Deuil-la-Barre
Localisation
Deuil-la-Barre : descriptif
- Deuil-la-Barre
Deuil-la-Barre (souvent orthographiée localement Deuil-La Barre) est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Deuil-la-Barre est une ville résidentielle comprenant également des vergers et un coteau boisé à proximité immédiate de Paris. La ville est labellisée « Ville fleurie », « Ville internet » et « Bien vieillir, vivre ensemble ».
Géographie
Localisation et communes limitrophes
Deuil-la-Barre se situe à environ neuf kilomètres au nord des portes de Paris, à flanc de coteau de la butte-témoin portant la forêt de Montmorency.
Deuil-la-Barre est bordée par la route départementale 311 au nord, par la 928 au sud. La commune est limitrophe d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), Montmorency, Groslay, Montmagny et Enghien-les-Bains dans le Val-d'Oise.
-
Carte de la commune. -
Occupation des sols.
Voies de communication et transports
Deuil-la-Barre dispose de deux gares sur son territoire : la gare de Deuil - Montmagny de la ligne d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers, située au nord-est de la commune à la limite de Montmagny, et la gare de La Barre - Ormesson de la ligne de Saint-Denis à Dieppe, située au sud-ouest de la commune en limite d'Enghien-les-Bains.
Les deux gares sont desservies par les trains de la ligne H du réseau Transilien Paris-Nord (branches Paris-Nord — Pontoise/Persan-Beaumont et Paris-Nord — Luzarches/Persan-Beaumont via Montsoult - Maffliers). La gare de Deuil - Montmagny est desservie à raison d'un train omnibus au quart d'heure toute la journée. Le trajet entre Deuil - Montmagny et la gare du Nord dure 14 minutes. La gare de La Barre - Ormesson, quant à elle, est desservie à raison de quatre trains omnibus à l'heure pendant tout le service (sauf pendant la dernière heure où il n'y a que deux trains). Le temps de parcours est de 13 min.
Le passage a niveau de la gare de Deuil-Montmagny est tristement connu pour être le passage a niveau ayant connu le plus d'accidents en France,. Il sera supprimé en 2025.
Deuil-la-Barre est également desservie par plusieurs lignes de bus permettant de rejoindre les Portes de Paris, Enghien-les-Bains ou encore les gares du RER D :
- les lignes 1511, 1513, 1515 et 1527 du réseau de bus Valmy ;
- les lignes 256, 337 et 356 du réseau RATP.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bonneuil-en-France à 8 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur Institut national de la statistique et des études économiques (consulté le ).
- « Communes limitrophes de Deuil-la-Barre » sur Géoportail..
- « », sur leparisien.fr, .
- « », sur actu.fr, .
- « », sur actu.fr (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le lieu où se situe Deuil-la-Barre est mentionné en 862 sous l’appellation Diogilum, ainsi que Doguillum dans le cartulaire de Notre-Dame de Paris, et Diogilo dans un diplôme de Charles le Chauve et Dyoilum dans un autre ouvrage du . Puis Villam Dueil dans un texte de 1070.
Le toponyme a une origine celtique : il est formé des racines divo- (= dieu) et ialo- (= clairière), qui signifierait « clairière sacrée ou divine ».
Le , la commune prend le nom de « Deuil-la-Barre » par ajout du terme « la Barre » issu du toponyme barre qui ici a le sens de « barrière » ou « clôture » en ancien français, ou le nom d'un site naturel fortifié.[réf. nécessaire]
En 2002, la commune a organisé une consultation sur un éventuel changement de nom, jugé négatif : rétablir le nom « Deuil » ou « Dueil », ou adopter un nouveau nom « Deuil-Ormesson » ou « Dueil-Ormesson » ; 71 % des votants ont répondu ne pas vouloir changer le nom.
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak, Origine des noms de Paris et sa banlieue (91-92-93-94-95), Saint-Jean-d'Angély, Nouvelles Éditions Bordessoules, , 350 ISBN ), p. 144-145.
- Pierre-Yves Lambert, La langue gauloise : description linguistique, commentaire d'inscriptions choisies, Paris, Errance, , 239 ISBN ), p. 37.
- « », sur Insee (consulté le ).
- « », sur Le Parisien, (consulté le ).
- Eric Delattre, « », Revue d’Économie Régionale & Urbaine, (ISBN ), p. 269-291.
Histoire
L'archéologie démontre que le site était peuplé dès l'époque gallo-romaine. Le nom de la ville dérive d'un mot celte, sa forme ancienne, Diogilo, signifie clairière sacrée.
Son nom latin Dyoiluin serait mentionné dès le saint Eugène qui fut martyrisé à Deuil. La création du village et de son église relèvent du mystique, c'est du moins la manière dont les moines de Saint-Denis l'ont racontée, vers le époque mérovingienne, aurait été mystérieusement averti dans son sommeil que saint Eugène, archevêque de Tolède et compagnon de saint Denis avait été martyrisé à Deuil par les Romains, et que son corps avait été jeté dans le lac. On découvrit, intact, le corps du saint, qui fut ensuite placé dans un lourd sarcophage attelé à des bœufs qu'on laissa libres de porter le corps : là où ils s'arrêtèrent fut décidée la construction de l'église. De là peut-être le nom Divoialum — clairière sacrée — à l'origine du nom de Deuil.
Cette seigneurie appartenait à l'abbaye de Saint-Denis. Les deux hameaux de la Barre et d'Ormesson en dépendent. Diogilum, c’est-à-dire Deuil, a ensuite appartenu à la famille des Montmorency, fondée par Bouchard le Barbu.
Le premier seigneur de Deuil a été Hervé de Montmorency, dans la seconde moitié du XIe siècle. Pendant des siècles, Deuil-la-Barre a été un petit bourg agricole — vignoble, principalement. Avec la Révolution, la paroisse de Deuil devient une municipalité.
Durant le mois de janvier 1871, lors du siège de Paris, les Prussiens installent une batterie à Deuil pour bombarder le fort de la Briche.
Le , un missile balistique V2 s'écrase sur l'actuelle « place des Victimes-du-V2 », détruisant un quartier et une partie de l'église, et faisant des dizaines de victimes.
- « », sur retronews.fr (consulté le )
Héraldique
|
Blasonnement : D'or à la croix de gueules cantonnée de douze alérions d'azur ordonnés 2 et 2, au franc-quartier d'hermine |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Deuil-la-Barre dans la littérature
Découvrez les informations sur Deuil-la-Barre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:37:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:37:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/36977.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.