Fublaines

Localisation

Carte du monde

Fublaines : descriptif

Informations de Wikipedia
Fublaines

Fublaines est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.

Géographie

Localisation

Représentations cartographiques de la commune
Localisation dans le département de Seine-et-Marne.
Avec les communes environnantes
1 : localisation dans le département de Seine-et-Marne. ; 2 : avec les communes environnantes.

Fublaines est situé à environ 7,4 Meaux et à 3,5 , au sud-ouest de Trilport.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Fublaines
Meaux Trilport
Fublaines
Nanteuil-lès-Meaux Boutigny, Saint-Fiacre Villemareuil

Géologie et relief

Le village est bâti sur le penchant d'un coteau qui domine la rive gauche de la Marne, au bout d'une grande plaine. L'altitude de la commune varie de 44 mètres à 141 mètres pour le point le plus haut, le centre du bourg se situant à environ 109 mètres d'altitude (mairie). Elle est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.

Le sol de Fublaines est généralement argileux.

Hydrographie

Carte des réseaux hydrographique et routier de Fublaines.

Le réseau hydrographique de la commune se compose de deux cours d'eau référencés :

  • la rivière la Marne, longue de 514,26 , principal affluent de la Seine, marque la limite nord-ouest de la commune ;
    • le ru des Cygnes, long de 9,72 , affluent de la Marne.

Par ailleurs, son territoire est également traversé par l'aqueduc de la Dhuis dans sa partie sud-est.

La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 2,7 .

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Changis-sur-Marne à 6 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.

  1. « Fublaines » sur Géoportail. Carte IGN classique.
  2. «  ».
  3. Sandre, «  », consulté le .
  4. Sandre, «  », consulté le .
  5. «  », sur le site SIGES – Seine-Normandie (Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie) (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  12. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  13. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  14. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est mentionné sous les formes Fuvelinae en 1005 ; Fublenae en 1153 ; Fullenae vers 1180 ; Febleines en 1228 ; Fubleines en 1276 ; Fublane en 1289 ; Ecclesia Sancti Eligii de Fublanis en 1334 ; Molendinum de Fublanis en 1505 ; Feublaines en 1611.

  1. Du Plessis, II, p. 7.
  2. Du Plessis, II, p. 42.
  3. Du Plessis, II, p. 67.
  4. Layettes Trésor, II, p. 538.
  5. Longnon, II, p. 85.
  6. Du Plessis, II, p. 184.
  7. Bibl. nat., ms. latin 10944, fol. 47.
  8. Archives H.-D. Meaux, II B 17.
  9. Archives nationales, E 32b, fol. 333.

Histoire

La création de Fublaines remonterait à une époque très reculée puisqu'il en est question au début du . À cette date le village était une annexe de Boutigny et en fut séparé pour être érigé en paroisse. Au collation entre l'évêque Manasses II le chapitre de Meaux.

En 1588, un couvent des Minimes fut fondé à Feublines, il fut supprimé quelques années avant 1789. En effet les revenus étant insuffisants, les religieux quittèrent le village pour aller à Crécy-en-Brie. Le couvent fut démoli et ses propriétés vendues. Divers lieux-dits ou noms témoignent de se souvenir comme la sente des Minimes, le Couvent, le Clos du Chapitre

En 1814, lors de la campagne de France, puis en 1815 après Waterloo la commune eut beaucoup à souffrir des troupes d'invasions en raison de sa proximité avec la route d'Allemagne. La région est ravagée par des pluies continues qui durèrent une grande partie de l'année 1816 empêchant les grains de murir. Le blé de très mauvaise qualité fourni un pain à peine mangeable qui se vendit toutefois 4 puis 5 et 6 francs les 12 livres. En 1832 puis en 1854, une épidémie de choléra fait de nombreuses victimes. Sous le règne de Louis-Philippe, Fublaines possédait une compagnie de gardes nationaux qui partit pour Paris en juin 1848 afin de renforcer les troupes trop faibles pour résister à l'insurrection.

En 1860, une maison de santé pour enfants convalescents par l'impératrice Eugénie mais elle fut supprimée en 1864. Vers la fin du XIXe siècle la bâtisse est transformée en maison de retraite pour prêtres. Durant la guerre de 1870, la commune, située sur la route de l'Allemagne à Paris fut de nouveau très éprouvée, en particulier par les fortes réquisitions.

  1. Monographie communale de Fublaines aux archives départementales de Seine et Marne
  2. droit de conférer un bénéfice ecclésiastique
  3. a b c et d Rémy Colombeau et Jean-Marie Martin, «  », sur Fublaines, site officiel (consulté le ).

Héraldique

Blason
D'azur à la barre d'or chargée d'une église de gueules.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fublaines dans la littérature

Découvrez les informations sur Fublaines dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 10:20:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 10:20:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37028.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.