Flins-sur-Seine

Localisation

Carte du monde

Flins-sur-Seine : descriptif

Informations de Wikipedia
Flins-sur-Seine

Flins-sur-Seine est une commune française située dans le département des Yvelines (arrondissement de Mantes-la-Jolie), en région Île-de-France. Elle se trouve à 14 km à l'est de Mantes-la-Jolie

Connue surtout pour l'implantation d'un grand centre industriel automobile, l'usine Renault de Flins, abritant aussi un important centre commercial régional, c'est l'une des 51 communes incluses dans le périmètre de l'opération d'intérêt national Seine-Aval. Ses habitants sont appelés les Flinois.

Géographie

Situation

La commune de Flins-sur-Seine est une commune riveraine de la Seine, située sur la rive gauche du fleuve, dans le nord du département des Yvelines, à 14 km à l'est de Mantes-la-Jolie, sous-préfecture, et à 30 km au nord-ouest de Versailles, préfecture du département.

La commune est limitrophe d'Aubergenville à l'ouest, des Mureaux et Bouafle à l'est et de Bazemont au sud. Au nord, la Seine la sépare de Juziers et Mézy-sur-Seine.


Territoire

Son territoire s'étend principalement dans la basse vallée de la Seine, morcelée par les grandes voies de communications (autoroute A13, voie ferrée Paris-Le Havre, route D 113 - ex-RN 13 - et D 14 vers les Mureaux). Toute la partie située entre la voie ferrée et la Seine est occupée par l'usine Renault, qui dispose d'un débarcadère sur la Seine, d'un important embranchement particulier desservi par la SNCF, et qui est aussi desservie par un échangeur autoroutier tout proche. Entre la voie ferrée et l'autoroute se trouve une usine de la Lyonnaise des eaux qui exploite la nappe aquifère située sous la plaine alluviale. Entre le bourg et l'autoroute un important centre commercial régional s'est implanté. Le vieux bourg est aussi dans cette partie basse, au pied des coteaux à 40 forêt des Alluets où se trouve son point culminant (176 m).

Hydrographie

Le territoire communal longe la rive gauche de la Seine sur environ 1,5 km. Il n'existe pas d'autre cours d'eau permanent dans la commune.

La nappe aquifère des alluvions de la Seine est exploitée par la société Lyonnaise des eaux qui en assure le traitement dans son usine située dans la commune de Flins pour l'approvisionnement en eau potable de nombreuses communes du nord des Yvelines. Des stations de pompage sont implantées dans la partie nord du territoire de Flins-sur-Seine (mais aussi dans les communes voisines des Mureaux, Aubergenville, Épône et Mézières-sur-Seine, l'ensemble constituant le « champ captant d'Aubergenville »). De ce fait la moitié nord du territoire flinois est soumise à un périmètre de protection éloigné, dans lequel les activités, installations et dépôts sont réglementés,.

La commune est concernée par les risques d'inondations liés aux crues de la Seine dans la frange nord du territoire. Les zones inondables ont été classées en zone verte : zone non construite en limite des Mureaux, soumise à un risque élevée dans laquelle toute construction est interdite pour maintenir le champ d’expansion de crue de la Seine, et zones bleue et rouge clair : zones occupées par l'usine Renault, également très exposées au risque d'inondation dans lesquelles toute urbanisation nouvelle est prohibée, mais l'entretien et le renouvellement des installations existantes est permis.

Transports et voies de communications

Réseau routier

La commune est traversée par l'autoroute A13. La sortie 9 de cet axe (échangeur complet) est située sur le territoire de la commune.

Bus

La commune est desservie par :

  • les lignes 7, 23, 73 et 93 du réseau de bus Poissy - Les Mureaux ;
  • la ligne 34 du réseau de bus du Mantois ;
  • la ligne 41 du réseau de bus Centre et Sud Yvelines ;
  • la ligne 501 du réseau de bus Île-de-France Ouest.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Maule à 6 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », DRASS Île-de-France, (consulté le ).
  2.  », DRASS Île-de-France (consulté le ).
  3. «  », Préfecture des Yvelines, (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes In Fiolinis au , Felinæ, Felins au .

Étymologie obscure, c'est pour cette raison que Albert Dauzat, Ernest Nègre ne se sont pas prononcés sur l'origine de ce toponyme. Certains estiment que le nom de Flins dériverait du latin figulus, potier. Le premier élément Flins, du latin Figulinis (aux ateliers de potiers), relève du masculin Figulinum (faïence, poterie).

  1. Polyptyque d'Irminon, Les biens de l'abbaye de Saint-Germain des-Prés, Publié par Auguste LONGNON
  2. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
  3. Claude Guizard, Lexique toponymique de l’arrondissement de Mantes-la-Jolie, page 15

Histoire

Moyen Âge

Les premières mentions de l'existence du village remontent au abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Flins avait un vignoble important jusqu'à la crise du phylloxéra qui l'a ruiné définitivement ; un sarment de vigne dans les armoiries de la ville le rappelle ; par la suite c'est le maraîchage qui a prédominé dans la plaine alluviale.

Fin du  siècle : famine et épidémie du « mal des ardents » (dû à l'ergot du seigle).

XXe et XXIe siècles
  •  : inauguration de l'usine Renault de Flins. À noter que l'usine Renault, bien que nommée usine de Flins, s'étend à 80 % sur le territoire de la commune voisine d'Aubergenville.
  • En mai et juin 1968, de violentes manifestations se déroulent devant l'usine Renault et dans les alentours. Le 10 juin 1968, Gilles Tautin, un lycéen de 17 ans, meurt d'hydrocution dans la Seine en tentant d'échapper à une charge de gendarmes mobiles.
  • Polémique sur un projet de Formule 1 en 2009
En 2008, le conseil général des Yvelines a lancé un projet de circuit de Formule 1 situé entre les usines Renault et Les Mureaux.
Ce projet entraînait la destruction de 170 hectares de terres agricoles vouées à l'agriculture biologique, et était positionné sur la plus grande nappe phréatique d'Ile de France, alimentant tout l'Ouest de la région ainsi qu'une partie de Paris. Le financement prévu était à la charge des collectivités et se montait à 150 millions d'euros.
Ce projet, contesté par les riverains et les associations écologiques, a été abandonné en décembre 2009.
  • 7 septembre 2014 : à l'occasion de la fête organisée à Flins-sur-Seine dans le domaine du château, une jeune adolescente de 13 ans est décédée lors d'un accident de manège. La mairie de Flins-sur-Seine n'ayant pas contrôlé les papiers réglementaires des manèges lors de leur installation, ce qui a empêché de constater que ledit manège ne disposait plus de son contrôle technique, entrainant la démission du maire après sa condamnation pénale,. La famille de la victime entretient depuis le drame, un combat pour faire changer la réglementation des manèges.
  1. «  », Géo, (consulté le ).
  2. « Une adolescente de 13 ans tuée dans un accident de manège », Le Parisien, édition des Yvelines,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Mort de Maéva : le manège n'avait pas d'autorisation : La famille de Maéva, décédée après être tombée d'un manège, s'est rendue hier au ministère de l'Intérieur. Le jour même, on apprenait que le contrôle technique de l'attraction était périmé », Le Parisien, édition des Yvelines,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Julien Constant, « Accident de manège dans les Yvelines : prison ferme pour le forain responsable de la mort de Maeva : Le tribunal a condamné ce lundi le maire, le forain et le contrôleur du manège après le décès de cette adolescente de 13 ans en septembre 2014 à Flins-sur-Seine », Le Parisien, édition des Yvelines,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Le maire, Pascal Chavigny (DVD), a été condamné à une amende de 11 500 € dont 5000 € avec sursis ».
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées LP20012019
  6. Caroline Piquet, « La sécurité des manèges examinée après la mort de Maéva », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Cela fait des mois que la famille de Maéva se bat pour que la sécurité des manèges soit réformée en France. Pour la première fois ce jeudi, elle a enfin été entendue par le gouvernement, qui l'a reçue au ministère de l'Intérieur ».

Héraldique

Les armes de Flins-sur-Seine se blasonnent ainsi :

de sable à deux léopards d'or passant l'un sur l'autre, à la champagne ondée d'azur chargée d'une roue dentée d'argent.

La partie supérieure du blason reprend les armes de la famille de Montgoubert, anciens seigneurs de Flins. La champagne ondée d'azur représente la Seine et la roue dentée évoque l'industrie automobile (usine Renault).

  1. Le blason sur le site officiel de Flins-sur-Seine

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Flins-sur-Seine dans la littérature

Découvrez les informations sur Flins-sur-Seine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 00:00:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:00:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/37010.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.