Neauphlette

Localisation

Carte du monde

Neauphlette : descriptif

Informations de Wikipedia
Neauphlette

Neauphlette est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Neauphlettois.

Géographie

Localisation

Position de Neauphlette dans les Yvelines.

La commune de Neauphlette se trouve à la limite ouest du département des Yvelines, à 16 Mantes-la-Jolie.

Le territoire communal, relativement étendu (972 hectares), s'étend sur le plateau agricole du Mantois à une altitude moyenne de 125 à 130 mètres, en légère pente du nord-est vers le sud-ouest. Il est drainé par la vallée du ruisseau de l'étang qui se poursuit par le ru du Radon, affluent de l'Eure qui sort de la commune dans le sud à 109 mètres d'altitude.

La commune est à la limite nord de la région naturelle et agricole du Drouais.


Hameaux et écarts

L'habitat est réparti, outre le village lui-même, dans plusieurs hameaux dispersés sur le plateau, dont les principaux sont la Couarde et les Loges à l'ouest, Launay et la Haie Montaise à l'ouest.

Communes limitrophes

La commune est limitrophe de Boissy-Mauvoisin et Ménerville au nord-est, de Longnes à l'est et au sud-est, de Gilles au sud et de Guainville au sud-ouest et de Bréval au nord.

Voies de communication et transports

Sur le plan des communications, la commune est desservie par la route départementale 89 qui est l'axe nord-sud de l'extrême ouest des Yvelines et qui relie Neauphlette à sa voisine Bréval.

Elle est traversée par la ligne Paris-Cherbourg (mais la gare la plus proche est celle de Bréval) qui emprunte la vallée du Radon pour descendre dans la vallée de l'Eure.

La commune est également traversée par un sentier de grande randonnée, le GR de Pays des Yvelines.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap.
Carte topographique.
Carte avec les communes environnantes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Magnanville à 12 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Cercle Généalogique de Versailles et des Yvelines, Paysages d'Yvelines à la fin du XVIIIe siècle : Le cadastre de Bertier de Sauvigny, Archives départementales des Yvelines, .
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Attestée sous la forme Nidalfa au ,, pour prendre sa forme diminutive Neelphyta en 1030, Nealphetula au .

Il s'agit d'un diminutif en -ette du type toponymique Neauphle issu du composé germanique *Nivi-alah qui signifie « nouveau petit temple ».

Homonymie avec les nombreux Neauphle, Neaufles, Neauphe, Neaufle, et Niafles communs au nord de la France, ce qui laisse penser à une origine plus précisément vieux bas francique.

  1. Stéphane Gendron, Les noms des lieux en France: essai de toponymie - Page 117
  2. a b et c Marianne Mulon, Noms de lieux d’Île-de-France, Bonneton, Paris, 1997 (ISBN ).
  3. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.

Histoire

Le menhir de la Pierre-Grise.

Le territoire est habité depuis la préhistoire ainsi qu'en témoigne un menhir de l'époque néolithique, appelée la « Pierre-Grise », situé près du hameau des Loges, en 1975.

On a également trouvé dans le territoire communal des outils en silex et des haches polies.

  1. John Peek, Inventaire des mégalithes de France - 4 Région parisienne, page 263, CNRS.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Neauphlette dans la littérature

Découvrez les informations sur Neauphlette dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:58:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:58:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278077.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.