Buhy
Localisation
Buhy : descriptif
- Buhy
Buhy est une commune française située dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Buhyiens.
Géographie
Description
Buhy est un village rural du Vexin français dans le Val-d'Oise, limitrophe au nord du département de l'Oise
La commune est desservie par l'ancienne route nationale 14 (actuelle RD 14), une ancienne voie romaine dénommée Chaussée Jules César, et est située 12 Gisors, 33 Pontoise et 52 Rouen.
Elle est située dans le parc naturel régional du Vexin français et est traversée par le chemin de randonnée GRP de la Vallée de l'Epte.
-
La Grande-rue.
-
Vue du village depuis le chemin de Buhy à Ducourt.
-
Carte de la commune. -
Occupation des sols.
Communes limitrophes
La commune est limitrophe de Saint-Clair-sur-Epte, La Chapelle-en-Vexin, Montreuil-sur-Epte (Val-d'Oise) et Parnes (dans le département de l'Oise).
Hydrographie
Le hameau de Buchet est drainé par le Cudron, un affluent de l'Epte et donc un sous-affluent de la Seine
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Étrépagny à 14 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « Communes limitrophes de Buhy » sur Géoportail..
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Bui en 1249.
Buy dans les Mémoires de Nicolas de Neufville de Villeroy (parues en 1622-23), qui possédait le château d'Alincourt à Parnes.
- ↑ Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
Histoire
Le hameau de Buchet a eu une activité industrielle au machine à vapeur. En 1825, l'eau du Cudron est considérée comme polluée et impropre à la consommation des animaux du bourg de Saint Clair. L'usine est transformée en 1845 et devient une scierie qui fabrique des brancards de voitures et des chaises, puis, en 1852, en filature de coton. La scierie est incendiée en 1879, et, remise en état, se spécialise dans la fabrication de traverses de chemin de fer pour le Portugal. En 1893, la scierie est vendue à Léon de Montgolfier, et fabrique des chaises.
En 190-1930, les installations sont utilisées par société Ador qui y fabrique des aliments pour animaux jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale. Le Caudron n'est plus utilisé pour fournir la force motrice, l'entreprise étant alors raccordée au réseau électrique.
- « », Découvrir Buhy, sur buhy.fr (consulté le ).
Héraldique
Blason | Au champ de gueules cantonné au 1) d’or à la bande d’azur ; au 2) burelé de gueules et d’argent de huit pièces au lion de sable lampassé de gueules, armé et couronné d’or brochant ; au 3) d’argent aux trois pals d’azur ; au 4) d’or au sautoir ancré d'azur ;
le tout chargé en cœur d’une bande ondée d’azur ornée de trois anilles de sable. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ « », sur Wikiwix (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Buhy dans la littérature
Découvrez les informations sur Buhy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
20/01/2025 15:27:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/01/2025 15:27:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278260.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.