Omerville
Localisation
Omerville : descriptif
- Omerville
Omerville est une commune française située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France, Ses habitants sont appelés les Omervillois.
Géographie
Description
Omerville est un village rural du Vexin français situé sur le rebord du plateau du Vexin et qui domine la rive sud de l'Aubette de Magny, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Paris, à 11 La Roche-Guyon et de la Seine, à 29 Pontoise et à 14 Gisors. Il est aisément accessible par l'ancienne route nationale 14.
Le village est fortement regroupé autour de son église et de son manoir et possède un important patrimoine.
La commune se trouve dans le périmètre du parc naturel régional du Vexin français, et est traversée par le GR 11 surnommé « Grand Tour De Paris ».
-
Carte de la commune. -
Occupation des sols
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est drainée par les bras de l'Aubette de Magny, un affluent de l'Epte et donc un sous-affluent de la Seine.
Un ruisseau qui prend sa source à la Fontaine Saint-Martin y conflue.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Étrépagny à 20 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Communes limitrophes d'Omerville » sur Géoportail..
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Omervilla en .
Omerville est mentionné pour la première fois dans un document datant de l'an mille[réf. nécessaire].
Il s’agit d’une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural ». Albert Dauzat considère que l'élément Omer- représente l'anthroponyme germanique Audomar que l'on retrouve dans Omécourt (Oise, Omercurt 1152), à environ 71 saint Omer (autrement appelé Audomar, latin médiéval Audomarus, néerlandais Odemaar, Omaar, allemand Otmar), en revanche Ernest Nègre qui ne cite aucune forme ancienne, émet l'hypothèse d'un autre nom de personne germanique, à savoir Aldemarus.
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 507b.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume II : formations non romanes, formations dialectales, Librairie Droz, Genève, 1991, p. 945, n° 16946 (lire en ligne sur GoogleBooks) lire en ligne).
Histoire
Omerville est demeuré un village à vocation agricole, malgré l'existence de quelques activités artisanales au .
Les Hospitaliers
Les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem y installent à partir de 1212 la maison de Louvières et de Vaumion, qui deviendra la commanderie Louviers-Vaumion à Omerville à partir de 1633. La Commanderie d'Omerville, écart au nord de la commune, elle a été fondée par les Hospitaliers en 1222. La commanderie templière de Villedieu-les-Maurepas y fut rattachée en 1312, après la dissolution de l'ordre du Temple.
Jusqu'à sa dissolution à la suite de la Révolution française, quarante-deux commandeurs se succèdent à sa tête. Vendue comme bien national en 1790, il n'en subsiste que des caves voûtées d'ogives, intégrées à une ferme. Ce ne sont pas les seuls vestiges dignes d'intérêt : des différents remaniements aux . Des différents remaniements aux .
- Jean Aubert, La grande histoire du Val-d'Oise, p. 130
- Eugène Mannier, Ordre de Malte : Les commanderies du grand-prieuré de France d'après les documents inédits conservés aux Archives nationales à Paris, Aubry & Dumoulin, , 808 p., p. 105.
- Vasseur et Waro 1988, p. 18-21.
Héraldique
Blason | Parti : au 1er d'azur à la « Croix Quatre Pieds » du lieu d'argent, au 2e de gueules à la « Croix Fromage » du lieu d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Adopté par la municipalité. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Omerville dans la littérature
Découvrez les informations sur Omerville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 10:26:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 10:26:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278204.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.