Boinville-le-Gaillard
Localisation
Boinville-le-Gaillard : descriptif
- Boinville-le-Gaillard
Boinville-le-Gaillard est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.
Géographie
Situation
Boinville-le-Galliard se situe dans la pointe sud du département des Yvelines (région Île-de-France), près des limites avec les départements de l'Essonne et d'Eure-et-Loir. Elle se trouve à 20 Paris. Elle appartient à la région naturelle de Beauce.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Saint-Martin-de-Bréthencourt au nord-est, Allainville au sud-est, Paray-Douaville au sud, Orsonville au sud-ouest et Ablis au nord-ouest, toutes communes appartenant également aux Yvelines.
Hydrographie
La commune appartient au bassin versant de la Seine. Il n'existe aucun cours d'eau permanent dans le territoire communal.
Hameaux de la commune
La commune de Boinville-le-Gaillard est composée de quatre hameaux :
- Bretonville à l'ouest, le Bréau sans Nappe à l'est , le Petit Orme.
- On peut rajouter le lieu-dit Villeray au sud-est où se situe une ferme isolée.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dourdan à 11 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Bouenvilla du , Boinvilla Gaillardi au , Boinville en 1793, Boinville-le-Gaillard en 1801.
Gaillard : le nom du seigneur Gaillard est ajouté au ,.
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2, ISBN ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- François Alexandre Aubert de la Chenaye Desbois, Dictionnaire de la noblesse […] de France, vol. 10, Schlesinger, , p. 541.
Histoire
| ]
En , le seigneur de Bréau-sans-Nappes : Antoine de Sillans, constitue par devant maîtres Mathieu Leroy et Michel Mauduit, notaires, une dot de 2 000 livres en faveur de sa fille Anne de Sillans reçue religieuse en l'abbaye Saint-Avit-les-Guêpières.
1989
La LGV Atlantique rentre en service cette année-là. Elle passe au Sud de la commune, puis à l'Est du hameau du Bréau.
2009
Le 8 septembre 2009, un avion privé atterrit dans un champ de la commune à la suite d'une collision en plein vol avec un autre appareil, qui s'est lui écrasé sur la commune voisine de Saint-Martin-de-Bréthencourt. Les deux occupants de l'appareil, reliant Lognes à Dinard ont été légèrement blessés.
- Archives départementales d'Eure-et-Loir, E.3451
Héraldique
Blason | Tiercé en pairle de gueules, de sinople et d'azur, le flanc dextre bordé d'hermine et brochant, à deux épées basses d'or, passées en sautoir, brochant sur le tout, surmontées d'une colombe contournée et essorante d'argent chargeant le champ de gueules, à deux épis de blé tigés d'or les tiges passées en sautoir en pointe, mouvant de la pointe, celle de l'épi posé en barre disparaissant sous l'hermine, brochant sur le tout et au château du lieu d'argent surbrochant en pointe. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Boinville-le-Gaillard dans la littérature
Découvrez les informations sur Boinville-le-Gaillard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 07:57:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 07:57:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278036.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.