Bréançon

Localisation

Carte du monde

Bréançon : descriptif

Informations de Wikipedia
Bréançon

Bréançon est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France, sur une butte dominant le plateau du Vexin, à environ 45 km au nord-ouest de Paris. Ses habitants sont appelés les Bréançonnais.

Géographie

Description

Bréançon est située sur une butte dominant le plateau du Vexin, au cœur du Vexin français. Elle fait partie du Parc naturel régional du Vexin français

Paysage de la commune et le clocher, depuis le sentier de la Fontaine.

Le sentier de grande randonnée GR1 traverse la commune de Marines à l'ouest à Grisy-les-Plâtres à l'est.

Communes limitrophes

La commune est limitrophe de Marines, Le Heaulme, Haravilliers, Theuville, Grisy-les-Plâtres, Cormeilles-en-Vexin et Frémécourt.

Communes limitrophes de Bréançon
Le Heaulme Haravilliers
Marines Bréançon[1] Theuville
Frémécourt Cormeilles-en-Vexin Grisy-les-Plâtres

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Boissy-l'Aillerie à 8 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Communes limitrophes de Bréançon » sur Géoportail..
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Brienchon.

Le nom de Bréançon provient du pré-gaulois briga, hauteur, suivi du suffixe -ant et de -onem.

  1. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.

Histoire

Le territoire de la commune est occupé dès l'époque Antique comme l'atteste la découverte de fondations gallo-romaines au lieu-dit la Marette.

Le village subit les ravages commis par les Anglais en 1435 pendant la guerre de Cent Ans comme plusieurs villages du Vexin et voit son église détruite.

Le village est desservi jusqu'en 1949 par la ligne Valmondois - Marines, une ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique mise en service en 1886, et qui facilitait le déplacement des habitants et le transport des marchandises à une époque où le transport automobile n'existait pas encore ou était moins performant que de nos jours.

Au cours de la Première Guerre mondiale, les troupes françaises sont cantonnées sur la commune, puis les troupes allemandes et finalement les troupes américaines au cours de la Seconde Guerre mondiale.

  1. a et b Daniel Baduel, « Bréançon, un agréable village : Assis sur une butte dominant le plateau du Vexin, ce petit village recèle une église ravissante qui mérite le détour », La Gazette du Val-d'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Héraldique

Blason
Parti: au 1er de sinople à la gerbe de blé d'or liée de gueules, au 2e d'argent à l'aigle bicéphale de sable; le tout sommé d'un chef d'azur semé de fleurs de lis d'or et au lambel d'hermine.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bréançon dans la littérature

Découvrez les informations sur Bréançon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 19:10:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 19:10:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278240.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.