La Celle-les-Bordes

Localisation

Carte du monde

La Celle-les-Bordes : descriptif

Informations de Wikipedia
La Celle-les-Bordes

La Celle-les-Bordes est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.

Géographie

Position de La Celle-les-Bordes dans les Yvelines.

Description

La commune se situe à 12 kilomètres à l'est de Rambouillet et à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Versailles.

La commune est desservie par la ligne 4 du réseau de bus Centre et Sud Yvelines.

Le sentier de grande randonnée GR 1 passe sur le territoire de la commune, dans la forêt au sud-ouest.


Hydrographie

La commune voit naître le cours de l'Aulne, affluent de la Rémarde, elle-même affluent de l'Orge et donc sous-affluent de la Seine.

Communes voisines

Les communes limitrophes sont Cernay-la-Ville au nord, Bullion à l'est et au sud, Clairefontaine-en-Yvelines à l'ouest, Vieille-Église-en-Yvelines à l'ouest-nord-ouest et Auffargis au nord-ouest.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Choisel à 7 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Cella Sancti Germaini en 774, Cella Aequilina au , Cella Sarnoium, Cella ultra Sarnoium au , La Celle-en-Yveline, La Celle-Saint-Germain, La Celle-près-Cernay, La Selle, La Celle-Saint-Germain, La Celle-en-Yvelines, La Celle-les-Bordes.

Le village tient son nom du latin Cella (cellule) qui désigne un oratoire ou monastère fondé au saint Germain, évêque de Paris, sur le terrain des Bordes, don du roi , en 557.

La Celle-les-Bordes, précisée par le nom d'un hameau proche : Borde « cabane, maisonnette, métairie » est un mot d’origine germanique (francique bort « planche », d’où borda « cabane » en latin tardif), désignant d’abord la maison isolée, puis des hameaux. Les Bordes (« petites maisons, cabanes »).

  1. a b et c Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
  2. a et b Victor R. Belot, Coutumes et folklores en Yvelines, Préface de Paul-Louis Tenaillon, président du Conseil général des Yvelines de 1977 à 1994, membre émérite de l'Académie des Sciences morales, des Lettres et des Arts de Versailles, Librairie Guénégaud, 1977 (FRBNF 34588328), Page 239
  3. [1]

Histoire

Pierre de Harville achète le fief de La Celle en 1363, sous le règne de Jean le Bon, alors que rien ne subsiste du monastère fondé par saint Germain. La terre reste alors pendant plus de trois siècles dans la famille de Harville. Claude de Harville (mort en 1636), marquis de Palaiseau, fait construire l'actuel château de La Celle au début du XVIIe siècle.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Celle-les-Bordes dans la littérature

Découvrez les informations sur La Celle-les-Bordes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:59:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:59:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278042.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.