Le Tertre-Saint-Denis
Localisation
Le Tertre-Saint-Denis : descriptif
- Le Tertre-Saint-Denis
Le Tertre-Saint-Denis est une petite commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France. Cette commune rurale est, avec une centaine d'habitants, la quatrième dans l'ordre des communes les moins peuplées des Yvelines, trois autres ayant moins de cent habitants, Mulcent, Gambaiseuil et le Tartre-Gaudran. Ses habitants sont appelés les Tertrois.
Géographie
Situation
La commune du Tertre-Saint-Denis se trouve dans le nord-ouest des Yvelines, sur le plateau du Mantois, à environ douze kilomètres au sud-ouest de Mantes-la-Jolie, chef-lieu d'arrondissement et à 50 kilomètres à l'ouest de Versailles, préfecture du département. C'est une petite commune (avec 291 hectares elle représente le tiers de la moyenne yvelinoise, 872 ha) et l'une des moins peuplées du département.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Perdreauville au nord-est, Favrieux et Flacourt à l'est, Dammartin-en-Serve au sud, Longnes au sud-ouest et Ménerville au nord.
Écarts et lieux-dits
Les Brossais est un hameau du Tertre-Saint-Denis.
Voies de communication et transports
Les communications de cette commune à l'écart des grands axes reposent sur une voie communale qui traverse le territoire dans le sens nord-sud et rejoint à un kilomètre environ au sud du village la route départementale 928 (Mantes-la-Jolie - Anet).
Hydrographie
Sur le plan hydrographique, Le Tertre-Saint-Denis se trouve dans le bassin versant de la Vaucouleurs, affluent de rive gauche de la Seine. Il n'existe aucun cours d'eau permanent dans le territoire communal. À la limite nord de la commune, le « ravin du pont Bât-Cheval » désigne un thalweg orienté vers l'est, dans la commune de Flacourt, qui donne naissance plus à l'est au ru de Morand, affluent de la Vaucouleurs.
Relief et géologie
Le territoire communal, de forme approximativement rectangulaire s'étend sur environ trois kilomètres de long et un kilomètre de large. Il appartient au plateau du Mantois, sans relief très marqué. Il se trouve à une altitude moyenne de 140 mètres, en légère pente vers le nord, où le ravin du pont Bât-Cheval descend jusqu'à 123 mètres d'altitude, avec à sa limite sud une hauteur sur laquelle est établi le village qui est une butte-témoin culminant à 168 mètres d'altitude.
Sur le plan géologique, la commune appartient au bassin parisien qui est une vaste cuvette sédimentaire. Les roches sédimentaires présentes dans le sous-sol de la commune appartiennent aux étages Lutétien, Bartonien et Stampien de l'Éocène et de l'Oligocène (ère tertiaire). Sept formations géologiques affleurent dans la commune. Une partie du territoire, vers l'ouest, est recouverte de limon des plateaux résultant de dépôts éolien du quaternaire.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Magnanville à 7 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Cercle Généalogique de Versailles et des Yvelines, Paysages d'Yvelines à la fin du XVIIIe siècle : Le cadastre de Bertier de Sauvigny, Archives départementales des Yvelines, .
- ↑ Le pont Bât-Cheval est un vieux pont remontant au Moyen Âge qui enjambe ce même ravin à Flacourt et emprunté par un chemin parfois considéré comme une ancienne voie romaine
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Collis Sanctus Dyonisii au .
Les scribes ont changé Colle (colline) par Tartre.
La commune s'est appelée successivement Le Tertre, Tartre-Saint-Denis et Saint-Denis-du Tartre, a été baptisée « Le Tertre-la-Montagne » sous la Révolution.
« Tertre » ou « Tartre » désigne l'éminence sur laquelle est construit le village (géologiquement une butte-témoin). Saint-Denis désigne le premier évêque de Paris au Moyen Âge.
Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Le Tertre-la-Montagne.
- ↑ Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- ↑ Stéphane Gendron - Les noms des lieux en France: essai de toponymie, page 204. (ISBN ).
- ↑ Monique Bardy, La grande histoire des Yvelines, Édijac, 1989, p. 147.
- ↑ Le Patrimoine des communes des Yvelines, Paris, Éditions Flohic, ISBN ) p. 129.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
On n'a pas relevé de traces d'occupation ancienne du territoire.
En 1188, le village, comme nombre d'autres dans la région, fut incendié par les Anglais du roi Henri II Plantagenêt.
Ce territoire a eu de nombreux propriétaires dans le passé. Notamment en 1488, Guillaume de Vipart, Guillaume de Fontenay et le prieur du Hamel de Bréval étaient seigneurs chacun pour un tiers.
Au Magnanville possédait une partie des terres.
En octobre 2007, la rénovation de l'église et la restauration du retable sont achevés après sept ans de travaux
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesFlohic
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesBardy
- ↑ , 17 octobre 2007
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Tertre-Saint-Denis dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Tertre-Saint-Denis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 14:53:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 14:53:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278080.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.