Saulx-Marchais

Localisation

Carte du monde

Saulx-Marchais : descriptif

Informations de Wikipedia
Saulx-Marchais

Saulx-Marchais est une commune française située dans le département des Yvelines, en région Île-de-France.

Géographie

Position de Saulx-Marchais dans les Yvelines.

Situation

Saulx-Marchais se situe en plein cœur des Yvelines dans une grande plaine agricole.


Hydrographie

La commune est traversée par l'Aqueduc de l'Avre.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saulx-Marchais
Marcq Beynes
Auteuil Saulx-Marchais
Vicq

Transports et voies de communications

Réseau routier

La commune est bordée par la D11.

Desserte ferroviaire

Les gares ferroviaires les plus proches de la commune sont celles de Beynes à 4,5 Montfort-l'Amaury - Méré et Villiers - Neauphle - Pontchartrain à 5,5 km.

Bus

La commune est desservie par les lignes 40, 45 et 51 du réseau de bus Centre et Sud Yvelines et par la ligne 78 du réseau de bus Île-de-France Ouest.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Maule à 9 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous formes Salmarchès vers 1145, Samarches au , Sau-Marcheis, Saumarches, Saumarchée, Saut-Marché, Saumarchais .

Saulx : du gaulois salico (« saule »). Qu'il y ait poussé des saules ne doit pas étonner, c'est pourquoi la forme actuelle Saulx- évoque l'un des noms du saule, c'est-à-dire en ancien français saus (issu du latin salix). Il n'est cependant pas certain que le premier élément Sal- dans la forme ancienne du saule.

D'un emprunt au germanique sont issus les mots marais et marchais, tous deux synonymes de « marécage, endroit bourbeux ». (...) Saulx-Marchais, au bord de la Mauldre, est un marchais.

  1. a et b MULON (Marianne) Noms de lieu d'Île-de-France Bonneton (1997), p. 130, 158.
  2. a b et c COCHERIS (Hippolyte) Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
  3. a b et c LEMOINE (Marcel) maire du village de 1944 à 1976), "monographie de Saulx-Marchais" (1979).

Histoire

Saulx-Marchais existait déjà durant la période féodale, suivant les différents vestiges trouvés (tessons de céramique, motte castrale...). Le villae a été ravagé par les Anglais, puis plusieurs fois par la peste à cause d'une mauvaise hygiène. En 1709, à la recherche d'une meilleure eau potable, les habitants ont accepté le don du chancelier de Pontchartrain d'une nouvelle église, autour de laquelle le village se reconstruira par la suite.

Héraldique

Blason
Tiercé en pairle renversé : au 1er d'or à la grappe de raisin de pourpre feuillée de sinople, au 2e d'argent au chêne de sinople, au 3e d'azur à l'aqueduc alésé de trois arches d'argent soutenu de deux filets alésés et ondés en fasce du même ; sur le tout, de gueules au lion d'argent.
Détails
Adopté par la municipalité en 2016.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saulx-Marchais dans la littérature

Découvrez les informations sur Saulx-Marchais dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

01/02/2025 21:44:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/02/2025 21:44:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278032.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.