Galluis

Localisation

Carte du monde

Galluis : descriptif

Informations de Wikipedia
Galluis

Galluis est une commune française située dans le département des Yvelines, en région Île-de-France.

Géographie

Localisation de Galluis dans les Yvelines.

Situation

La commune de Galluis se situe dans le centre du département des Yvelines, à 21 Rambouillet, sous-préfecture, et à 26 Versailles, préfecture du département. Elle se trouve dans la « plaine de Montfort », petite région naturelle creusée par la Mauldre et ses affluents qui prolonge vers l'ouest la plaine de Versailles.

C'est une commune rurale, en partie boisée dans sa partie sud qui se rattache au massif forestier de Rambouillet. L'habitat est groupé dans le bourg. Des activités se sont établies le long de la route nationale.


Communes limitrophes de Galluis
La Queue-les-Yvelines Boissy-sans-Avoir
Galluis
Grosrouvre Méré

Hydrographie

La commune est irriguée par le ruisseau du Lieutel, ruisseau de 13,7 Mauldre, qui prend naissance dans la commune de Grosrouvre et longe les limites ouest et nord-ouest de Galluis.

Transports et voies de communications

Réseau routier

Elle est traversée dans le sens est-ouest par la route nationale 12.

Desserte ferroviaire

La ligne de Saint-Cyr à Surdon passe par le territoire communal. La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Montfort-l'Amaury - Méré qui est située à 3 km de la commune.

Bus

La commune est desservie par les lignes 2, 9, 22, 38 et Express 49 et Express 67 du réseau de bus Centre et Sud Yvelines.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Léger-en-Yvelines à 9 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », Sandre (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes apud Galleias en 1230, Galleis en 1270, Galluis en 1294, Galuys en 1382, Galluy en 1690.

Albert Dauzat rapproche Galluis de Galie, ancien domaine près de Versailles (Capella Gallie) et de Gallicourt, lieu-dit à Rueil-Malmaison, faute de formes anciennes puisqu'il n'en connait pas. Il le considère comme obscur, mais présuppose tout de même un radical Wal- qui renvoierait à un anthroponyme germanique en Wal-.

  1. a b et c Marie-Thérèse Morlet, Les Noms de personne sur le territoire de l'ancienne Gaule, Tome 3, Page 466 (ISBN ).
  2. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, (ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois [1]).
  3. Robert Lacroix de L'Isle, Un vieux village de l'Ile-de-France : Galluis et ses environs, .
  4. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 309b.

Histoire

Le monument aux morts.

Le site est habité depuis l'époque gallo-romaine.

En 1883, la commune de La Queue-les-Yvelines a été détachée de Galluis par démembrement de l'ancienne commune de Galluis-la-Queue.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
D'azur à la herse sarrasine d'argent sommée d'un coq d'or, accostée de deux serpes adossées aussi d'argent emmanchées aussi d'or.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Galluis dans la littérature

Découvrez les informations sur Galluis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:48:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:48:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37030.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.