Bonnelles
Localisation
Bonnelles : descriptif
- Bonnelles
Bonnelles est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.
Géographie
Situation
Bonnelles est située dans le sud-est du département des Yvelines en limite du département de l'Essonne, à environ 18 Rambouillet et à 28 Versailles.
Communes limitrophes
Hydrographie
Le territoire de la commune comprend une réserve naturelle régionale des Étangs de Bonnelles. Ce territoire est également traversé par un cours d'eau, la Gloriette.
Transports et voies de communications
Réseau routier
Bonnelles est située sur l'ancienne RN 188 déclassée en RD 988 depuis les années 1970.
Desserte ferroviaire
Bonnelles a été desservie par la ligne d'Ouest-Ceinture à Chartres, ouverte au trafic voyageur du au
Avec l'urbanisation progressive de la commune, l'ancienne gare se trouve désormais intégrée aux lotissements. Elle se situe à l'extrémité est de l'avenue du Bois-Biquet, au bout de laquelle est possible l'accès à une portion de la Véloscénie, piste cyclable dont le tracé réutilise l'emprise de l'ancienne voie de chemin de fer, en direction de Limours.
Les anciens quais de la gare, désormais recouverts de végétation, se devinent encore dans la forêt bordant l'entrée de la Véloscénie. Le pont de la rue de Villevert à la sortie nord du village, situé à côté de la déchetterie, ainsi que le pont de la route de Bullion à la sortie ouest, aux abords du centre équestre, sont autant d'ouvrages d'arts qui témoignent de ce passé ferroviaire.
Aujourd'hui encore, le chemin forestier qui permet de rejoindre l'ancienne gare depuis le château s'appelle le chemin de la Gare, en souvenir de cette ancienne desserte.
Bus
La commune est desservie par les lignes 04, 29, 39.07, 39.07A, 39.07B et 39.30C du réseau de bus Centre et Sud Yvelines.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Choisel à 8 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur static.reseaudesassociations.fr.
- ↑ Les Yvelines. Les 262 communes, Éditions Delattre, , p. 19.
- ↑ Patrick Rieder, L'histoire de la ligne nouvelle Paris-Chartres par Gallardon et Saint-Arnoult-en-Yvelines, Péronnas, Les éditions de la Tour Gile, , 273 ISBN ), p. 151, 172, 211, 224.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Bonella au .
Bonnelles, du gaulois botina, du bas latin bodina qui est devenu en ancien français bodne, puis bone (borne), Borne est une variante picarde de bodne, le français l'a finalement adopté.
Il y avait des bornes sur les anciennes voies romaines, Bonnelles est sur une voie antique, qui menait de Paris à Chartres ; là encore, sans doute une borne routière, d'autant plus que Bonnelles se situe approximativement à mi-chemin entre Chartres et Paris.
- ↑ Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- Noms de lieux d'Île-de-France – M. Mulon – 1997.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Jacques-Denis Nouton, officier de santé, domicilié à Bonnelles, 48 ans, natif de Nîmes, fut recherché en 1803 comme étant accusé d'avoir assassiné sa belle-sœur et incendié la maison de son beau-frère. L'avis de recherche précisait qu'il est armé d'un sabre et de deux pistolets.
Pendant la Première Guerre mondiale, dès août 1914, la duchesse d’Uzès, personnalité très en vue de la région, met à disposition le château de Bonnelles aux fins de constituer un hôpital auxiliaire. L’annexe est l’école des filles de la rue Gambetta ou la duchesse y exercera elle-même les fonctions d’infirmière. On y soignait les soldats blessés ou malades, évacués du front.
- ↑ Mémorial administratif de la préfecture d'Eure-et-Loir no 54 du 7 Germinal an XII de la République.
Héraldique
Blason | De gueules semé de billettes d'argent, au lion du même brochant ; au chef ondé du champ, à trois bandes d'or et soutenu d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Les actuelles armes de la commune de Bonnelles furent créées par le conservateur en chef des Archives des Yvelines. Elles synthétisent à elles-seules les armoiries que portaient les trois grandes lignées de seigneurs de Bonnelles :
(Correspond au champ du blason de Bonnelles, bien que le lion actuel ne soit plus morné.)
(Actuelles armes de la commune voisine de Bullion. Dans le blason de Bonnelles, le chef est séparé du champ par une burelle ondée d'argent, en rappel des fasces du blason de Bullion.)
(Que l'on retrouve dans le chef du blason de Bonnelles.) Les anciennes armes de la commune furent portées par une famille locale du XIIIe siècle : la famille de Bonnelles. Ces armes se blasonnaient ainsi : De gueules à un chevron d'argent accompagné en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'un croissant du second. Les trois émaux utilisés (le gueules, l'argent et l'or) se retrouvent dans l'actuel blason de la commune. |
- ↑ « », sur www.mairie-bonnelles.fr (consulté en ).
- ↑ Johannes Baptista (1828-1891) Auteur du texte Rietstap, Armorial général, contenant la description des armoiries des familles nobles et patriciennes de l'Europe ; précédé d'un Dictionnaire des termes du blason : par J. B. Rietstap, (lire en ligne).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bonnelles dans la littérature
Découvrez les informations sur Bonnelles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 21:41:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 21:41:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/36857.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.