Belloy-en-France
Localisation
Belloy-en-France : descriptif
- Belloy-en-France
Belloy-en-France est une commune du Val-d'Oise située en plaine de France, et à environ 25 km au nord de Paris. Ses habitants sont appelés les Belloisiens.
Géographie
Localisation
La commune est limitrophe de Luzarches, Épinay-Champlâtreux, Villiers-le-Sec, Villaines-sous-Bois et Saint-Martin-du-Tertre, Viarmes.
-
Carte de la commune.
-
Occupation des sols.
Communes limitrophes
Belloy comporte deux lieux-dits : le Beau-Jay à côté de Villaines-sous-Bois, les Briqueteries où est située la gare de Belloy sur la RD 909. Le Clos de la Fontaine, le Clos de l'Épine, et le Clos Saint-Romain sont les noms des quartiers résidentiels autour du bourg ancien.
Géologie
Le sol de Belloy comprend du gypse et de la marne.
Voies de communication et transports
Les liaisons routières sont assurées par deux routes départementales. La RD 909 est un axe nord-sud reliant Viarmes à la Croix Verte (au sud-ouest de Belloy) en passant par les Briqueteries et le Beau-Jay. La RD 85 est un axe est-ouest reliant la RD 909 à la Francilienne, en traversant le centre du village. Des voies communales permettent de relier Villaines-sous-Bois au sud et Viarmes au nord. En outre, des chemins ruraux mènent vers Luzarches et Épinay-Champlâtreux.
Belloy-en-France est desservie par la gare de Belloy - Saint-Martin, sur le réseau Transilien Paris-Nord, branche Paris-Nord — Luzarches. La gare est desservie à raison d'un train omnibus par heure en heures creuses et par un train semi-direct à la 1/2 heure (direct de Sarcelles - Saint-Brice à Montsoult-Maffliers et omnibus ensuite) en pointe. Il faut de 36 à 38 minutes de trajet à partir de la gare du Nord. La ligne de bus Keolis Val-d'Oise assure la liaison entre la gare de Montsoult - Maffliers et Beaumont-sur-Oise en passant par Viarmes, du lundi au vendredi uniquement. S'y ajoutent des lignes régulières à vocation scolaire.
Le sentier de grande randonnée GR1 fait une incursion sur le territoire de la commune, au nord-est, venant de Luzarches et repartant vers la frontière entre Luzarches et Épinay-Champlâtreux.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bonneuil-en-France à 14 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « Communes limitrophes de Belloy-en-France » sur Géoportail..
- ↑ », sur DDT du Val-d'Oise, .
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Keolis Val-d'Oise, (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Bedolitum en 832, Beloyum en 1343, Belletum in Francia, Ballolium, Balay, Baalay en 1223, Belloy en Parisis, Belloy-en-France depuis 1949.
Le nom de Belloy-en-France provient du latin bidolidum, composé de betula, bouleau et du suffixe etum, ensemble de végétaux.
- ↑ Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
Histoire
Le village est mentionné pour la première fois dès 775 sous le règne de Charlemagne dans une charte de donation signée à Luzarches. Le village appartient très tôt à l'abbaye de Saint-Denis.
Entre le Philippe Auguste on ignore tout des autres propriétaires du territoire. Entre 1160 et 1325, Belloy est intégré au domaine de la famille de Montmorency.
Le remembrement du 1694.
Avant la Révolution, la paroisse dépend de l'élection et du diocèse de Paris et est rattachée au doyenné de Montmorency.
La passementerie s'y implante à la Restauration (voire plus tôt).
Belloy a eu deux châteaux. Un château féodal détruit pendant les guerres de Religion. Il était situé dans le Marsouiller à côté de l'église. Un autre détruit sous l'Empire se trouvait rue des Carreaux. À la suite de la construction de pavillon, les derniers vestiges ont été détruits.
La réalisation du chemin de fer Montsoult-Luzarches et d'une gare située entre Belloy et Saint-Martin-du-Tertre en 1880 entraîne le développement du village, suivi environ un siècle plus tard en 1974 de la construction de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle qui provoque une importante expansion démographique (doublement de la population) par l'édification d'un lotissement pavillonnaire à la périphérie du village.
Le village se nommait à l'origine Belloy mais été rebaptisé Belloy-en-France en 1949. Belloy faisait partie de la Seine-et-Oise.
Héraldique
Blason | Parti : au premier coupé au I de gueules à sept losanges d'or ordonnés 3, 3 et 1 et au II d'or à saint Georges sur un cheval terrassant de sa lance un dragon le tout contourné de sable, le cheval portant sur son flanc un écu d'argent à la croix de gueules, au second d'azur semé de fleurs de lys d'or ; l’écu surmonté d’une couronne murale. |
|
---|---|---|
Détails | Le premier quartier représente le blason des Morangle, le second quartier en dessous fait référence à l'église dédiée à saint Georges . La deuxième partie fait référence à la région du Pays de France. Officiel |
- ↑ http://www.belloy-en-france.fr/content/la-symbolique-des-armoiries-de-belloy-en-france
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Belloy-en-France dans la littérature
Découvrez les informations sur Belloy-en-France dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 14:56:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 14:56:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278184.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.