Drancy
Localisation
Drancy : descriptif
- Drancy
Drancy (prononcé /dʁɑ̃.si/ ) est une commune française de la Métropole du Grand Paris située dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France
Ses habitants sont appelés les Drancéens. Deuxième ville la plus peuplée de l'arrondissement du Raincy après Aulnay-sous-Bois et devant Noisy-le-Grand, 5e sur le plan départemental et 18e sur le plan régional, elle était la 73e ville de France en 2015. Bien que l'histoire de Drancy remonte à la fin de l'Antiquité, la ville est surtout connue pour avoir été de 1941 à 1944 le site du camp d'internement de Drancy, principal lieu de déportation des Juifs parisiens vers les camps d'extermination nazis, pour la majorité des convois vers Auschwitz.
Géographie
Localisation
Drancy fait partie de la banlieue nord de Paris et plus largement de la petite couronne de l'Île-de-France. Elle est à 14,3 kilomètres au nord-est de la cathédrale Notre-Dame de Paris, centre de la capitale française, à 3,71 kilomètres de Bobigny, à 6,13 kilomètres du Raincy, à 6,7 kilomètres de Saint-Denis, à 3,9 kilomètres de Bonneuil-en-France dans le département du Val-d'Oise, à 8,88 kilomètres de Sarcelles dans le département du Val-d'Oise. Drancy s'étend à quelques kilomètres du département voisin du Val-d'Oise, 8 kilomètres de l'Aéroport Roissy Charles-de -Gaulle et de sa zone aéroportuaire. Elle avoisine d'autres pôles économiques importants : la Plaine Saint-Denis et l'aéroport du Bourget.
La commune est située dans le pays de France, dans sa partie méridionale fortement urbanisée. La ville est également située dans l'ouest du pays d'Aulnoye.
Communes limitrophes
Drancy est entourée par cinq communes, Bobigny au sud, Bondy au sud-est, Le Blanc-Mesnil à l'est et au nord-est, Le Bourget au nord et La Courneuve à l'ouest,. La limite septentrionale que Drancy partage avec Le Blanc-Mesnil est la Molette, un ruisseau qui a été canalisé et remplacé par un égout.
Géologie et hydrologie
À l'époque glaciaire, le territoire était traversé par les berges et les lits de la Marne et de la Seine. Aussi le sol de la commune est-il composé en partie de limons et de marnes.
Son altitude est de 37 mètres pour le point le plus bas et de 54 mètres pour le point le plus haut.
Avant son industrialisation et l'urbanisation, Drancy était assez marécageuse. Par exemple, le quartier de l'Économie était une zone marécageuse et il doit son nom au faible prix des terrains. La seigneurie du Petit Drancy était aussi surnommée « Noues » (marais). La rue Anatole-France dans le quartier des Oiseaux s'appelait même le chemin des Marais.
La commune comportait également plusieurs mares : l'une d'elles a donné le nom de la Mare à un quartier. Un ruisseau qui a été busé, la Molette, la traversait avant de rejoindre le Rouillon à Dugny.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,3 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bonneuil-en-France à 5 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Mois | jan. | fév. | mars | avril | mai | juin | jui. | août | sep. | oct. | nov. | déc. | année |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température minimale moyenne (°C) | 2,3 | 2,1 | 4,2 | 6,3 | 9,8 | 13 | 14,9 | 14,6 | 11,5 | 8,8 | 5,2 | 2,8 | 8 |
Température moyenne (°C) | 4,9 | 5,4 | 8,4 | 11,2 | 14,7 | 18 | 20,2 | 20 | 16,5 | 12,7 | 8,1 | 5,4 | 12,1 |
Température maximale moyenne (°C) | 7,5 | 8,7 | 12,6 | 16,1 | 19,6 | 23 | 25,5 | 25,4 | 21,5 | 16,5 | 11,1 | 7,9 | 16,3 |
Record de froid (°C) date du record |
−18,2 17.01.1985 |
−16,8 14.02.1956 |
−9,6 07.03.1971 |
−3,7 01.04.1931 |
−1,6 06.05.1957 |
0,9 13.06.1935 |
3,5 09.07.1929 |
1,9 01.08.1923 |
0,1 24.09.1931 |
−5,6 30.10.1985 |
−9,5 28.11.1921 |
−15,1 16.12.1925 |
−18,2 1985 |
Record de chaleur (°C) date du record |
16,1 27.01.03 |
20,8 28.02.1960 |
25,5 31.03.21 |
31,9 18.04.1949 |
35 24.05.1922 |
36,9 27.06.11 |
42,1 25.07.19 |
40,2 12.08.03 |
35,3 09.09.23 |
29,4 04.10.1921 |
21,3 08.11.15 |
17,2 16.12.1989 |
42,1 2019 |
Ensoleillement (h) | 574 | 737 | 1 293 | 171 | 1 894 | 203 | 2 132 | 2 064 | 1 616 | 1 113 | 637 | 543 | 16 342 |
Précipitations (mm) | 46,8 | 41,1 | 43,9 | 43,1 | 60,5 | 53,8 | 56,3 | 52,5 | 44,6 | 56,7 | 53,6 | 63,4 | 616,3 |
Voies de communication et transports
Réseaux routiers et stationnement
La ville est desservie par les routes départementales D 115, D 30 et D 40, par la RN 186, par l'autoroute A3 à l'est et par l'autoroute A86 à l'ouest et au sud, qui traverse en partie la ville grâce à un viaduc couvert. L'autoroute A86 est très fréquentée par les Franciliens aux heures de pointe, elle permet de se déplacer de banlieue à banlieue et de contourner Paris en évitant le périphérique et a permis de remplacer dans cette fonction la .
La commune est située à proximité de la RD 932, de la RN 3 mais surtout de l'autoroute A1, qui est l’autoroute française la plus fréquentée.
Depuis le 15 septembre 2010, certaines zones de la ville sont en zone bleue du lundi au samedi de 9 disque de stationnement ou avec un ticket d'horodateur non payant suivant les zones. La création de ces zones bleues a été faite pour améliorer le stationnement sur les axes centraux de la ville : l'avenue Henri-Barbusse (Route des Petits Ponts), les Quatre-Routes, l'avenue Jean-Jaurès, la rue Sadi-Carnot et l'avenue Marceau ainsi que les rues alentour. Il en est de même pour certains parkings avec une restriction de stationnement moins importante. Les parkings du marché des Quatre-Routes, du stade nautique et de l'espace culturel du Parc sont concernés,.
Des places de stationnement-minute se développent dans les secteurs les plus attractifs de la ville. La municipalité vise la création d'une centaine de places. Elles sont matérialisées par une signalisation au sol ainsi qu'une borne numérique vous indiquant la durée maximale de stationnement (entre 10 et 20 minutes). Le décompte de la période autorisée de stationnement démarre dès qu'un véhicule s'y gare. Une pastille verte s'affiche si un véhicule y est garé sans enfreindre le temps imparti, rouge si la limite est dépassée, blanche si la place est inoccupée. Ainsi, simplement en roulant dans les rues, les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ont une vision précise des voitures en infraction.
Parallèlement, la Ville proposera très bientôt une appli, EasyPark Drancy, pour savoir en temps réel où trouver un stationnement-minute disponible. Votre téléphone vous y guidera directement, ce qui permettra de fluidifier la circulation.
Pistes cyclables et zones piétonnes
La ville de Drancy a aménagé plusieurs pistes et bandes cyclables notamment sur une partie des rues de la République et Roger-Salengro, entre les quartiers du centre-ville et du Petit Drancy. Il existe également dans la commune des rues piétonnes et semi-piétonnes, des allées piétonnes ainsi que des passerelles piétonnes pour faciliter la circulation des passants au sein de la commune. Lors du marché, les Quatre-routes deviennent en partie piétonnes.
En 2021, la Ville a lancé l'aménagement d'un réseau cyclable de 20 km. Ces nouvelles infrastructures seront pensées de manière à cohabiter harmonieusement avec les autres modes de transport, notamment avec la voiture (en 2021 : nouvelles pistes cyclables rue Diderot, rue de la Station et rue Salengro et nouvelles bandes cyclables rue Saint-Stenay, rue Anatole France et rue Maurice Bernard).
Pour favoriser l’écomobilité, la Ville propose un bonus écologique réservé aux Drancéens pour tout achat de vélo électrique et cumulable avec les incitations et les crédits d’impôt fixés par l’État[source secondaire souhaitée].
Transports en commun
Drancy est en zone 3 des transports en commun d'Île-de-France. La commune est desservie par de nombreux moyens de transports. Elle est desservie par les transports ferroviaires avec le RER B et les gares du Bourget et de Drancy, ainsi que par le tram-train T11, également à la gare du Bourget, mais aussi par le Tramway 1 sur une portion de la ligne avec 4 stations.
De nombreuses lignes de bus sillonnent la ville et la relient aux communes alentour. Elle est desservie par huit lignes du réseau RATP : (143 : Rosny - La Courneuve / 146 : Le Bourget - Montfermeil / 148 : Bobigny - Le Blanc-Mesnil / 151 : Bondy - Paris / 247 : Drancy - Aulnay / 248 : Aubervilliers - Drancy / 251 : Bobigny - Aulnay / 346 : Rosny - Le Blanc-Mesnil). Trois lignes du réseau de bus Terres d'Envol desservent également Drancy : (609, 620, et 703) et 2 lignes du réseau Noctilien (le N42 et le N140)
Transports ferroviaires
Drancy est traversée et desservie par la ligne B du RER ainsi que la ligne 11 du tramway et est traversée par deux autres voies, la ligne Paris-Soissons et la ligne de Grande Ceinture. La première ligne est également celle du Transilien K et du TER Picardie. La seconde ligne est longée par le T11. Les deux lignes servent également au transport de fret. La gare de triage du Bourget et gare du Bourget « Grande Ceinture » sont situées sur le territoire drancéen. La ville est très liée à l'activité ferroviaire, puisque celle-ci couvre plus d'un septième du territoire communal en 2003.
Par le RER B, Drancy est proche des gares parisiennes. De la gare de Drancy, on atteint de manière directe la gare du Nord en une quinzaine de minutes et, par les correspondances, on atteint la gare de Lyon et la gare Saint-Lazare en une vingtaine de minutes. De même, la commune est proche de l'aéroport Charles-de-Gaulle atteint en trente minutes par le RER B.
Projets de transports
Il existe plusieurs projets de transports en commun à Drancy et dans les villes limitrophes :
La ligne 15 du Grand Paris Express desservira Drancy à la station Drancy-Bobigny à l'horizon 2030.
Dans le cadre du projet du Grand Paris imaginé par Christian Blanc, la ligne 5 devrait être prolongée au nord de Bobigny à la mairie de Drancy. Cette proposition est également retenue dans un rapport au successeur de Christian Blanc, Maurice Leroy, publié fin . Sa mise en service est envisagée au-delà de 2030 par le SDRIF, adopté par le conseil régional d'Île-de-France le et approuvé par décret après avis du Conseil d'État le .
Un hypothétique prolongement de la ligne 7 du métro de Paris est possible au nord, jusqu'au Musée de l'air et de l'espace au Bourget et profiterait aux Drancéens puisqu'une station serait prévue à la gare du Bourget, située aux abords de Drancy.
Les lignes 16 et 17 prévues pour 2024 comprendront deux arrêts au Bourget, une située à l'aéroport du Bourget et l'autre à la gare du Bourget qui servira de bifurcation entre les deux lignes.
Autolib'
Drancy et Le Bourget, dans le cadre de la communauté d'agglomération de l'aéroport du Bourget, font partie des 46 communes d'Île-de-France à se lancer dans le projet Autolib' tout comme cinq autres villes de la Seine-Saint-Denis. Drancy possède déjà deux stations fonctionnelles qui se situent boulevard Paul-Vaillant-Couturier et avenue Jean-Jaurès. Dix à treize autres devraient être implantées dans différents quartiers de la ville. Ainsi, la commune deviendrait l'une des mieux desservies par le dispositif,.
Dès 2017, la société Autolib' se révélait fortement déficitaire. Le 15 juin 2018, Catherine Baratti-Elbaz, présidente du syndicat Autolib' et Vélib' Métropole (SAVM), annonce vouloir proposer au comité syndical de résilier le contrat avec le groupe Bolloré. Le 21 juin 2018, en raison de la dette considérable, le syndicat Autolib' et Vélib' Métropole a voté la résiliation anticipée du contrat. Le contrat a pris fin le 31 juillet 2018 à 23 ïle-de-France qui proposaient ce service, restent vides.
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Toponymie
Le nom de la ville est attesté sous la forme Terentiacum lors du Haut-Empire romain (vers l'an - 27), dès les premiers temps les locuteurs gaulois modifient le premier phonème [t] en [d] Le village est latinisé en Derentiacum. *Derenzako fortement emprunt de la prononciation gauloise, on retrouve sa forme attestée de Derenzegio en 1096 en parallèle de son latin Derenciacum en 1096, puis au fil des siècles Derenci (1147) et prend sa forme figée de Drancy en 1487,.
La finale -y des toponymes du nord de la France s'explique généralement par évolution phonétique du suffixe d'origine gauloise -i -acum, localisant à l'origine et marquant la propriété à l'époque gallo-romaine. Le premier élément est généralement un anthroponyme. Il s'agit de Terentius, un romain à qui l'empire à concédé des terres en Gaule. Le sens global est donc « le domaine de Terentius. » « L'un d'eux nommé Térentius, installe sa villa « au nord-est et à environ 3 heures de marche de Lutèce ». La terre y est bonne, le pays plat est propice à la grande culture. Le domaine de Térentius s'agrandit, -- Georges Archer, De Terentiacum à Drancy, 1964, page 74. » Parmi les noms portés par la localité au fil des siècles : Derenzegio (1096) ; Derenciacum (1098) ; Darenciacum (1133) ; Derenci (1147) ; Darenci (.
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- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 254a.
- Seine-Saint-Denis : village de Drancy
- Georges Archer (ISBN et , lire en ligne)
Histoire
Préhistoire envisageable
L'histoire de Drancy commencerait dès la période néolithique, il existe en effet un axe de circulation, la route des Seuils qui correspondrait approximativement à la RN 2. Des hommes s'installent alors à proximité de cette route en créant une piste dans les bois qui n'est autre que l'actuelle rue de la République. Quelques lieux-dits confirment cette possible présence à l'époque préhistorique comme la Haute Borne, le Buisson Barré ou bien plus tard, vers le ,.
Époque gallo-romaine
L’histoire de l’implantation villageoise à Drancy, de l'Antiquité au Moyen Âge, est similaire à celle de nombreux bourgs ruraux de l'Île-de-France, elle est discontinue et assez complexe.
Lors la construction de l'école Dulcie-September, ont été retrouvées une fosse comblée par des résidus de travail du métal ainsi qu'une sépulture dans laquelle reposait le squelette d'une femme allongée sur le ventre et qui attestent l'occupation du lieu à l'époque des Gaulois, vers le , tels les restes d'une cave en pierre qui sont là pour en témoigner. Le site du village de Drancy est ainsi occupé sans interruption depuis l'Antiquité, voire depuis la fin de l'époque gauloise.
De même, des sesterces ainsi qu'une marmite ont également été trouvés à Drancy, les pièces datent de l'époque de l'empereur romain Trajan (
La marmite est quant à elle typique de la fin du ,.
Féodalité à Drancy
Les premiers écrits connus relatifs à Drancy remontent à la fin du .
Au Séguier qui, possédant déjà plusieurs fiefs, et y avait fait construire un château en 1533.
Drancy se divisait alors en deux villages : Drancy le Grand et le Petit Drancy,,.
À cette époque, la seigneurie du Grand Drancy est vassale de celle de Bobigny et de celle d'Aulnay. La seigneurie de Bobigny est elle-même vassale de celle de Livry et de celle Saint-Denis, qui dépendent alors toutes deux du roi. La seigneurie du Petit Drancy est quant à elle vassale d'Aulnay mais relève, pour une part, directement du roi.
La Révolution française abolit le système féodal, et c'est sans doute en 1792 que Drancy procède à l'élection de sa première municipalité.
| ]
La seconde moitié du . À Drancy, le baron de Ladoucette utilise son influence pour que la ligne ne passe pas au centre de Drancy, sur ses terres ; le chemin de fer étant considéré comme un danger puisqu'il amène notamment une population ouvrière.
En 1858, un nouveau tracé est alors dessiné et la station de chemin de fer est placée à la périphérie de Drancy (sur la partie qui va être annexée au Bourget en 1877), elle prend alors le nom de Le Bourget-Drancy.
Les villes alentour s'industrialisent, tout comme Drancy, avec l'arrivée du chemin de fer. Puis l'augmentation du trafic ferroviaire amène la création d'un centre de triage sur la ligne Paris-Soissons et bien que sur le territoire de Drancy, il porte le nom de Triage du Bourget.
Lors de la guerre franco-prussienne de 1870 le château de Ladoucette est au cœur d'importants combats. La légende du document original mentionne que « Ce château dont la façade dans le grand style du combat du Bourget, le 22 décembre (1870), il est le théâtre d'une lutte furieuse. Les batteries prussiennes de Pont-Iblon,, de Blanc-Mesnil et d'Aulnay ont fait ces ruines lugubres. Occupé par les Prussiens qui en furent délogés, le château de Ladoucette devint le centre d'une importante redoute française. De là le corps des francs-tireurs. Poulizac harcelait l'ennemi sans relâche et sans relâche accomplissait, avec ce château à demi ruiné pour appui, ces hardis coups de main destinés à devenir légendaires. ».
À la suite de cette bataille du Bourget, le château est presque entièrement détruit. Il est reconstruit et le 9 juin 1892, la baronne le lègue avec son terrain à l’asile pour jeunes filles de Drancy.
L'actuel quartier du « Village Parisien » correspond au hameau de Groslay qui était entouré par la forêt de Bondy (d'où le nom de la rue des bois de Groslay). Divisée en deux par la ligne de chemin de fer et la gare (RER B), la ville a entretenu un fort lien social historique avec les cheminots (IHS). À la suite de la Seconde Guerre mondiale, Drancy a d'ailleurs longtemps été un bastion communiste de la ceinture Rouge de la région parisienne.
Les deux guerres mondiales
Lors de la Première Guerre mondiale, Drancy voit son château devenir une « ambulance secondaire ». En 1914, les Allemands s'approchent de Paris, et Drancy ne se trouve qu'à une dizaine de kilomètres de l'avancée allemande. Le 11 novembre 1918, les habitants de Drancy peuvent revenir chez eux mais plus de 200 Drancéens ont trouvé la mort pendant la guerre.
L'entre-deux-guerres est marqué à Drancy par une industrialisation toujours présente mais surtout par un accroissement de la population et c'est pour cela qu'en 1933 la cité de la Muette a été édifiée par les architectes Marcel Lods et Eugène Beaudouin, dans le cadre de la loi Loucheur pour l'office des HBM du département de la Seine. Cette cité pilote qui annonce les grands ensembles est construite à la hâte et sans équipements. Il s'agit d'un vaste bâtiment en U, un ensemble HBM de quatre étages autour d'une cour d'environ 200 mètres de long et 40 mètres de large.
La Deuxième Guerre mondiale éclate, et la cité de la Muette est alors convertie en camp de prisonniers pour les soldats français puis en 1941 le lieu est reconverti en camp de concentration.
D'août 1941 à août 1944, le camp d'internement de Drancy a été le site principal de la Shoah en France.
Ce camp a été pendant trois ans le principal lieu de départ de la France vers les camps de concentration et les camps d'extermination nazis, essentiellement des convois vers Auschwitz. Neuf juifs déportés de France sur dix passèrent par le camp de Drancy pendant la Seconde Guerre mondiale,.
Les 16 et 17 juillet 1942, la Rafle du Vélodrome d'Hiver a lieu à Paris. Lors de cette rafle, la police française, collaborant avec la Feldgendarmerie allemande, arrête plus de 13 000 personnes, dont près d'un tiers étaient des enfants dans Paris et sa banlieue. Tous les juifs – hommes exclusivement – français et étrangers de 18 à 50 ans. 4 232 personnes (sur les 5 784 personnes que prévoyaient les listes) sont arrêtées et emprisonnées à Drancy, dans la cité de la Muette devenue camp d'internement de Juifs.
Cette ancienne cité est désormais identifiée sous le nom de « camp de Drancy ».
Au total, de 1942 à 1944, une soixantaine de convois français de déportés juifs sont partis de Drancy, d'où son surnom d'« antichambre de la mort ». En période de pointe, le camp a connu le départ de deux ou trois convois par semaine. 67 000 hommes, femmes et enfants juifs furent déportés à partir de Drancy sur 76 000 Juifs déportés de France. Moins de 2 000 des déportés de Drancy sont revenus, soit à peine 3 %.
De la Libération à l'époque moderne
À la Libération, les gendarmes qui gardaient le lieu ont arboré des brassards FFI. Par la suite, sont détenus dans le camp des personnes en attente de traitement par la commission d'épuration ou la justice.
Avant le 1968, la ville de Drancy est une commune du département de la Seine, le département est alors supprimé (tout comme le département de Seine-et-Oise dans lequel il était enclavé), en application de la loi du 10 juillet 1964 portant sur la réorganisation de la région parisienne et intégré dans le département de la Seine-Saint-Denis.
La ville qui avait déjà connu un fort développement entre les années 1900 et les années 1930 connaît un second développement qui est la conséquence d'une demande de construction très rapide de logements entre les années 1950 et les années 1970, en partie pour loger les rapatriés d'Algérie. L'urbanisation rapide amène la construction de grands ensembles. De nombreuses infrastructures sont également construites pour accueillir cette nouvelle population.
Au début du XXIe siècle, la municipalité lance de nombreux projets, en particulier la réhabilitation de logements par la destruction de certaines tours et leur remplacement par des constructions de taille plus humaine.
En novembre 2005, comme de nombreuses communes de l'agglomération parisienne et de grandes villes de province, des émeutes affectent la ville mais dans une moindre mesure que dans d'autres villes du département et même des villes voisines telles que Bobigny, Bondy ou le Blanc-Mesnil. Il n'y a pas eu de violences accrues à Drancy comme le montre la chronologie des émeutes de 2005 en France.
Néanmoins, cet épisode relayé par les médias de nombreux pays montre alors l'état de ghettoïsation ethnique et sociale de nombreux secteurs de banlieue et l'incapacité du pouvoir politique à faire face à l'échec de l'intégration d'une importante population immigrée.
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Héraldique
Blason | D'azur au chevron d'or chargé en son sommet d'un D de sable, en lettre gothique, et accompagné en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un mouton passant d'argent. |
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Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
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Drancy dans la littérature
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