Breux-Jouy

Localisation

Carte du monde

Breux-Jouy : descriptif

Informations de Wikipedia
Breux-Jouy

Breux-Jouy (prononcé [bʁø ʒui] ) est une commune française située à trente-six kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l'Essonne en région Île-de-France. Il s'agit de là réunion de deux villages distincts : Breux et Jouy

Breux est situé dans la vallée de la Renarde, Jouy dans la vallée de l'Orge

Breux possède l’église et le cimetière, Jouy la mairie et l'école primaire. Ses habitants sont appelés les Brojiciens.

Géographie

Situation

Position de Breux-Jouy en Essonne.

Breux-Jouy est située en Île-de-France, à trente-six kilomètres au sud-ouest de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, vingt-et-un kilomètres au sud-ouest d'Évry, quatorze kilomètres au nord-est d'Étampes, six kilomètres au sud-ouest d'Arpajon, onze kilomètres au sud-ouest de Montlhéry, treize kilomètres au nord-est de Dourdan, quinze kilomètres au nord-ouest de La Ferté-Alais, dix-sept kilomètres au sud-ouest de Palaiseau, vingt-trois kilomètres au sud-ouest de Corbeil-Essonnes, vingt-huit kilomètres au nord-ouest de Milly-la-Forêt.

Elle est par ailleurs située à quatre-vingt-trois kilomètres au sud-est de son homonyme Breux-sur-Avre dans l'Eure et à deux-cent-soixante kilomètres au sud-ouest de son homonyme Breux dans la Meuse.

Le point le plus bas de la commune est situé à cinquante-cinq mètres d'altitude et le point culminant à cent cinquante-et-un mètres.

La desserte de la commune est assurée par la gare de Breuillet-Village, située sur la branche de Dourdan de la ligne C du RER d'Île-de-France.

Le sentier de grande randonnée 1 traverse le territoire de la commune.

La commune est desservie par la ligne 68.06 du réseau de bus Cœur d'Essonne. Celle-ci fonctionne en semaine en période scolaire permettant aux élèves de venir ou de rejoindre la gare de Saint-Chéron[réf. nécessaire].

Communes limitrophes

Rose des vents Breuillet Breuillet Saint-Yon Rose des vents
Saint-Chéron N Saint-Yon
O    Breux-Jouy    E
S
Saint-Chéron Souzy-la-Briche Saint-Sulpice-de-Favières

Hydrographie

L'Orge, et son affluent, la Renarde, traversent la commune.

Elles sont des affluents de la rive gauche de la Seine.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontenay-lès-Briis à 7 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Lieux-dits, écarts et quartiers

Rimoron (ferme et château, près de Saint-Sulpice-de-Favières) - la Soupane (près de Breuillet).

  1. Orthodromie entre Breux-Jouy et Paris sur le site lion1906.com Consulté le 06/09/2012.
  2. Orthodromie entre Breux-Jouy et Breux-sur-Avre sur le site lion1906.com Consulté le 06/09/2012.
  3. Orthodromie entre Breux-Jouy et Breux sur le site lion1906.com Consulté le 06/09/2012.
  4. « Données géographiques » sur Géoportail (consulté le 19/02/2013.)..
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Brueil vers 1370, Brolium vers 1520.

Dérivé du mot gaulois brogi, le mot bas-latin brogilus a le sens de "petit bois enclos", un taillis ou les gibiers pouvaient se réfugier.

Breux représente une corruption de breuil.

La commune est instituée en 1793 par la Révolution française sous le seul nom de Breux, la dénomination actuelle de Breux-Jouy date de 1976,.

  1. a et b – Marianne Mulon –Noms de lieux d’Île-de-France, Bonneton, Paris, 1997 (ISBN ).
  2. a b et c Jean-Marie Cassagne, Mariola Korsak, Origine des noms de lieux de Paris et grande couronne (91-92-93-94-95), page 100
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Les traces d'occupation humaine dans la vallée de la Renarde remontent au Paléolithique moyen (80 000 à 30 000 ans av. J.-C.).

Les Celtes, puis les Gaulois y trouvent d'excellentes conditions de vie. Une tête d'homme en marbre blanc témoigne de l'installation d'une colonne romaine à Rimoron.

La région est christianisée vers le paroisse de Breux existe au XIe siècle.

L’activité agricole se développe, les moulins se multiplient, certains comme celui de Breux en 1380 ont un vivier. Aux seigneurie de Breux passent au Hôtel-Dieu de Paris.

Par suite d'échanges, Breux entre en 1659 dans le marquisat de Baville appartenant à Guillaume de Lamoignon, premier président du Parlement de Paris. Breux vit dans l'orbite de Breuillet jusqu'en 1866, année de la création de l'école de garçons à Jouy -rattaché à Breux pour ne former une seule commune.

Seconde Guerre mondiale

Le 19 août 1944, lors des combats de la Libération de la France, alors que les soldats allemands commençaient à battre retraite, un événement malheureux se produisit au moulin de Breux. Un groupe de sept résistants en attente d'intervention au pont Guérin tira sur une automobile allemande et fut repéré. Il s'ensuivit une opération de représailles : un cadre de la résistance se réfugia au moulin de Breux, où Aldo Vallicelli — d'origine italienne et ayant réussi à échapper au régime de Mussolini — lui proposa de se changer afin qu'il ne fût pas reconnu et proposa de le laisser seul afin de ne pas éveiller de soupçon. Il s'esquiva donc par une fenêtre arrière donnant sur la forêt qu'il connaissait bien. Il fut abattu avant de l'atteindre.

  1. André Garriot "Dourdan et ses environs 1939-1945" Imprimerie Le Cloître 29800 Saint-Thonan, juillet 2008".

Héraldique


La commune ne dispose pas de blason.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Breux-Jouy dans la littérature

Découvrez les informations sur Breux-Jouy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:25:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:25:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278130.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.