Bailly-Romainvilliers
Localisation
Bailly-Romainvilliers : descriptif
- Bailly-Romainvilliers
Bailly-Romainvilliers est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. La commune fait partie du secteur IV de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, appelé Val d'Europe.
Géographie
Localisation
La commune est située à environ 11,2 kilomètres au sud- est de Lagny-sur-Marne.
Elle est proche du parc à thèmes Disneyland Paris
Les communes limitrophes proches incluent Serris à 1,82 .
Communes limitrophes
Hydrographie
Le système hydrographique de la commune se compose de deux cours d'eau référencés :
- le ru de la Folie, 9,81 , affluent du ru de la Hotte ;
- le ru des Gassets, 5,01 , affluent de la Gondoire.
La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 3,1 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Torcy à 13 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- « », sur Cartes France (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- , consulté le 22 septembre 2018
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Toponymie
Bailly est attesté sous les formes Bailli vers 1172; Baalliacum en 1228; Baailli en 1242; Baali et Baalli en 1250; Ecclesia de Bailliaco en 1334; Bailliacum en 1363; Balli en 1450; « Le prieur de Nostre Dame de Bailly ou pays de Brye » en 1487; Bailly en Brie en 1548; Bally en Brye en 1550. Ce toponyme peut dériver du vieux français baille : « enclos », à l’époque gallo-romaine, un vicus, formé en rectangle autour de la villa d’un dignitaire, qui prendra le nom de celui-ci Batallius auquel est ajouté le suffixe -acum de localisation et de propriété.
Romainvilliers est attesté sous les formes Beata Maria de Ramainvillare en 1177; Ramerviler en 1217; Territorium de Ramato Villari en 1260; Ramevillare in Bria en 1311; Rameviller en Brie en 1311; Ramatum Villare en 1326; Ramainvillier en Brie en 1350; Ramosum Villers en 1450; « A Remevillier, une place où souloit avoir maison, grange, bergeries et estables, lesquelz lieux sont ruyneux et de nulle valeur » en 1517; Rominvillier en 1551; Ramivilliers (parroisse de Bailly en Brye) en 1569; Ramanvilliers en 1575; Hermainvilliers en 1690 (Carte Jaillot); Romainvilliers en 1780.
- Longnon, I, p. 43.
- Bibl. nat., ms. latin 10944, fol. 115.
- Archives nationales, L 765, 14n° 34 bis.
- Rôles des fiefs, 230 et 564.
- Rôles des fiefs, 147.
- Du Plessis, II, 502.
- Archives nationales, L 806.
- Archives nationales, S 1560.
- Archives nationales, X1a 1561, fol. 244 v°.
- Archives de Seine-et-Marne, E 617.
- Archives nationales, JJ 46, n° 113.
- Archives nationales J 389.
- Archives nationales, JJ 64, n° 341.
- Archives nationales, JJ 78, n° 252.
- Archives nationales, S 2962.
- Archives nationales, P 1781, n° 730.
- Archives nationales, S 2961.
- Archives de Seine-et-Marne, G 142.
Histoire
Moyen Âge
Au milieu du XIIe siècle, s'élevait un prieuré sous le nom de Bosco (bois), origine du village de Bailly.
L'ancienne paroisse de Romainvilliers au XIIIe siècle venait de transférer son siège à Bailly et le prieuré du Bois avait pris le nom de « Baila » du bas latin et du provençal signifiant soin, garde protection. C'est d'abord « Bailly » qui s'est développé.
Aucun document ne permet de préciser la date de construction de l'église érigée à Bailly. À la fin du Serris. Un élégant castel du XIVe siècle qui 300 ans plus tard devient la propriété de l'amiral Tourville (1642-1701).
Révolution française et Empire
Sous la Révolution française, les fermes et les biens appartenant se vendit aux seigneurs et à l'Église[pas clair]. Le château est détruit ; seuls en subsistent quelques vestiges (douves, donjons, anciens murs), la ferme du Donjon, la ferme de Valois et les maisons du Hameau.
Époque contemporaine
Jusqu'en 1864, le siège de la commune est à Bailly où se trouvent l'église, le château et les grosses fermes. Romainvilliers, devenu simple hameau isolé, conserve néanmoins une chapelle de dévotion (Notre Dame), qui, modifiée et devient plus tard une ferme appelée « ferme Saint-Blandin ».
Au début du Coulommiers à Paris passant par Romainvilliers. Grâce à cette nouvelle voie de communication, le hameau de Romainvilliers se développe. La mairie, qui servait également d'école, y est construite et une grande place ainsi que des commerces s'installent. Romainvilliers devient alors le chef-lieu de la commune et Bailly un hameau.
Créée en vue de contribuer au rééquilibrage à l'est du développement régional, la ville nouvelle de Marne-la-Vallée s'est depuis près de 25 ans développée d'ouest en est et s'étire aujourd'hui sur 25 autoroute A4 et le RER A.
Sa structure institutionnelle est très éclatée (quatre secteurs d'aménagement, trois intercommunalités, 26 communes, deux établissements publics d'aménagement) et son développement territorialement peu homogène. Ainsi les deux pôles urbains principaux (Noisy-le-Grand et le Val d'Europe) sont localisés aux deux extrémités du territoire.
Au milieu des années 1980, l'entreprise Walt Disney Company cherche à développer ses activités dans le monde, et particulièrement en Europe, en mettant en pratique un nouveau concept de développement immobilier lié aux parcs d'attractions. Au-delà d'une stratégie d'image, il s'agit de bénéficier des plus-values foncières générées par la présence du parc et du cadre de vie associé. Dans cette perspective, le site de Marne-la-Vallée, divisé en quatre secteurs, présentait les atouts de la proximité du pôle de marché parisien et des disponibilités foncières. C'est donc au cœur du Secteur IV de Marne-la-Vallée que s'implanta Disney en même temps que se constituait le syndicat d'agglomération nouvelle (SAN) des Portes de la Brie, qui s'appellera en 2001 SAN du Val d'Europe. Dans ce contexte, la ville de Bailly-Romainvilliers a connu un rapide essor urbain et démographique, passant 371 habitants en 1975 à 609 en 1990, 3 395 en 1999, 5 421 en 2006, 5 458 en 2007 et 5 444 au . Cette population est principalement caractérisée par sa jeunesse et son dynamisme : 80 % de la population a en effet moins de 40 ans, et près d'un habitant sur cinq est scolarisé en école maternelle ou primaire.
À ce développement, la commune s'adapte constamment en proposant de nouveaux services et équipements au public. Il lui faut également concevoir ces derniers de façon évolutive, pour lui permettre de toujours répondre aux besoins d'une population qui cessera bientôt d'augmenter. En effet, alors que le Val d'Europe représente actuellement 18 500 habitants, à l'horizon 2015, l'objectif est de construire une agglomération d'environ 35 000 habitants. À cette échéance et au terme de son développement, Bailly-Romainvilliers devrait pour sa part compter environ 8 000 habitants. Pour autant, malgré son évolution, Bailly-Romainvilliers a su conserver son « âme » de village, et l'ambiance et l'esprit qui y prévalent sont sans commune mesure avec l'image impersonnelle que renvoient un grand nombre de villes nouvelles. Son attachement à son passé et son patrimoine sont des éléments majeurs de ce phénomène.
Bailly-Romainvilliers possède à cet égard une particularité assez rare et originale : tous ses noms de rues font référence à des lieux-dits et au patois briard. Pour exemple, les noms de nouvelles voies : Flutiaux (chaumes mal coupés), Tahuriau (nuage d'orage) ou Binaille (époque des semailles des blés).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur bailly-romainvilliers.fr site officiel (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Site officiel (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bailly-Romainvilliers dans la littérature
Découvrez les informations sur Bailly-Romainvilliers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:22:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:22:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/36829.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.