Piscop

Localisation

Carte du monde

Piscop : descriptif

Informations de Wikipedia
Piscop

Piscop [pisko] est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France.

Géographie

Description

Piscop a conservé malgré la proximité de Paris (moins de 15 Sarcelles (3 Plaine de France, le village est couronné par la forêt de Montmorency.

Communes limitrophes

La commune est limitrophe de Saint-Brice-sous-Forêt, Écouen, Ézanville, Domont et Montmorency.

Rose des vents Domont Domont Ézanville
Écouen
Rose des vents
Domont
Montmorency
N
O    Piscop    E
S
Saint-Brice-sous-Forêt Saint-Brice-sous-Forêt

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bonneuil-en-France à 8 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Pissecoc aux .

Pissecoc est près d'un ru ; on a pensé que ce nom désignait ce cours de faible débit, le nom proviendrait du verbe « pisser » et de « coq », littéralement « pisse coq » a pu, vraisemblablement, désigner un cours d'eau à faible débit.

Se prononce [piskoː]. Le -P final est dû à une interprétation par le latin episcopus « évêque ».

Luat, attesté ainsi en 1249, vient de l'ancien français hua, huat « hibou, milan ».

Pontcelles, attesté en 1354, vient de l'ancien français poncel « ponceau, petit pont ».

  1. a et b Marianne Mulon, Noms de lieux d’Île-de-France, Paris, Bonneton, , 231 ISBN ).
  2. Pauline Mathon, Jean-Claude Cavard, Daniel Baduel et Claude Adam, « Le patrimoine des communes du Val-d’Oise : Piscop », Collection Le Patrimoine des Communes de France, Paris, Flohic Éditions, ISBN ).
  3. Stéphane Gendron, Les noms des lieux en France: essai de toponymie, page 234
  4. a et b François Bousquet et Jacques Bousquet, Domont, histoire d'un village d'Ile-de-France, municipalité de Domont, , 439 p..

Histoire

Composé de plusieurs hameaux, le fief est offert par Clovis à l'évêque Rémi.

Un château (disparu) est édifié au vassal des Montmorency.

Au XIVe siècle, les terres de Piscop sont partagées en plusieurs fiefs indépendants.

Aux XIXe et XXe siècles, des résidences secondaires sont bâties dans le village, mais la commune conserve, malgré la forte poussée de l'urbanisation connue par les communes voisines un aspect toujours villageois.

Héraldique

Blason
D'azur à la gerbe de blé d'or liée de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Piscop dans la littérature

Découvrez les informations sur Piscop dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 10:29:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 10:29:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278190.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.