Issy-les-Moulineaux
Localisation
Issy-les-Moulineaux : descriptif
- Issy-les-Moulineaux
Issy-les-Moulineaux (prononcé ) est une commune française dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, au sud-ouest et limitrophe de Paris, en bordure et sur la rive gauche de la Seine.
Géographie
Localisation
Issy-les-Moulineaux est une commune située en bordure du arrondissement de Paris, le long du principal axe entre Paris et Versailles et sur la rive gauche de la Seine. La commune est située à 7,5 kilomètres au sud-ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris, point zéro des routes de France et à 3 kilomètres de la arrondissement.
Elle est localisée à 4 kilomètres à l'est de la sous-préfecture Boulogne-Billancourt et à 11 kilomètres au sud-est de la préfecture Nanterre.
Issy-les-Moulineaux a sur son territoire une île sur la Seine : l'île Saint-Germain.
Communes limitrophes
Le territoire d'Issy-les-Moulineaux est contigu en son nord par celui de la ville de Paris. Leur limite commune est matérialisée principalement, d'est en ouest, par les rues d'Oradour-sur-Glane et Louis-Armand bordant au sud le boulevard périphérique, la rue du Colonel-Pierre-Avia, le boulevard des Frères-Voisin et le boulevard Gallieni contournant le parc omnisports Suzanne-Lenglen près duquel est situé l'Héliport de Paris - Issy-les-Moulineaux - Valérie-André (ces derniers sites, tous deux côté Paris).
Seine, Boulogne-Billancourt | arrondissement de Paris | arrondissement de Paris | ||
Meudon, Seine, Boulogne-Billancourt | N | Vanves | ||
O Issy-les-Moulineaux E | ||||
S | ||||
Meudon | Clamart | Clamart |
Les autres communes limitrophes d'Issy-les-Moulineaux sont, à l'est Vanves, au sud Clamart, et à l'ouest Meudon. Au nord-ouest, de l'autre côté de la Seine, se trouve la ville de Boulogne-Billancourt.
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Carte de la commune. -
Vue de la commune d'Issy-les-Moulineaux en rouge sur la carte de Paris et de la « Petite Couronne ».
Géologie et relief
Le relief d'Issy-les-Moulineaux est caractérisé par un fort dénivelé entre le Sud-Ouest de la ville et les bords de Seine.
La superficie de la commune est de 425 hectares ; son altitude varie de 28 à 96 mètres.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Choisy-le-Roi à 12 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, ISSN 1278-3366, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
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Toponymie
À l'origine, Issy-les-Moulineaux s'appelait simplement Issy, ce nom venant peut-être du latin médiéval Issiacum, Isiacum ou Isciacum, « domaine d'Isicius », un propriétaire foncier gallo-romain, mais cette version de l'abbé Lebeuf est contestée par une autre version du même abbé, dans laquelle il le nomme Isciacus ou bien Fiscus Isciacensis.
Renommée L'Union sous la Révolution, c'est en 1893 qu'Issy prend officiellement le nom d'Issy-les-Moulineaux. Les Moulineaux était le nom d'un petit hameau sur le territoire de la commune, appelé ainsi à cause des moulins qui s'y trouvaient.
- Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris par l'abbé Lebœuf, tome 3, 1883
Histoire
Issy
Certains étymologistes des Isis et montrer que le village lui était dédié. Il s'agit probablement d'une affirmation fantaisiste : certes la présence de son culte dans les provinces gauloises de l'Empire romain, dont le bassin de Lutèce, est attestée par de nombreuses sources épigraphiques, mais il ne semble guère exister de bases historiques sérieuses concernant le site d'Issy.
en donne une partie à l'église de Saint-Vincent de Paris ; Hugues Capet l'imite, et Robert distribue le reste du domaine à d'autres églises. En 907, Charles le Simple y réside.
Au XVIe siècle, le prieur de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés est seigneur d'Issy. La vie spirituelle est réglée par le séminaire et autour de l'église Saint-Étienne.
La reine Marguerite de Valois avait à Issy une propriété où, en 1605, elle se retire pour fuir la peste qui sévissait à Paris, propriété qui appartient ensuite au séminaire Saint-Sulpice.
En 1815, les Prussiens occupent Issy, tandis que les Français ont à l'entrée du village un poste d'observation. Les deux partis s'attendent à combattre, lorsque la capitulation est signée à Saint-Cloud. Les Français se retirent dans les provinces de l'autre côté de la Loire, et les Prussiens et les Anglais entrent en vainqueurs à Paris.
En 1863, l'hospice des Petits-ménages et l'hospice Devillas sont transférés à l'est du bourg d'Issy dans de vastes locaux.
Les Hospitaliers
En 1418, le prieuré hospitalier de Saint-Jean de Latran, seigneur en grande partie de Fontenay possède des vignes à Bagneux, et à Issy, ces dernières rapportant dix livres huit sols par queue de vin. Mais la commanderie ne vend que le surplus de la récolte, le reste étant consommé par les frères de la commanderie.
Les Moulineaux
Au Meudon.
Ce hameau était une ferme que Jean de Meudon, chanoine de Noyon, de la Chartreuse de Paris, possédait en 1343, et qu'il lègue aux Chartreux. Il y existait des carrières de craie, d'où l'on extrayait ce qu'on appelle du blanc de Meudon.
Le hameau des Moulineaux est rattaché à la ville d'Issy, le quartier des Moulineaux n'aura pas sa propre paroisse avant le début du XXe siècle, l'église Sainte-Lucie étant érigée en 1905.
Les princes de Conti
La maison de Conti, branche cadette de la maison de Bourbon et issue de la maison de Condé, possédait de nombreuses propriétés, dont le château d'Issy, aujourd'hui détruit et remplacé par le musée français de la carte à jouer, où il subsiste encore une tour.
Le château avait été acheté le par François-Louis de Bourbon-Conti pour 140 000 livres. Issy était alors une terre marécageuse. C'était un château de style Renaissance avec de grands jardins aménagés par Le Nôtre.
Les princes de Conti y vivent jusqu'en 1777. C'est pendant cette période qu'Issy se développe.
Sur les princes de Conti à Issy, voir le catalogue de l'exposition tenue en 2002 au Musée français de la carte à jouer : Les Conti à Issy.
La dernière bataille de la Grande Armée
Après la défaite de Waterloo, il y a encore quelques batailles dont celle de Rocquencourt, dernier engagement victorieux de la Grande Armée. Ses tout derniers combats sont livrés à Issy le , sous le commandement du général Vandamme pour les troupes françaises.
Les combats de 1870
Au cours des années 1870-1871, Paris doit supporter deux sièges successifs : le premier par les Prussiens pendant la guerre contre la Prusse ( – ), le second par l’Armée régulière de Versailles, alors que Paris est tenue par la Commune insurrectionnelle de Paris (mars – ).
Dans les deux cas, la clé pour entrer dans la capitale est le fort d'Issy, qui couvre la partie la plus faible de l’enceinte, au Point du Jour. Aussi dans les deux cas, les défenseurs parisiens viennent à Issy et éventuellement (notamment pendant la Commune) l’occupent en partie.
Par ailleurs, pour les assiégeants, une des voies d’accès au fort les plus faciles passe par Les Moulineaux, puis par le coteau à travers le parc du château (dont l’actuel parc municipal Henri-Barbusse est un des vestiges). Ces lieux deviennent donc le théâtre de différents combats.
Enfin, si en le fort résiste aux Prussiens, lors du second siège en revanche, il est pris par les troupes versaillaises (le ), qui ensuite doivent reconquérir tout le bourg jusqu’à Paris, au cours de batailles de rue particulièrement dévastatrices (près de la moitié des maisons isséennes et tous les édifices publics sont alors touchés).
Aujourd’hui, la ville d’Issy-les-Moulineaux a mis à la disposition de tous dans l’écoquartier du Fort un espace entièrement consacré à l’histoire du Fort d’Issy et des combats de 1870-1871. Une période qu’elle propose de redécouvrir grâce notamment aux outils numériques.
Crue de la Seine
Durant la crue de la Seine de 1910, Issy-les-Moulineaux est inondée comme les villes voisines situées le long du fleuve. Le 29 janvier, le quotidien L'Intransigeant écrit : « L'usine d’Issy-les-Moulineaux qui, à elle seule, alimente une grande partie de la rive gauche, est inondée. La lumière électrique n'est plus distribuée ainsi que la force motrice (pour les industries) ».
Aviation
Le Paris. L'actuel Héliport de Paris - Issy-les-Moulineaux - Valérie-André en occupe l'emplacement.
Entre autres événements mémorables, le premier kilomètre en circuit fermé y est réalisé le par Henri Farman sur avion Voisin. Henri Farman y découvre comment prendre un virage avec un aéroplane en l'inclinant et du même coup démontre que ces machines volantes sont manœuvrables. Une illustration de cette performance orna longtemps la flamme postale de la ville.
Les premiers grands concours aériens, le Circuit de l'Est en 1910 et la course Paris-Madrid en 1911, ont pour terrain de départ le « champ d'aviation d'Issy-les-Moulineaux ». Le départ de la course Paris-Madrid est endeuillé, le , par la « catastrophe d'Issy-les-Moulineaux », lorsqu'un concurrent victime d'ennuis de moteur et cherchant à se reposer s'abat sur les officiels, tuant le ministre de la Guerre et blessant gravement le président du Conseil.
Le marquis Raul Pateras Pescara de Castelluccio, un Argentin qui vient de s'installer à Paris, y essaie ses hélicoptères à partir de 1922. Le , il y fait un parcours en ligne droite de 1 160 . Le , il obtient le record du monde de distance enregistré par la FAI avec 736 mètres.
À Issy-les-Moulineaux, un modeste et discret monument est érigé derrière l'hôtel de ville à la mémoire de ce passé[source secondaire souhaitée]. On peut y lire « Issy-les-Moulineaux, berceau de l'aviation ». Plusieurs toponymes en rappellent le souvenir : un stade de football, baptisé Stade Voisin en hommage à ces frères avionneurs, un boulevard qui porte également leur nom (au Louis-Blériot, une rue Georges-Guynemer (il n'était pas un pionnier mais le grand as de la guerre 14-18). Un avion ( ?) est aussi présent dans les armes de la ville, entouré de trois moulins.
Pilote | Avion | Date | Record |
---|---|---|---|
Henri Farman | Voisin | distance 770 m | |
Henri Farman | Voisin | distance 1 000 m | |
Henri Farman | Voisin | distance 2 400 m | |
L. Delagrange | Voisin | distance 3 925 m | |
L. Delagrange | Voisin | distance 24,125 km | |
Henri Farman | Voisin | vitesse 52,7 km/h | |
Chavez | Blériot | altitude 2 587 m | |
Georges Legagneux | Morane-Saulnier | altitude 5 450 m |
Dans les années 1920, Citroën bâtit une usine à Issy-les-Moulineaux, pour faire face à la forte demande d'automobiles, son usine du quai de Javel à Paris ne suffisant pas à y répondre.
La première partie du | ]
Issy-les-Moulineaux fait partie de la petite ceinture parisienne, au-delà de la barrière des fermiers généraux. Jusqu'au début du XXe siècle, c'est un bourg semi-rural qui accueille beaucoup d'artisans et d'ouvriers.
Lors de la mise en service de la ligne des Moulineaux en , la desserte d'Issy est assurée par la gare des Moulineaux - Billancourt. Le conseil municipal d'Issy réclame dès le l'établissement d'une halte supplémentaire à hauteur de la rue de l'Abreuvoir (actuelle rue Rouget-de-Lisle), dans un quartier à vocation industrielle. Mais la compagnie de l'Ouest refuse. En 1901-1902, la ligne des Invalides à Versailles-Rive-Gauche est mise en service et la gare d'Issy-Ville (actuellement gare d'Issy) est ouverte. En 1902, la gare d'Issy-Plaine (actuellement gare d'Issy-Val de Seine) est ouverte à la jonction des lignes de Versailles et des Moulineaux, mais seuls les trains de cette dernière ligne y marquent l'arrêt dans un premier temps.
La commune est desservie par deux stations de métro (ligne 12) à partir de 1934 : Petits-Ménages (Corentin Celton depuis 1945) et Mairie d'Issy qui est toujours le terminus de la ligne. Une extension, soutenue par le maire d'Issy-les-Moulineaux, est réclamée depuis de nombreuses années vers le quartier des Moulineaux.
Depuis la Seconde Guerre mondiale
Dans un contexte de fin de guerre d'Algérie et de signature des Accords d'Évian, un attentat à la voiture piégée survient le 10 mars 1962, au 25 avenue Victor-Cresson, entraînant la mort de trois personnes et faisant quarante-sept blessés.
Les ensembles HLM actuels ont été construits autour des années 1960/1970 et ont été rénovés sans qu'il ait été envisagé de les reconstruire.
La ville comporte des logements vides au tournant des années 1960/1970 et ils commencent à être squattés, dans le sillage de l'activisme gauchiste autour de la cause palestinienne en novembre 1971 dans le . En , une famille de huit enfants qui vivaient depuis deux ans en caravane, sous un pont de chemin de fer, s’installe illégalement dans la villa inoccupée du pianiste de la chanteuse Rika Zaraï, dénigrée pour son soutien militant à l’État d’Israël, sur les hauteurs dominant la Seine, au 13 rue Henri-Tariel.
Puis des ouvriers yougoslaves vivant dans des baraquements à Clamart occupent en particulier depuis janvier 1971 deux maisons vides et cette occupation est contestée, mais se poursuit. Pour fêter cette occupation victorieuse est organisé un bal par des militants du Secours rouge (France) qui les avaient aidé à opérer ce transfert et cette occupation. C'est alors qu'éclate l'affaire du bal d'Issy-les-Moulineaux de 1972.
La ville d'Issy-les-Moulineaux a longtemps conservé un côté champêtre qui n'existe plus. Le changement de physionomie de la ville s'est inscrit dans l'évolution des quartiers. Ainsi, le « quartier Jean-Pierre-Timbaud » a retrouvé son ancien nom du quartier de la ferme. Il appartient en réalité au quartier des Moulineaux, dont dépend la paroisse Sainte-Lucie. Le « quartier de la ferme » doit son nom à une ancienne ferme dont on pouvait trouver quelques vestiges sur le siège de l'ancienne imprimerie Saint-Paul, dont il ne reste rien depuis la reconstruction du quartier le long de la rue Jean-Pierre-Timbaud.
Depuis plus de trente ans, Issy-les-Moulineaux offre un visage en mutation, en réhabilitant des quartiers entiers. Ainsi, plus de 40 % de la superficie de la ville, à l’état de friches industrielles ou simplement inaccessible, a donné lieu à l’aménagement de nouveaux quartiers, comportant respect de l’environnement et accès aux nouvelles technologies. Après l'ouverture de deux nouveaux écoquartiers (Fort Numérique et Bords de Seine) et la constitution d'un programme immobilier Cœur de ville, la ville poursuit son développement.
- « », sur France Archives (portail national des archives).
- Antoine Guillois, opcit, chap.III, p. 39.
- « », sur hauts-de-seine.fr, (consulté le ).
- AERONAUTICS: Pateras Pescara - Time, 28 janvier 1924
- Dossier d'enregistrement à la Fédération aéronautique internationale (FAI) no 13 094.
- Anne-Marie Duranton-Crabol, Le temps de l'OAS, éditions Complexe, , p. 144.
- Robert Gildea, Empires of the Mind: The Colonial Past and the Politics of the Present, Cambridge University Press, 28 février 2019
- Documents d'archives de la Gauche prolétarienne Gauche Prolétarienne - Luttes Urbaines
- Marcel Caille, L'assassin était chez Citroën, 1978, p. 53.
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