Cergy-Pontoise
Localisation
Cergy-Pontoise : descriptif
- Cergy-Pontoise
Cergy-Pontoise est une ville nouvelle française construite à partir des années 1970 autour des communes de Cergy et Pontoise, dans le nord-ouest de la région Île-de-France
Le syndicat intercommunal créé pour la ville nouvelle a donné naissance à l'actuelle communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise
Ses habitants sont appelés les Cergy-Pontains.
Histoire
Dans les années 1960, pour faire face au développement rapide de l'agglomération parisienne, on décida de la maîtriser et de l'équilibrer en créant plusieurs villes nouvelles autour de Paris.
La mise au point du premier Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) a été confiée à Paul Delouvrier, Délégué général au District de la Région de Paris de 1961 à 1969, qui a été à ce titre considéré comme le père des villes nouvelles en France.
Au nord-ouest de Paris, le choix se porta sur les environs de Pontoise dans une boucle de l'Oise. La ville ancienne devait s'intégrer dans un ensemble beaucoup plus vaste, dont le centre serait à Cergy, qui n'était alors qu'un village. Décidée dès 1965, l'implantation de la ville nouvelle se fera en plusieurs étapes, la cité-jardin de Tapiola en Finlande servant d'exemple:
Le l'Établissement public d'aménagement (EPA) est créé.
En 1970 la préfecture du Val-d'Oise, en forme de pyramide inversée dessiné par Henry Bernard est ouverte. C'est le premier bâtiment de la ville nouvelle qui annonce le développement du quartier de la préfecture.
En 1971 le Syndicat communautaire d'aménagement (SCA) est créé. En juillet, un projet de liaison par Aérotrain entre la ville nouvelle de Cergy-Pontoise et le quartier d'affaires de la Défense dans les Hauts-de-Seine est dévoilé. Chaque rame doit transporter 160 passagers à 200 .
Le marque la création officielle de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, comptant quinze communes (les douze communes présentes entre 2005 et 2012, plus Boissy-l'Aillerie, Méry-sur-Oise et Pierrelaye).
Le , l’État revient sur sa décision : le projet d'Aérotrain Cergy-La Défense est abandonné.
En 1983, la loi Rocard modifie le statut des villes nouvelles.
En 1984, le Syndicat d'agglomération nouvelle (SAN) remplace le SCA. Quatre communes quittent la structure (Boisemont, Boissy-l'Aillerie, Méry-sur-Oise et Pierrelaye).
Le à la suite de l'achèvement de la ville nouvelle, l'EPA est dissous en raison de la fin de sa mission.
Le
Caractéristique odonymique de la ville nouvelle : afin de garantir une certaine neutralité politique à la ville, et de marquer sa nouveauté, certains quartiers, en particulier celui de Cergy-le-Haut, présentent des ensembles de rues aux noms anhistoriques, choisis par les élèves des collèges de la ville. L'on peut ainsi rencontrer le chemin de la Surprise, l'avenue du Centaure, le passage des Neiges-d'antan ou bien la rue du Passeur-d'étoiles.
- Historique de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise
- lire en ligne)
- Histoire et histoires de La Défense
- Cette ligne fut remplacée par la liaison Gare de Paris-Saint-Lazare-Cergy, mise en service en avril 1979 en correspondance à Nanterre-Université avec le RER A vers La Défense, puis intégrée en 1988 au niveau de Nanterre-Préfecture comme branche A3 du RER A.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cergy-Pontoise dans la littérature
Découvrez les informations sur Cergy-Pontoise dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 00:10:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:10:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278174.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.