Épiais-Rhus
Localisation
Épiais-Rhus : descriptif
- Épiais-Rhus
Épiais-Rhus est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France
Ses habitants sont appelés les Épiais-Rhussiens.
Géographie
Description
La commune est située au cœur du Vexin français, et se compose des deux villages d'Épiais et de Rhus. Épiais se situe sur le flanc méridional d'une butte-témoin gypseuse, et Rhus dans un vallon de la vallée du Sausseron. Elle est incluse dans le Parc naturel régional du Vexin français.
La commune se trouve à 43 Paris, à 9 Pontoise, 33 Beauvais et à 27 Gisors. Elle est aisément accessible par le tracé initial de l'ancienne RN 15 et par l'ancienne RN 327 (actuelles RD 915 et 927).
Le sentier de grande randonnée GR1 traverse le territoire de la commune et se prolonge vers Grisy-les-Plâtres au nord-ouest et Livilliers au sud-est.
Communes limitrophes
-
Carte de la commune. -
Occupation des sols
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Boissy-l'Aillerie à 7 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « Communes limitrophes d'Épiais-Rhus » sur Géoportail..
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est mentionné sous la forme Espeis en 1060.
Le village tire probablement son nom du latin spicarium, grange à épis, et Rhus, peut-être du germanique ruda ou riuti, défrichement ou lié au ru du Sausseron.
Histoire
Des outils, pierres tranchantes et hache en silex, et des fondations d'habitations découverts en 1848] attestent la présence humaine sur le territoire de la commune dès la Préhistoire.
La découverte d'un important site archéologique de cinquante hectares au hameau de Rhus (thermes, temples, forum, Théâtre gallo-romain d'Épiais-Rhus), sur la voie antique de Pontoise à Beauvais, atteste également l'occupation du site à partir du et ce pendant plus de sept-cents ans. Un bracelet gaulois en verre bleu aux décors très raffinés a été trouvé sur le territoire, et est l'une des pièces maîtresses de l'exposition « Bling-bling, les Gaulois ? » organisée en 2021 au musée archéologique du Val-d’Oise de Guiry-en-Vexin
Le village vit jusqu'au XXIe siècle de la grande culture céréalière et de l'élevage ; des vignobles étaient plantés sur les coteaux, ils ont disparu au début du XXe siècle.
La commune est desservie de 1886 à 1949 par la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique Valmondois - Marines.
Au début de la Première Guerre mondiale, après la bataille de Senlis, des éclaireurs ulhans allemands sont signalés à Épiais-Rhus
En avril 1960, un pavillon à Epiais-Rhus (à l'époque Seine-et-Oise) a servi de planque aux ravisseurs du petit Éric Peugeot,.
- ↑ Jean-Luc Maire, « La necropole d'Epiais-Rhus (Val d'Oise) : Approche du rituel funéraire gaulois à travers les déformations des céramiques (urnes à incinération) », Revue archéologique de Picardie, DOI https://doi.org/10.3406/pica.1983.2991, lire en ligne, consulté le ), sur Persée.
- ↑ Marie Persidat, « Val-d’Oise : le mystère du bracelet d’Epiais-Rhus au cœur de l’exposition « Bling-bling, les Gaulois ? » : Le musée archéologique du Val-d’Oise, à Guiry-en-Vexin, retrace la passion des Gaulois pour les bijoux. Et expose une pièce en verre bleu extrêmement sophistiquée, découverte en 1980, et irréalisable de nos jours », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ L'âne en guerre
- ↑ MANOEL CEPPAS ARAUJO, « », Faculdades Catolicas (consulté le )
- ↑ Fiche Document : 6111GJ 00010 - L'AFFAIRE PEUGEOT. FRANCE
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Épiais-Rhus dans la littérature
Découvrez les informations sur Épiais-Rhus dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 14:58:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 14:58:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278264.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.