La Queue-en-Brie

Localisation

Carte du monde

La Queue-en-Brie : descriptif

Informations de Wikipedia
La Queue-en-Brie

La Queue-en-Brie (/kø.ɑ̃.bʁi/ ) est une commune française située dans le département du Val-de-Marne, en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Caudaciens.

Géographie

Situation

Localisation de La Queue-en-Brie dans la « petite couronne » de Paris.

La Queue-en-Brie est située à 17,9 kilomètres du centre de Paris à vol d'oiseau. La commune est délimitée par Ormesson-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Pontault-Combault, Noiseau, Sucy-en-Brie, Santeny, le Plessis-Trévise et Lésigny. Elle englobe une grande partie de la Forêt de Notre-Dame.

Elle est la commune située le plus à l'est du département du Val-de-Marne et, de ce fait, la commune la plus à l'est de la petite couronne de Paris.

Le

Communes limitrophes

Rose des vents Chennevières-sur-Marne Le Plessis-Trévise Pontault-Combault Rose des vents
Ormesson-sur-Marne N Pontault-Combault
O    La Queue-en-Brie    E
S
Noiseau, Sucy-en-Brie Santeny Lésigny, Pontault-Combault

Hydrographie

On compte un seul cours d'eau dans le territoire communal, il s'agit du Morbras, ruisseau affluent de la Marne de 17,3 km de long.

La forêt domaniale de Notre-Dame au sud de la commune, abrite une vingtaine de mares abritant de nombreux batraciens et reptiles.

Voies de communication et transports

Voies routières

La route nationale 4, devenue Route Départementale 4 est l'axe routier historique traversant la ville au sud.

Pistes cyclables

La Queue-en-Brie détient plusieurs kilomètres de pistes cyclables.

Transports en commun

Lignes de bus desservant la commune :

  • Lignes 432, 437 et 446 du réseau de bus Marne et Seine ;
  • Ligne 207 du réseau de bus RATP.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Neuilly-sur-Marne à 8 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Attestée Cauda en 1147, Cauda est le nom du château castro quod dicitur Cauda en 1151-1157, Caudam en 1185.

De la langue d'oïl signifiant « queue » (« extrémité d'un pré ou d'un étang »).

La « queue » est le nom donné à un bois de forme très allongée et étroite.

  1. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
  2. DEPOIN (Joseph) Recueil des chartes et documents de l’abbaye de Saint-Martin des Champs, monastère parisien (1913), t. 2, p. 257.
  3. a et b Par Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2, page 1335

Histoire

Les origines

La Queue-en-Brie se situe en bordure du massif forestier de l'Arc Boisé, haut lieu d'occupation préhistorique en Île-de-France.

Les différentes fouilles archéologiques menées lors de travaux de construction ont mis en évidence une occupation humaine importante dans la vallée du Morbras au cours du néolithique. Des terrasses ont pu être aménagées en bordure du Morbras, en attestent les nombreux sites découverts sur le territoire communal.

La découvert d'une amulette en plomb à l'effigie d'une vierge allaitant l'enfant Jésus datée du indique l'occupation protohistorique des lieux.

Des indices d'occupation gallo-romaine ont été trouvés au sud du domaine des Marmousets (meule du ), et des foyers ayant servi à la réduction de minerai de fer ont été mis en évidence aux Marnières.

Le Moyen Âge

Il reste un vestige de l'époque du Moyen Âge : la tour de La-Queue-en-Brie.

Cette tour du Moyen Âge fut construite vers entre le .

L'époque moderne

L'époque contemporaine

  1. Amulette en plomb
  2.  siècle
  3. La Queue en Brie, «  », sur laqueueenbrie.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Queue-en-Brie dans la littérature

Découvrez les informations sur La Queue-en-Brie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 10:30:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 10:30:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37095.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.