Henri IV en 1590, et les armes des anciens comtes de Meulan.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Meulan-en-Yvelines dans la littérature

Découvrez les informations sur Meulan-en-Yvelines dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 00:08:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:08:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37197.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.