Follainville-Dennemont

Localisation

Carte du monde

Follainville-Dennemont : descriptif

Informations de Wikipedia
Follainville-Dennemont

Follainville-Dennemont est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France. La commune de Follainville-Dennemont se situe dans le périmètre du parc naturel régional du Vexin français. Ses habitants sont appelés les Follainvillois.

Géographie

Position de Follainville-Dennemont dans les Yvelines.

Situation

Follainville-Dennemont est une commune rurale située dans le nord-ouest du département des Yvelines et dans le sud du Vexin français, à la limite du Val-d'Oise, à six kilomètres environ au nord de Mantes-la-Jolie, sous-préfecture.

Elle comprend deux villages éloignés de 1,5 km l'un de l'autre, Follainville situé à 100 m d'altitude à mi-pente d'une colline, et Dennemont situé en bordure de Seine. Une grande partie du territoire est couvert de forêts.


Communes limitrophes

Communes limitrophes de Follainville-Dennemont
Saint-Martin-la-Garenne Vétheuil
Saint-Cyr-en-Arthies
(Val-d'Oise)
Guernes Follainville-Dennemont Fontenay-Saint-Père
Limay

Hydrographie

C'est une commune riveraine de la Seine, située sur la rive droite, face à Mantes-la-Jolie.

Follainville a quelques sources naturelles qui apparaissent aux lavoirs ; ses sources s'appellent « les Grandes Fontaines ». Les lavoirs sont à 120 m d'altitude et leur eau ne rejoint pas la Seine à cause de l'agriculture : elle s'arrête un peu avant Dennemont à 60 m d'altitude environ. Elle coule en bas du vallon des Fontanelles. On peut l'apercevoir au niveau du panneau Follainville en arrivant de Dennemont par la route.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Magnanville à 6 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attestée sous la forme ancienne Folævilla en 1249, puis sous les formes Follainville en 1793, Folainville en 1801, Follainville-Dennemont en 1949.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville (ancien français vile « domaine rural », d'où vilain « paysan »), cet appellatif étant précédé du nom de femme germanique Folla ou Fulla, qui est également le nom d’une déesse de la mythologie germanique.

La commune s'est appelée Follainville depuis sa création jusqu'au , date à laquelle on a accolé Dennemont qui désignait, à l'origine, un hameau séparé du bourg (hameau jusqu'en 1792, puis un village jusqu'en 1949).

Dennemont est une formation toponymique médiévale en -mont « élévation, colline », dont le premier élément Denne- représente sans doute l’anthroponyme germanique Dano, Danno que l'on retrouverait dans Denneville (Manche, Danevilla 1159). Il peut aussi s'agir du même toponyme qu’Hennemont à Saint-Germain-en-Laye également dans ce département. Il pourrait résulter d'un transfert, phénomène fréquemment observé en toponymie. La forme Dennemont s'expliquerait alors par l'agglutination du D à partir d'un ancien *d'Hennemont, ce processus étant également fréquent en toponymie (cf. Deauville, anciennement Auville). L'élément Henne- a possiblement la même origine que celui que l'on rencontre dans Hennecourt (Vosges, Hennonis curtis 1109) et qui représente l'anthroponyme germanique Henno ou encore que celui que l'on croit reconnaître dans l'homophone Hennemont (Meuse, Heimonis montis 1148), à savoir Haimo. Il pourrait s'agir encore d'un nom de personne pris absolument : plusieurs personnages des chansons de geste s'appellent Danemont, mais ce sont en général des Sarrasins.

  1. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ).
  4. Marianne Mulon, Noms de lieux d'Île-de-France, introduction à la toponymie, Éditions Bonneton, , 231 ISBN ), p. 83.
  5. Cercle Généalogique de Versailles et des Yvelines, Paysages d'Yvelines à la fin du XVIIIe siècle : Le cadastre de Bertier de Sauvigny, Archives départementales des Yvelines, .
  6. Albert Dauzat et Charles Rostaing, op. cit., p. 348b

Histoire

Le territoire est habité depuis l'époque néolithique. En atteste la découverte en 1865 d'une allée couverte lors du labourage d'un champ à Dennemont. Cette sépulture collective, détruite par la suite, a livré divers objets (hache et objets en silex, poteries, etc.).

  1. John Peek, Inventaire des mégalithes de la France - 4 : Région parisienne, CNRS, , p. 72-74.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Follainville-Dennemont dans la littérature

Découvrez les informations sur Follainville-Dennemont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 10:00:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 10:00:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37011.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.