Lumigny-Nesles-Ormeaux
Localisation
Lumigny-Nesles-Ormeaux : descriptif
- Lumigny-Nesles-Ormeaux
Lumigny-Nesles-Ormeaux est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Géographie
Localisation
Cette commune est située à l'est de Paris à une distance d'une cinquantaine de kilomètres. Elle est la plus étendue du canton de Fontenay-Trésigny. Les coordonnées géographiques sont celles de Lumigny (butte de Lumigny 158 m).
Trois circuits pédestres de longueurs différentes permettent de visiter l'une ou l'autre des trois communes associées.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible. L'altitude varie de 82 mètres à 158 mètres pour le point le plus haut , le centre du bourg se situant à environ 118 mètres d'altitude (mairie).
Hydrographie
Réseau hydrographique
Le réseau hydrographique de la commune se compose de treize cours d'eau référencés :
- La rivière l’Yerres, longue de 98,23 , affluent en rive droite de la Seine. L'Yerres prend sa source à quelques kilomètres au nord de l'étang de Guerlande situé à l'orée de la forêt de Crécy. Son premier cours est le ru des Tournelles qui reçoit des petits rus. Elle ne prend son nom d'Yerres qu'à partir de sa sortie de l'étang de Guerlande. Après avoir traversé les communes avoisinantes de Pézarches et Touquin elle pénètre dans la commune de Lumigny-Nesles-Ormeaux et forme la limite avec la commune voisine de Voinsles ; ainsi que :
- un bras de 0,10 ;
- un bras de 0,17 ;
- un bras de 0,46 ;
- Le ruisseau de la Visandre, long de 30,93 , affluent de l'Yerres en rive gauche, et ;
- le ru de la Fontaine Saint-Jean, 3,19 , et ;
- le ru de Vulaine, 5,54 , affluents de l’Yerres ;
- le fossé 01 de Quétotrain, canal de 2,35 , qui conflue avec le ru de Vulaine ;
- le ru de Bréon, long de 22,13 , affluent de l’Yerres ;
- Le ru de Monnoury, 8,01 , affluent du Bréon ;
- le fossé 04 du Bois des Dames, 1,76 , qui conflue avec le ru de Monnoury ;
- le fossé 01 du Clos Brilland, 3,66 , qui conflue avec le ru de Bréon ;
- Le ru de Monnoury, 8,01 , affluent du Bréon ;
- le fossé 01 du Bois d'Hautefeuille, 1,51 , qui conflue avec l’Yerres .
La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 23,52 .
Gestion des cours d'eau
Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles : le SDAGE, à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE, à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Le département de Seine-et-Marne est couvert par six SAGE, au sein du bassin Seine-Normandie.
La commune fait partie du SAGE « Yerres », approuvé le . Le territoire de ce SAGE correspond au bassin versant de l’Yerres, d'une superficie de 1 017 ru de l'Étang de Beuvron, la Visandre, l’Yvron, le Bréon, l’Avon, la Marsange, la Barbançonne, le Réveillon. Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par le syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE), qualifié de « structure porteuse ».
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Mouroux à 11 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de conservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.
Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la « directive Habitats », :
- « L'Yerres de sa source a Chaumes-en-Brie », d'une superficie de 18 Ile-de-France,.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal de Lumigny-Nesles-Ormeaux comprend une ZNIEFF de type 1,,, l'« Étang de Guerlande » (18,18 , et une ZNIEFF de type 2,, la « Forêt de Crécy » (6 897,74 .
-
Carte des ZNIEFF de type 1 de la commune.
-
Carte des ZNIEFF de type 2 de la commune.
- « ».
- « Lumigny-Nesles-Ormeaux » sur Géoportail. Carte IGN classique.
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- , consulté le 8 juillet 2019
- « », sur le site de la préfecture de Seine-et-Marne (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- site officiel du Syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE)
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Il faut probablement rattacher le nom Lumigny à la racine lum en ancien français, issu du latin lumen, luminis « lumière » : un tel nom ferait ainsi référence ou bien à la fonction du « luminier », qui est le clerc chargé d'éclairer l'église, ou bien à des activités en lien avec la confection de chandelles (le « lumignon », par exemple, étant la pièce de fer sur laquelle on fixait la chandelle).
Formes anciennes de la localité de Nesles-la-Gilberde : en 946 Naslei, vers 1080 Gilberto de Nivigella,, 1088 G. de Nahella, v. 1132 Neiella, 1180 Nigella, 1201 Gillebertus de Nigella, Gilebert de Nigelle, v. 1222 de Naielle, 1246 Nigella, 1270 Nael, Neele, 1375 Neelle lez Rozay, 1415 Neele en Brie, 1499 Nesle la Giberde lez Rozay, 1561 Nesle-la-Gilberde, 1635 Nesles-la-Gilberde, 1669 Nesles, 1731 Nêle la Gilberde, 1757 Nesle-la-Gilberde, 1768 Neele-la-Gilberde.
Nesles viendrait peut-être du bas latin *neviala/*noviala « terre nouvellement défrichée ». Les formes anciennes de Nesles sont peut-être à rapprocher de nielle, neel, noielle, nelle, plante qui croît dans les blés, et dont la graine est noire et toxique; du bas latin nigella, féminin substantivé du latin nigellus « noirâtre », dérivé diminutif de niger « noir ». La-Gilberde, bien que féminin, viendrait du prénom des seigneurs de Nesles vers 1201, et ne semble apparaître associé avec Nesles qu'à la fin du .
Ormeaux, enfin, est le nom d'un lieu planté d'ormes.
- Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille, Librairie Académique Perrin, , 1042 ISBN ), p. 642..
- ROLAND (Ch. G.) Recueil des chartes de l'Abbaye de Gembloux (1921), p. 5.
- DEPOIN J. Cartulaire abb. de st-Martin de Pontoise (1895), t.1, part 1 &2, p. 12, n. 83.
- STEIN (Henri) HUBERT (Jean) Dictionnaire topographique du département de Seine-et-Marne (1954), p. 416.
- LONGNON (Aug.) Livre des vassaux du Comté De Champagne et de Brie 1172 - 1222 (1869), t. 7, p. 14, p. 16 n.267, p. 269.
- MICHELIN (Louis) Essais historiques et statistiques sur le département de Seine et Marne (1841), p. 369.
- SEVENET (L.A.) Coutume du bailliage de Melun: anciens ressorts & enclaves d'icelui (1768), p. 474.
- LEMAIRE (M.) Inventaire-sommaire des Archives départementales ant. à 1790 de Seine-et-Marne - arch. civiles, compl. ser. A à E. (1875), t. 3, p. 151a.
- PLESSIS (Toussaints du) Histoire De L'Eglise De Meaux, Avec Des Notes Ou Dissertations (1731), t. 1, p. 267.
- Plan de Cassini, ign
- DENISART (J. B.) Collection de décisions nouvelles et de notions relatives à la Jurisprudence actuelle(1768), t. 3, p. 54.
- NEGRE (E.) Toponymie générale de la France (1990), t. 1, p. 279.
- GODEFROY (Frédéric), Dict. de l’Ancienne langue Française du IXe au XVe siècle (1881), t. 5, 497.
- CNRTL en ligne http://www.cnrtl.fr/definition/nielle.
Histoire
Nesles est cité au début du Gembloux que venait de fonder son petit-fils Saint Guibert, donation entérinée en 946 par une charte d' du Saint-Empire.
Le hameau de Rigny était le siège de la commanderie de Rigny de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, fondée avant 1227,.
- Charte éditée et traduite par le
- Eugène Mannier, Ordre de Malte : Les commanderies du Grand-Prieuré de France, Paris, Auguste Aubry, libraire, (lire en ligne), p. 211,212
- « », sur Mairie Lumigny-Nesles-Ormeaux.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lumigny-Nesles-Ormeaux dans la littérature
Découvrez les informations sur Lumigny-Nesles-Ormeaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 10:19:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 10:19:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37154.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.