Arnouville-lès-Mantes

Localisation

Carte du monde

Arnouville-lès-Mantes : descriptif

Informations de Wikipedia
Arnouville-lès-Mantes

Arnouville-lès-Mantes est une commune française du département des Yvelines, dans la région Île-de-France ; elle est située à environ 10 km au sud de Mantes-la-Jolie. Ses habitants sont appelés les Arnouvillois.

Géographie

Situation

La commune d'Arnouville-lès-Mantes se situe sur la plateau du Mantois, dans le centre du département des Yvelines, à 10 km environ au sud de Mantes-la-Jolie, sous-préfecture, et à 37 km environ au nord-ouest de Versailles, préfecture du département.


Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Arnouville-lès-Mantes
Villette Breuil-Bois-Robert
Guerville
Boinville-en-Mantois
Rosay Arnouville-lès-Mantes Goussonville
Septeuil Saint-Martin-des-Champs Hargeville

C'est un terroir agricole, partiellement boisé, voué à la grande culture de céréales.

Hydrographie

La commune appartient au bassin versant de la Seine, et plus précisément à celui de la Vaucouleurs, petit affluent de la Seine qui s'écoule à 3 ravins, comme le ravin Pétélance, orientés vers le cours de la Vaucouleurs.

Transports et voies de communications

La commune est traversée par le CD 65 reliant Mantes-la-Jolie à Thoiry.

La commune est desservie par la ligne 45 du réseau de bus Centre et Sud Yvelines et par la ligne 78 du réseau de bus Île-de-France Ouest.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Magnanville à 7 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée Arnoni villa au  siècle.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural ». Le premier élément Arnou- représente le nom de personne d'origine germanique Arno

En français, la préposition lès signifie « près de ». D'usage vieilli, elle n'est guère plus rencontrée que dans les toponymes, plus particulièrement ceux de localités. La préposition lès permet de signifier la proximité d'un lieu géographique par rapport à un autre lieu. En règle générale, il s'agit d'une localité qui tient à se situer par rapport à une ville voisine plus grande. Ici, Lès signifie « près de Mantes-la-Jolie ».

  1. a et b Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2, Librairie Droz, Genève, 1991, p. 924.

Histoire

Trois seigneuries se partageaient le territoire d'Arnouville au Moyen Âge : Binanville, Souville et Arnouville.

La commune a pris le nom d'Arnouville-lès-Mantes en 1926 pour se distinguer d'Arnouville-lès-Gonesse, alors située dans le même département (Seine-et-Oise) qui a été renommée en Arnouville en 2010.

Le 24 juin 1944, un bombardier américain s'écrase sur le territoire de la commune d'Arnouville-lès-Mantes. Les sept aviateurs sautent en parachute et aucune victime n'est à déplorer. La localité est libérée par l'armée américaine le 19 août 1944.

  1. «  », sur xn--armes-dsa.com (consulté le ).
  2. «  », Armées.com (site privé) (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Arnouville-lès-Mantes dans la littérature

Découvrez les informations sur Arnouville-lès-Mantes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

08/02/2025 12:31:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/02/2025 12:31:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278058.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.