Clamart
Localisation
Clamart : descriptif
- Clamart
Clamart est une commune française du département des Hauts-de-Seine, en région Île-de-France. Située au sud-ouest de Paris, elle fait partie de la métropole du Grand Paris.
Géographie
Localisation
Clamart se situe dans la partie sud des Hauts-de-Seine, les villes voisines sont : au nord, Issy-les-Moulineaux, au nord-est, Vanves et Malakoff, à l'est Châtillon et Fontenay-aux-Roses, au sud-est Le Plessis-Robinson, au sud Bièvres (Essonne) et Châtenay-Malabry, au sud-ouest Vélizy-Villacoublay (Yvelines), et, à l'ouest, Meudon.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 877 hectares ; l'altitude varie de 64 à 175 mètres.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Choisy-le-Roi à 11 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Voies routières
Le territoire de la commune est traversé notamment par :
- la route départementale RD 906 (anciennement route nationale 306) qui traverse la ville selon un axe nord-est sud-ouest ;
- l'autoroute A86, périphérique de l'Île-de-France qui longe la ville au sud, notamment via le rond-point du Petit-Clamart, où elle croise la route nationale 118 ;
- la RD 130 relie le boulevard périphérique parisien, via la porte Brancion, au centre de Clamart en passant par Vanves, Malakoff et la gare de Clamart ;
- la RD 2 relie les ponts de Billancourt au nord à l'autoroute A86 au sud, en passant par Issy-les-Moulineaux, la gare d'Issy, l'hôpital Percy, le centre de Clamart, le bois de Clamart, l'hôpital Antoine-Béclère et Le Plessis-Robinson ;
- ainsi que la RD 68 (rue Paul-Vaillant-Couturier - rue de Châtillon) et la RD 71 (boulevard des Frères-Vigouroux - avenue Victor-Hugo - avenue Jean-Baptiste-Clément - rue du Midi).
Pistes cyclables
Quelques pistes cyclables sont présentes dans la ville. Depuis le 6 mai 2010, l'ensemble de la voirie communale limitée à 30 . Le site de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France présente une carte interactive de toutes les pistes cyclables, Clamart comprise.
Vélib'
Au mois de , la ville compte 3 stations Vélib, place Maurice-Gunsbourg (Mairie de Clamart), place Aimé-Césaire et gare de Clamart.
Transports en commun
Transport ferroviaire et métropolitain
- : Clamart
- : Station Clamart, en correspondance avec la ligne N du Transilien, station de la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express en construction, pour une mise en service en 2025.
Depuis la gare de Clamart, le temps de trajet est d'environ 54 minutes depuis Rambouillet, 1 heure 16 minutes depuis Mantes-la-Jolie, 37 minutes depuis Plaisir - Grignon et 7 minutes depuis Paris-Montparnasse.
Les travaux d'une première gare commencent en 1838 et il faudra attendre deux années pour qu'elle soit ouverte aux voyageurs de la ligne Paris-Versailles au viaduc du Val-Saint-Léger. En 1904, il est fait appel à l'architecte A. Raguenet pour construire un autre bâtiment plus grand et situé de l'autre côté des rails. Cet architecte parisien, à qui on doit une importante documentation iconographique (Matériaux et documents d'architecture et sculpture, 1872-1921, 43 volumes), offre une nouvelle gare aux formes étonnantes et originales. Elle a été supprimée vers le milieu du XXe siècle pour être remplacée par une gare plus moderne.
Tramway d'Île-de-France
- : Châtillon - Montrouge / Viroflay-Rive-Droite
- : Jardin Parisien / La Croix de Berny
Stations : Division Lelerc, Soleil Levant, Hôpital Béclère, Mail de la Plaine, Pavé Blanc, Georges Pompidou et Georges Millandy.
Bus
La commune est reliée à Paris et aux communes limitrophes, via les réseaux de bus et de tramways de l'Île-de-France :
- Quatorze lignes du réseau de bus RATP : 59, 162, 169, 179, 189, 190, 191, 195, 289, 290, 379, 389, 390, 394 et le TUVIM (service urbain d'Issy-les-Moulineaux) ;
- Trois lignes du réseau Noctilien : N61, N62 et N66 ;
- Les lignes Clamibus (service urbain de Clamart) et L'Hirondelle (service urbain de Malakoff) du réseau de bus Vallée Sud Bus ;
- La ligne 475 du réseau de bus Île-de-France Ouest, qui relie porte d'Orléans à Élancourt via la RD 906 et le rond-point du Petit-Clamart ;
- La ligne 15 du réseau de bus Paris-Saclay, qui relie la gare de Massy-Palaiseau au centre commercial Vélizy 2 via le rond-point du Petit-Clamart ;
- La ligne Clam'Express du réseau de bus Vallée Sud Bus, un nouveau transport sur réservation à Clamart, complémentaire au réseau de bus, entré en service le samedi 7 septembre 2019 ;
- La ligne 14 du réseau de bus Vallée Sud Bus (Ligne Bus exploitée par le transporteur Transdev) qui relie la Gare de La Croix de Berny, à Antony, située sur le réseau du RER B vers Clamart-Division Leclerc.
- Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- « », sur le site Légifrance (consulté le ).
- carte interactive de l'IAU
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Clanmar ou Claumar (le nom est signalé comme étant de lecture très difficile) sur une charte du où en 690, Landebert abbé de Saint-Germain l'Auxerrois et Magnoald abbé proche de Beaumont-sur-Oise indiquent être passé à Claumar. Au . A pris le nom de Le Vignoble pendant les années de la Révolution française puis a demandé à s’appeler Clamart le Vignoble en 1794.
Le chanoine Falc'hun et Bernard Tanguy lui donnent une origine gauloise *Clunia-maros. De même que le gallois clyn ou clun et le breton c'hleun, le gaulois clunia signifie « prairie ». Le gaulois mar- est semblable au breton meur et signifie « grand ». Clamart correspond donc au gallois Clynmawr « grande prairie ».
- Revue internationale d'onomastique, Volume 1, p. 34, Éditions d'Artrey, 1949.
- Germaine Deschamps, Histoire de Clamart, p. 19[réf. non conforme].
- Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, volume 3 [réf. non conforme][1].
- Marianne Mulon, Nom de lieux d’Ile de France, 1997[réf. non conforme].
- Falc'hun et Bernard Tanguy, Les Noms de lieux celtiques[réf. non conforme].
Histoire
Les premiers habitants de Clamart remontent à la Préhistoire comme l'indique la découverte, dans le bois de Clamart, du monument mégalithique appelé la Pierre aux Moines ainsi que d'outils en pierre polie.
Du | ]
Un nom latin Clemartium était connu dès le VIIe siècle. Églises, couvents, évêques ont tour à tour possédé la terre de Clamart-sous-Meudon.
| ]
de Rochefort, dit Gui Le Rouge, amortit les possessions du prieuré Saint-Martin-des-Champs à Clamart. En échange, le prieur Ours, ou Ourson, lui présente deux palefrois et donna quarante sous à Élisabeth,. Une bulle de 1096 a confirmé l'église et le village de Clamart à Saint-Martin-des-Champs,
Du | ]
Quatre familles nobles étaient seigneurs « par partie » de Clamart, divisé alors en quatre fiefs : de Saint-Martin, de l'Hôtel-Dieu, de Clamart ou Desprez, et de Chef-de-Ville. La plus célèbre de ces familles est Cuigy, dont l’un des représentants était l’ami de Cyrano de Bergerac. Les quatre fiefs furent réunis à la fin du Louis XVI acheta le fief de Chef-de-Ville.
Du | ]
Philippe Cuisy (1691-1779), fermier général du Roi de 1744 à 1764, seigneur d'Orgerus, de Tacoignières, de Villiers-le-Mahieu, de Maizelan et d'Osmoy, et son épouse Marie-Élisabeth Legrand (1695-1768), nièce du fermier général Salomon de La Haye (1641-1725), possèdent une maison à Paris, rue de Cléry, et à la campagne dans le village de Clamart, la Fontaine des Près, acquise en 1748. Cette propriété correspond à peu près au quadrilatère composé par la rue du Trosy, la rue de Meudon, la rue du Président-Roosevelt et la rue d'Estienne d'Orves (ancienne rue de Saint-Cloud),. Leurs deux enfants Madeleine et Louis-Philippe meurent à l'âge de 23 et 24 ans.
Le cimetière intercommunal de Clamart, également appelé cimetière du Parc créé en 1957, est à ne pas confondre avec le cimetière de Clamart situé à Paris qui se trouvait à l'emplacement des anciens jardins de l'hôtel de Clamart, propriété de certains seigneurs de Clamart ; ceux-ci avaient en outre fait élever une croix portant le nom de leur fief sur la place appelée aujourd'hui Poliveau.
Au Jean de La Fontaine, se dirigeant vers le Limousin, s'arrête pour la première couchée à Clamart, tout heureux, écrit-il à sa femme, « d'avoir déjà fait trois lieues sans aucun mauvais accident ».
Le , Condorcet, célèbre philosophe et acteur important de la Révolution française, est arrêté dans une taverne de Clamart alors qu'il fuit Paris à la suite du mandat d'arrêt prononcé contre lui par Hérault de Séchelles du parti des Jacobins.
| ]
Le , à la fin des Cent-jours, une vive fusillade s'engagea auprès de Clamart entre les Prussiens placés sur les hauteurs de Meudon, Sèvres, Châtillon et le général Vandamme. Il en résulta un certain nombre de prisonniers conduits à Paris.
Les premières Photographies aériennes au monde, réalisées par Nadar en 1858 depuis un aérostat, étaient des vues du Petit-Bicêtre, nom que portait alors le Petit-Clamart.
Les Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet ont été rédigées lors du séjour de l'auteur à Clamart en 1865 au 46, rue Paul-Vaillant-Couturier, anciennement rue de Sèvres, en compagnie de son ami Paul Arène. Elles parurent initialement dans L'Événement sous le titre de Chroniques provençales, puis dans le Moniteur universel du soir,.
Lors du siège de Paris de 1870, Clamart fut fortement éprouvée. Le village fut en première ligne lors des première et deuxième bataille de Châtillon, en septembre et octobre 1870.
Le
C'est au Petit-Clamart qu'eut lieu un attentat manqué contre le général de Gaulle, le .
Le premier bébé-éprouvette de France, Amandine, naquit le à l'hôpital Antoine-Béclère, grâce à l'équipe dirigée par le professeur Émile Papiernik dans laquelle se trouvait René Frydman.
En 1986 est créée la Confrérie du Clos de Clamart, pour perpétuer la tradition viticole de Clamart, l'exploitation des vignes constituant l'une des ressources agricoles de la commune jusqu'au milieu du .
L'hôpital d'instruction des armées Percy se situe au Bas-Clamart ; Yasser Arafat y mourut le après une courte hospitalisation. Clamart est restée sous le feu de l'actualité internationale tout au long des deux semaines passées par le leader palestinien sur son territoire.
Le plateau de Clamart fut longtemps un espace agricole sur lequel on cultivait des petits pois. Les « petits pois clamartois » de par leur qualité furent à l'origine de la qualification culinaire « à la clamartoise » qui signifie qu'un plat est accompagné de petits pois frais. Dans la cuisine française, l'expression « à la Clamart » signifie accompagné d'une garniture aux petits pois (exemple : escalope de veau à la Clamart). Chaque année au mois de juin, Clamart organise sa Fête des Petits pois, qui si elle n'a que peu de rapport avec la gastronomie, est prétexte à de nombreux rassemblements culturels, populaires et festifs.
- Épouse de Gui Ier de Rochefort.
- Notice dans un cartulaire de Saint-Martin-des-Champs, datée par les années du prieur entre 1079 et 1106, cité par J. Depoin, « Liber testamentorum Sancti-Martini de Campis », in Chartes de Saint-Martin-des-Champs, I, n°29, p. 30.
- Gustave Estournet, La Ferté-Alais, ses origines, ses noms, ses premiers seigneurs, SHACEH, 1944.
- La pièce de Jean Rostand lui accorde une place, et le vrai Cyrano déclare que c’est en revenant de chez lui qu’il a admiré la Lune attentivement et formé le projet de s’y rendre.
- Archives des Yvelines 1MIEC 197, Village d'Orgerus, Registre des baptêmes, mariages, sépultures, 1767 - 1792, inhumation de Philippe Cuisy, seigneur d'Orgerus, le , décès le , rue de Cléry, paroisse Saint-Eustache à Paris, p. 168.
- Madame Alcide Lance, Les personnalités ayant vécu ou passé à Clamart. Leur histoire et leur vie entre 1382 et 1900., Clamart, les Amis de Clamart, , 101 ISBN ), p. 21.
- Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, lequel reprend des pages de son ouvrage : Les 200 cimetières du vieux Paris, Éd. de Minuit, 1958.
- Cité par Henri Delaborde, Notice sur la vie et les œuvres de en ligne).
- Jean Claude Polet, Patrimoine littéraire européen : anthologie en langue française, Volume 10, en Ligne).
- J-A. Dulaure, Histoire physique et morale des environs de Paris, en ligne).
- « », sur fr.topic-topos.com (consulté le ).
- « », sur espacefrancais.com (consulté le ).
- La catastrophe de Clamart (archive INA).
- Vingt morts dans les décombres du quartier effondré (archive INA).
- « », sur clamart.cyberkata.org (consulté le ).
- « » (consulté le ).
- « », sur Le Parisien (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lesroutesduterroir.info (consulté le ).
Héraldique
|
Elles peuvent se blasonner ainsi aujourd’hui : D'azur au chevron d'or accompagné de trois roses d'argent, deux en chef et une en pointe. Il s'agissait originellement des armoiries de Jean de Livres, seigneur de Clamart au siècle. Écu timbré de la couronne murale à trois tours crénelées d'or, maçonnée et ouverte de sable, et soutenu par un cep de vigne à deux sarments d'or, fruités chacun de trois grappes aussi d'or. |
- sur le site de la mairie
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Clamart dans la littérature
Découvrez les informations sur Clamart dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 07:08:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 07:08:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/36938.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.