Compans
Localisation
Compans : descriptif
- Compans
Compans est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Géographie
Localisation
La commune s'étend à la frontière orientale du pays de France, à deux pas de la grande zone industrielle Mitry-Compans, à environ 8,4 kilomètres au nord de Claye-Souilly.
Communes limitrophes
Lieux-dits, écarts et quartiers
La commune compte 64 voies dont 29 lieux-dits administratifs répertoriés.
Hydrographie
Le réseau hydrographique de la commune se compose de quatre cours d'eau référencés :
- la rivière Beuvronne, longue de 23,9 , affluent en rive droite de la Marne, ainsi que :
- un bras de 0,7 ;
- la rivière Biberonne, longue de 12,2 , affluent de la Beuvronne ;
- le fossé 01 des Noues de Compans, 1,3 , qui conflue avec la Biberonne.
La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 2,94 .
Géologie et relief
La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Plessis-Belleville à 13 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Annuaire des communes françaises
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- , consulté le 25 août 2018
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Toponymie
- Formes anciennes : Vicus qui vocatur Compensis, vers 1140, Compens en 1255, Villa Compensis en 1259, Compens en 1260, Compensum en 1264, Compenssum en 1267, Compenz en 1270, Compans en 1274, Villa Compensum en 1287, Compansum en 1347, Conpans en 1474, Compans en France en 1491, Compans pres Dampmartin en 1521, Compand en 1757, Compans la Ville en France en 1783
- L’origine du nom Compans est incertaine avec le sens de "raccourci" (latin "compendium") et aussi, moins évidente, une variante de "compain" (compagnon).
- Dictionnaire topographique de la France, page 137
Histoire
Implantée dans la vallée de la Biberonne, affluent de la Beuvronne, Compans connaît, dès le néolithique, des établissements humains, dont les traces sont mises au jour, ainsi que celles de sites protohistoriques et de petites villas gallo-romaines.
Au Louis Boucherat, chancelier sous le règne de Louis XIV. La terre de Compans est alors érigée en comté (novembre 1670), bien que le manoir n’existe plus. Par la suite, le domaine est acquis par Jean-Baptiste Paulin d’Aguesseau, seigneur de Fresnes et fils du chancelier d’Aguesseau, qui obtient confirmation du comté (juin 1746).
Village agricole, Compans disposait de deux moulins, actionnés par la Biberonne, les moulins de Condé et d’Ouacre, ce dernier datant du Seconde Guerre mondiale, afin de fournir de la farine au village. Les plus anciens racontent que le bâtiment de la mairie serait un ancien corps de ferme du Henri IV, roi de Navarre.
- Éric Thiou, Dictionnaire des Titres... (2003), p 100.
- « » (consulté le ).
- En 1771, dans le compte des recettes de l'abbaye du Val-de-Gif, il est mentionné que cette dernière possède 83 arpents de terre à Compans, Thieux, et autres lieux voisins, affermés pour 290 Livres tournois (cf. J.-M. Alliot, Histoire de l'Abbaye du Val-de-Gif, Paris, Picard, 1892).
Héraldique
|
Les armes de Compans se blasonnent ainsi : Fascé de gueules et d’argent, au chef d’or chargé de quatre merlettes d’azur. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Compans dans la littérature
Découvrez les informations sur Compans dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 18:17:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 18:17:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/36947.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.