Chérence

Localisation

Carte du monde

Chérence : descriptif

Informations de Wikipedia
Chérence

Chérence est une commune française située dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France.

Géographie

Localisation

Le village est situé à 70 Vexin, et domine la vallée de la Seine. La route des Crêtes qui relie le village à La Roche-Guyon offre un spectaculaire panorama sur les vallées de la Seine et de l'Epte.

La commune est située dans le parc naturel régional du Vexin français. Elle surplombe la réserve naturelle nationale des coteaux de la Seine.

L'entrée du village.

Communes limitrophes

Chérence est limitrophe d'Amenucourt, Chaussy, Villers-en-Arthies, Vétheuil, Haute-Isle et La Roche-Guyon.

Communes limitrophes de Chérence
Amenucourt Chaussy
La Roche-Guyon Chérence[1] Villers-en-Arthies
Haute-Isle Vétheuil

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Étrépagny à 25 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Communes limitrophes de Chérence » sur Géoportail..
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est mentionné sous les formes Carenciæ et Garenchiis, Charentos.

Probablement Carentia villa, de l'anthroponyme gallo-romain Carantius ou Carentius et du latin villa (domaine), suivi d'un suffixe ou d'une désinence -a, d'où *CARANTIA (VILLA) > Chérence, par mutations phonétiques romanes successives, ou de la racine pré-celtique *kar mise en évidence par les linguistes et qui est présente dans la désignation de buttes rocheuses, de lieux pierreux ; notons, que dans le département du Val-d'Oise, à Chars comme à Chérence, la présence de carrières de pierre.

  1. Armand Cassan, Statistique de l'arrondissement de Mantes, Seine-et-Oise, page 548.
  2. Dans le Pouillé d'Eudes Rigaud.[réf. à confirmer].
  3. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Librairie Guénégaud, Paris, 1989 (ISBN ), p. 147b - 148a sous Carency.
  4. Société historique et archéologique de Pontoise, du Val-d'Oise et du Vexin, Mémoires de la Société historique et archéologique de Pontoise, du Val-d'Oise et du Vexin, lire en ligne), p. 76.

Histoire

Ferme du prieuré au tout début du Marie-Thérèse Dethan-Roullet, sur un âne.

Le territoire de la commune est occupé dès le néolithique, probablement de façon continue, comme l'attestent divers vestiges archéologiques retrouvés sur son territoire ainsi qu'une allée couverte, malheureusement détruite au XIXe siècle.

Le village actuel est mentionné dès le Abbaye Notre-Dame du Bec en Normandie qui y a fondé un prieuré. Chérence est de nouveau attesté en 1141 sous le nom de Carencia, et dans le pouillé de l'archevêque de Rouen en 1248 sous le nom de Charentos.

Les anciennes carrières de pierre du village, exploitées à partir du arc de triomphe de l'Étoile, les chapiteaux de l'intérieur de l'église de la Madeleine, de Saint-Vincent-de-Paul, le port de Rouen, ou encore les chevaux du pont d'Iéna. Les matériaux étaient alors acheminés par voie fluviale, à partir de La Roche-Guyon.

Un aqueduc, conçu par Villars, l'architecte de la duchesse d'Enville, en 1741 amenait l'eau des sources de Chérence à la citerne du château de La Roche-Guyon, creusée dans la colline sous le donjon du château.

L’aérodrome de Mantes - Chérence, fondé en 1947 pour le Jamboree de la paix du mouvement scout, a été jusqu'en 1961 le terrain de l'Aéro-club du Scoutisme français.

  1. Marie Persidat, « L’aérodrome de Chérence fête ses 70 années de vol : Créé en 1947, l’Aéro-Club du Scoutisme Français est aujourd’hui le 6e club de France et s’est lancé depuis trois ans dans la voltige en planeur », Le Parisien, édition du Val-d'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ) « La structure a perduré et s'est renforcée, d'abord avec l'arrivée d'un aéro-club franco-allemand, puis avec les pilotes du club de Chavenay qui ont dû déménager des Yvelines. L'AAVO a fusionné toutes ces structures en 1971. Elle est aujourd'hui le 6e club de France et s'est lancée depuis trois ans dans la voltige en planeur ».

Héraldique

Blason
Parti : écartelé : au premier et au quatrième de gueules semé de fleurs de lys d'argent, au deuxième et au troisième d'argent à la tour crènelée de cinq pièces de gueules, maçonnée de sable, ouverte et ajourée du champ.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chérence dans la littérature

Découvrez les informations sur Chérence dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 14:53:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 14:53:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278222.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.