Gambais

Localisation

Carte du monde

Gambais : descriptif

Informations de Wikipedia
Gambais

Gambais est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France

Ses habitants sont appelés les Gambaisiens.

Géographie

Position de Gambais dans les Yvelines.

Situation

La commune de Gambais est située à la lisière nord-ouest de la forêt de Rambouillet.

Elle se trouve, par la route, à environ 37 kilomètres à l'ouest de Versailles et 28 kilomètres au sud de Mantes-la-Jolie, le chef-lieu d'arrondissement. Houdan, chef-lieu de canton, est à 7 kilomètres au nord-ouest et Rambouillet à 21 kilomètres au sud-est.


Hydrographie

La commune est arrosée par la Vesgre, rivière qui prend sa source à Saint-Léger-en-Yvelines, dans la forêt de Rambouillet, et se jette dans l'Eure à Ivry-la-Bataille.

Hameaux de la commune

  • Le Boulay ;
  • Mocsouris a la limite de Maulette ;
  • Perdreauville ;
  • Saint-Aignan où se trouve l'église ;
  • Saint-Côme ;
  • les Grésillons .

Communes voisines

Les communes sont Millemont au nord-est, Grosrouvre à l'est, Gambaiseuil au sud-est, Bourdonné au sud, Maulette à l'ouest et Bazainville au nord.

Transports et voies de communications

Réseau routier
  • La route nationale 12 borde le nord de la commune, menant vers l'est à l'autoroute A12 et vers l'ouest à Houdan et Dreux.
  • La route départementale 983 traverse la commune : depuis le centre du bourg, elle mène, vers le nord-ouest, à Maulette et au-delà, vers le nord, à Mantes-la-Jolie et, vers le sud, à Bourdonné et au-delà, vers le sud-est, à Nogent-le-Roi en Eure-et-Loir.
  • La route départementale 179 commence dans le bourg au droit de la RD 983 et rejoint la RN 12, vers le nord-est, avec le nom d’avenue de Neuville , une longue ligne droite bordée d’une voie douce pour piétons et cyclistes en face de l'entrée du château.
  • La route départementale 112 traverse la commune, menant, vers le nord, à Bazainville et Richebourg, se confondant avec la RD 179 dans le centre du village et menant, vers le sud-est, à Gambaiseuil et Montfort-l'Amaury.
Desserte ferroviaire

La gare SNCF la plus proche est la gare de Houdan à moins de sept kilomètres au nord-est.

Bus

La commune est desservie par les lignes 15, 16 et Express 60 du réseau de bus Centre et Sud Yvelines.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Léger-en-Yvelines à 9 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Gabesium, Gambesium in Pinssiacensi (Gambais en Pincerais) au ,, Gambes au , Gaimbeis en 1179, Gambès au .

Gambais est homonyme de Wambez (Oise) et Wambaix (Nord), forme picarde, on y reconnaît le germanique *Wan-baki « ruisseau épuisé, intermittent ».

  1. a b et c Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
  2. Dans le doyenné de Poissy.
  3. Victor R. Belot, Coutumes et folklores en Yvelines, Préface de Paul-Louis Tenaillon, président du Conseil général des Yvelines de 1977 à 1994, membre émérite de l'Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles et d'Île-de-France, Librairie Guénégaud, 1977 (FRBNF 34588328), p. 242.
  4. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 309b.
  5. Marianne Mulon, Noms de lieux d’Île-de-France, Bonneton, Paris, 1997 (ISBN ).

Histoire

Héraldique

Les armes de Gambais se blasonnent ainsi :
D'or à la bande de gueules chargé d'un renard courant d'argent.

Historique

Gambais est située dans la forêt Aequilina devenue Iveline, région boisée, parcourue par de nombreux cours d’eau.

La région fut habitée par les Carnutes, peuple gaulois. Il est pratiquement certain qu’un culte druidique était célébré dans la région, un dolmen est encore visible dans la forêt au lieu-dit les Bruyères.

Les Romains s'y sont établis ; il a été trouvé, dans les bois, des vestiges (débris de poterie, fibules, pièces de monnaie), attestant leur présence.

Le christianisme s’est établi à Gambais aux , et  siècles. La région fut évangélisée par saint Martin en 368 et saint Lubin en 556.

En 768, Pépin le Bref, roi des Francs, sur son lit de mort, donne à l’abbaye de Saint-Denis le district de la forêt des Yvelines.

Au  siècle, Robert le Pieux venait souvent chasser dans la forêt, redevenue terre royale.

Par donation royale, Gambais devint propriété des comtes de Montfort en 1123.

En 1283, à la suite du mariage de Yolande de Montfort avec Arthur II, duc de Bretagne, Gambais revient au duc de Bretagne. À cette époque, le château de Gambais n’était pas le château de Neuville, mais le château Trompette. Du Guesclin y séjourna plusieurs mois pour y organiser sa garnison.

Il fut incendié par les calvinistes pendant les guerres de Religion. Il est possible qu’au lieu-dit la citadelle, un autre château de même type ait été construit, faisant partie de la même ligne de défense.

Au  siècle, Gambais redevient terre royale avec le comté de Montfort.

Le territoire communal fut la propriété du marquis de Labriffe après la Révolution française.

Perquisition devant la villa louée par Landru de Gambais (en 1919).

En 1915, Henri Désiré Landru y loua la Villa Tric, une bâtisse relativement isolée du bourg, située rue de l'Église, D 983, qui mène à Houdan. Il y assassina sept femmes seules qui furent les dernières de ses onze victimes, avant son arrestation survenue le . Par la suite, la demeure fut pillée par la foule, puis vendue à un restaurateur qui la rebaptisa Au Grillon du Foyer et aménagea une partie de la bâtisse en musée. Le restaurant ferma ses portes en 1940 et la maison fut ensuite revendue à des particuliers.

  1. Localisation : 48° 46′ 34″ N, 1° 40′ 01″ E)
  2. « Que deviennent ces "maisons de l'horreur" ? », Lavieimmo.com.

Héraldique

Les armes de Gambais se blasonnent ainsi :
D'or à la bande de gueules chargé d'un renard courant d'argent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gambais dans la littérature

Découvrez les informations sur Gambais dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:50:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:50:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37031.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.