Le Perchay

Localisation

Carte du monde

Le Perchay : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Perchay

Le Perchay est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France.

Géographie

Description

Située dans le Vexin français entre la Viosne et la chaussée Jules-César, le village périurbain du Perchay est membre du parc naturel régional du Vexin français.

La Grande rue.

Voies de communication et transports

Il est desservi par la gare de Santeuil - Le Perchay sur la ligne Paris-Saint-Lazare - Gisors-Embranchement (Ligne J du Transilien).

Communes limitrophes

Communes limitrophes du Perchay
Moussy Santeuil
Commeny Perchay[2]
Théméricourt Us

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Boissy-l'Aillerie à 9 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Marie Persidat, « Les petites gares du Vexin sont sauvées : Les stations menacées de Santeuil-Le Perchay et Montgeroult-Courcelles vont faire l’objet de travaux, qui leur permettront d’accueillir des trains plus modernes. », Le Parisien, édition du Val-d'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ) « À la mi-janvier, Ile-de-France Mobilités a adressé une lettre à Voies et voix du Vexin, répondant enfin aux nombreuses missives que l'association lui avait envoyées. Le document annonce que « les gares de Santeuil-Le Perchay et Montgeroult-Courcelles sont bien intégrés dans le dispositif de financement des adaptations des quais et bénéficieront, comme l'ensemble des gares de la branche de Gisors de l'arrivée des nouveaux matériels roulants Francilien d'ici fin 2021. » Sans ces travaux d'adaptation coûteux, les stations du Vexin étaient bel et bien condamnées car elles n'auraient pu accueillir les nouveaux trains ».
  2. « Communes limitrophes du Perchay » sur Géoportail..
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est mentionné sous les formes Pertiacum, Perticatum au , Percheium en 1286, Le Percheil.

Du nom latin pertica (perche), avec le suffixe etum, probablement le « jeune bois ».

  1. Mémoires de la Société historique et archéologique de Pontoise, du Val-d'Oise et du Vexin, Volumes 82 à 83, page 92.
  2. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.

Histoire

Le Perchay se situe à peu de distance de la chaussée Jules-César, voie romaine qui relie Lutèce à Lillebonne.

En 1605, André, seigneur de Guiry, chevalier de l'ordre du roi, fait édifier les bâtiments appelés « le château ».

Durant la Révolution française, une rivalité existe entre les deux villages de Santeuil et Le Perchay. En 1791, le hameau de Vallière est distrait de Santeuil et rattaché au Perchay. Mais le Vallière réintègre Santeuil après des décennies de lutte et conformément à la volonté des habitants du hameau.

  1. Jean Aubert, La grande histoire du Val-d'Oise, p 135.

Héraldique

Blason
Tiercé en pairle : au premier d'argent aux trois quintefeuilles de sable, au deuxième de gueules au coq d'or, au troisième losangé d'argent et de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Perchay dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Perchay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 14:57:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 14:57:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278215.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.