Villaines-sous-Bois

Localisation

Carte du monde

Villaines-sous-Bois : descriptif

Informations de Wikipedia
Villaines-sous-Bois

Villaines-sous-Bois est une commune du Val-d'Oise située en plaine de France, et à environ 25 km au nord de Paris. Ses habitants sont les Villainoises et les Villainois.

Géographie

Localisation

Villaines-sous-Bois est située près de l’autoroute A16 et de la Croix Verte, qui offre un accès rapide à Paris, à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et à la ville nouvelle de Cergy-Pontoise.

Communes limitrophes

La commune est limitrophe de Belloy-en-France, Villiers-le-Sec, Attainville, Maffliers et Saint-Martin-du-Tertre.

Communes limitrophes de Villaines-sous-Bois
Saint-Martin-du-Tertre Belloy-en-France
Maffliers Villaines-sous-Bois[1] Villiers-le-Sec
Attainville

Transports et déplacements

Villaines-sous-Bois est desservie par la gare de Villaines, sur la ligne H du Transilien, branche Paris-Nord — Luzarches.

La gare est desservie à raison d'un train omnibus par heure en heures creuses et par un train semi-direct à la 1/2 heure (direct de Sarcelles - Saint-Brice à Montsoult-Maffliers et omnibus ensuite) en pointe. Il faut de 33 à 36 minutes de trajet à partir de la gare du Nord.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bonneuil-en-France à 13 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Communes limitrophes de Villaines-sous-Bois » sur Géoportail..
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

La localité était désignée Villanæ, Villena en 1004, Villainnes vers 1272, Villennes.

La commune est instituée par la Révolution française sous le nom de Villaine en 1793, puis de Villaines. En 1922, elle est renommée Villaines-sous-Bois.

Le nom de Villaines provient de villana, dérivé du latin villa, la ferme. Le nom du village dénommé Villena in Parisiaco apparaît pour la première fois en 838 sur le testament d'Aldric, évêque du Mans.

  1. a et b Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France - Page 399
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. « Décret du 20 juin 1922 autorisant les communes de Jagny et de Villaines (Seine-et-Oise) à porter à l'avenir les noms de « Jagny-sous-Bois » et de « Villaines-sous-Bois », Bulletin des lois de la République française, lire en ligne, consulté le ), sur Gallica.

Histoire

L'abbaye Saint-Martin de Pontoise perçoit la dîme dès le XIIIe siècle.

Sur un acte de 1294, Mathieu IV de Montmorency, chambellan de France, cède six villages dont Villaines à l’abbaye de Saint-Denis, en échange du fief de Berneval-en-Caux.

La seigneurie passe à Jean Guyard en 1476, puis à Jean de Vignolles au début du XVIe siècle, et à Guillaume de Verthamont et son épouse Denise Le Beau en 1597.

La terre est acquise en 1641 par Macé Le Boulanger, prévôt des marchands de Paris.

Outre la grande culture céréalière, le travail de la dentelle réalisé par les femmes fait vivre les villageois du XVII e au XIXe siècle.

En 1804, la commune, instituée par la Révolution française compte 145 habitants.

La construction d'édifices publics, et surtout la réalisation du chemin de fer (ligne de Montsoult - Maffliers à Luzarches) par la compagnie des chemins de fer du Nord en 1880 entraîne la modernisation du village.

Héraldique

Blason
D'azur à la fasce d'or, accompagnée en chef d'un clou de la Passion d'argent accosté de deux fleurs de lys d'or et en pointe d'une rose d'argent.
Détails
La fasce d’or et la rose proviennent des armes des Leboulanger, seigneurs de Villaines au rentes versés à André de Verthamont, ancien propriétaire des terres.
Le chef rappelle que le village devint propriété de l’abbaye de Saint-Denis en 1294, par acte de cession de Mathieu de Montmorency, chambellan de France.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villaines-sous-Bois dans la littérature

Découvrez les informations sur Villaines-sous-Bois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:52:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:52:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278231.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.