Boissy-sans-Avoir

Localisation

Carte du monde

Boissy-sans-Avoir : descriptif

Informations de Wikipedia
Boissy-sans-Avoir

Boissy-sans-Avoir [bwasi sɑ̃.z‿avwaʁ] est une commune française située dans le département des Yvelines, en région Île-de-France.

Géographie

Position de Boissy-sans-Avoir dans les Yvelines.

Situation

La commune de Boissy-sans-Avoir est située au cœur de la plaine de Montfort-l'Amaury, à environ 6 Versailles.


Communes limitrophes

Communes limitrophes de Boissy-sans-Avoir
Autouillet Auteuil
Garancières Boissy-sans-Avoir Vicq
La Queue-les-Yvelines Galluis Méré

Hydrographie

  • Le ruisseau du Lieutel.
  • Le ru de Breuil, ruisseau de 9,4 Mauldre qui se jette dans le Lieutel sur la commune de Vicq.

Transports et voies de communications

Réseau routier

La route départementale 42 traverse la commune d'est en ouest (Neauphle-le-Vieux - Septeuil). Le reste de la voirie est communale.

Desserte ferroviaire

Les gares ferroviaires les plus proches de la commune sont celles de Montfort-l'Amaury - Méré à 3,5 Garancières - La Queue à 4 km.

Bus

La commune est desservie par la ligne 22 du réseau de bus Centre et Sud Yvelines.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Maule à 11 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », Sandre (consulté en ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la commune, boissiacum au .

Le sans-avoir, signifie « sans fortune, sans bien », Boissy étant anciennement un village pauvre ; cette appellation « sans avoir » figurait déjà, en effet, dans les inscriptions gravées sur les tombes qui se trouvaient dans l'église (1332). Les seigneurs de Boissy en firent ultérieurement leur devise : « Sans avoir peur », qui évoque un gentilhomme du pays mantais, Simon Sans-Avoir, qui s’illustra dans la première croisade.

  1. Toponymie générale de la France, Ernest Nègre, page 334.
  2. Abbé QUILLERY - Notice historique sur Boissy-Sans-Avoir (Seine-et-Oise), pages 9 et 10.
  3. Victor R. Belot, Coutumes et folklores en Yvelines, préface de Paul-Louis Tenaillon, président du conseil général des Yvelines de 1977 à 1994, membre émérite de l'Académie des Sciences morales, des Lettres et des Arts de Versailles, Librairie Guénégaud, 1977 (FRBNF 34588328), page 194.
  4. Jean Blottière, Toponymie du canton de Meulan et des communes de Gargenville, Juziers, Oinville-sur-Montcient et Séraincourt (S.-et-O.), vol. 4, Internationale d'Onomastique, , p. 257.

Histoire

Le monument aux morts.

Boissy était un bailliage dépendant des trésoriers, des chanoines et du chapitre de la Sainte-Chapelle royale du bois de Vincennes qui étaient ainsi seigneurs sous le nom du roi de la terre et seigneurie des Petits Prés et Boissy en partie.

Plusieurs maisons de Boissy dépendaient également de la prévôté des Prés.

En septembre 1568, Raoul Moreau († 1583), seigneur de Grosbois, obtient confirmation de l'érection en châtellenie d'Auteuil, réunie à Boissy-sans-Avoir, Villarceaux, le Tronchay et Andelu. Son fils Victor (1563-1613) sera seigneur de Boissy, Marcq, Chardonnay et Saint-Aubin.

Héraldique

Blason
De gueules à la croix fleurdelisée d'argent cantonnée de quatre tiercefeuilles d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Boissy-sans-Avoir dans la littérature

Découvrez les informations sur Boissy-sans-Avoir dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 14:58:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 14:58:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278017.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.