Baulne
Localisation
Baulne : descriptif
- Baulne
Baulne (prononcé [bolnǝ] ) est une commune française située à quarante et un kilomètres au sud de Paris dans le département de l'Essonne en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Baulnois.
Géographie
Situation
Baulne est une commune périurbaine du Gâtinais, la Porte d’entrée nord du parc naturel régional du Gâtinais français.
Baulne est située à quarante-et-un kilomètres au sud de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, dix-sept kilomètres au sud-est d'Évry, seize kilomètres au nord-est d'Étampes, un kilomètre au nord de La Ferté-Alais, treize kilomètres au sud-est d'Arpajon, treize kilomètres au nord-ouest de Milly-la-Forêt, seize kilomètres au sud-est de Corbeil-Essonnes, dix-huit kilomètres au sud-est de Montlhéry, vingt-six kilomètres au sud-est de Palaiseau, vingt-six kilomètres à l'est de Dourdan. Elle est aussi située à cent-sept kilomètres au sud-ouest de son homonyme Baulne-en-Brie dans l'Aisne.
La commune est traversée par l'ancienne nationale 191 (actuelle RD 191) et par la ligne de Villeneuve-Saint-Georges à Montargis, mais la station de chemin de fer la plus proche est la gare de La Ferté-Alais, partiellement située à la limite sud de Baulne et desservie par les trains de la ligne D du RER.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Ballancourt-sur-Essonne, Cerny, Champcueil, La Ferté-Alais, Itteville, Mondeville et Videlles.
Géologie et relief
Le point le plus bas de la commune est située à quarante-neuf mètres d'altitude et le point culminant à cent-quarante-quatre mètres.
Hydrographie
La commune est traversée par la rivière l'Essonne, un affluent du fleuve la Seine.
Autour de la rivière, d'imports étangs et zones humides ont été constitués, notamment pour l'exploitation de la tourbe. Une machine d'extraction active entre 1942 et les années 1980, abandonnée depuis sur place, le louchet de Baulne, la dernière en France et répertoriée aux monuments historiques, nécessite une importante réhabilitation.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Courdimanche-sur-Essonne à 8 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Les berges de l'Essonne, les bois à l'est du territoire et les espaces de culture entourant le bourg ont été recensés au titre des espaces naturels sensibles par le conseil général de l'Essonne.
La commune compte quatre ZNIEFF :
- Type 1 (espaces homogènes écologiquement, définis par la présence d'espèces, d'associations d'espèces ou d'habitats rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel régional. Ce sont les zones les plus remarquables du territoire) :
- Platières et carrières de la Justice ;
- Carrière de la Butte pelée ;
- Le Puy sauvage.
- Type 2 (espaces qui intègrent des ensembles naturels fonctionnels et paysagers, possédant une cohésion élevée et plus riches que les milieux alentour) :
- Vallée de l'Essonne de Buthiers à la Seine
-
Carte des zones Natura 2000 de la commune.
-
Carte des ZNIEFF de type 1 de la commune.
-
Carte des ZNIEFF de type 2 de la commune.
- ↑ « Données géographiques » sur Géoportail (consulté le 19/02/2013.)..
- ↑ Thomas Berthelot, « Participez à la restauration du Louchet, la dernière machine à extraire de la tourbe : La Fondation du patrimoine a lancé une souscription pour sauver le Louchet de Baulne (Essonne). Il s'agit du dernier exemplaire de la machine servant à extraire la tourbe », Actu Essonne, (lire en ligne, consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- ↑ Carte des ENS de Baulne sur le site du conseil général de l'Essonne. Consulté le 03/2019.
- ↑ « », Biodiversité dans les territoires, Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Toponymie
La commune est instituée par la Révolution française avec un nom orthographié tel qu'actuellement.
Du nom du dieu gaulois Belenos[réf. nécessaire].
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Héraldique
Blason | D'or aux trois fasces ondées de sinople, au franc-canton d'azur chargé de deux poissons du champ nageant l'un sur l'autre. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ Blasonnement sur le site de Gaso, la banque du blason. Consulté le 01/09/2009.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Baulne dans la littérature
Découvrez les informations sur Baulne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 14:53:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 14:53:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/36833.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.