Jambville

Localisation

Carte du monde

Jambville : descriptif

Informations de Wikipedia
Jambville

Jambville est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Jambvillois.

Géographie

Jambville, à l'extrême nord des Yvelines.

Description

Jambville est une petite commune rurale située dans le nord du département des Yvelines et dans le sud du Vexin français, à la limite du Val-d'Oise, à 5 Mantes-la-Jolie, à 8 Meulan-en-Yvelines et à 40 km environ au nord-ouest de Versailles, .

Jambville se trouve dans le périmètre du Parc naturel régional du Vexin français.

À l'écart des grands axes, la commune est reliée par des routes départementales aux communes voisines.


Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Frémainville au nord et Seraincourt à l'est (toutes deux communes du Val-d'Oise), Oinville-sur-Montcient au sud, Montalet-le-Bois et Lainville-en-Vexin à l'ouest.

Hydrographie

Jambville appartient au bassin versant de la Seine. Le territoire communal est drainé par deux ruisseaux. La Bernon, longue de sept kilomètres environ, affluent de la Montcient, petite rivière qui se jette dans la Seine à Meulan, traverse la partie sud de la commune d'ouest en est. Le ru de l'Eau Brillante, long de cinq kilomètres environ, affluent de la Bernon qu'il rejoint à Seraincourt, suit la limite intercommunale avec Frémainville, dans la partie nord de la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Boissy-l'Aillerie à 13 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », Sandre (consulté le ).
  2. «  », Sandre (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Iambevilla en , Jambleville en .

« Jambville » appelée dans les chartes du moyen âge Jambeville et Jameville, signifie peut être la « Villa de James » (Jacobi Villa). « Villa de Jacques ou Jacob », forme anglicisée en James, dans le courant de la mode, au . « Jambville » est formé sur le nom de personne Jean, ou similaire à l'appellatif des communes de (Calvados, Oise, Eure-et-Loir) ou moins probablement sur d'un nom de personne d'origine germanique Gammo et sur l'appellatif villa.

Le château étant propriété des Scouts et Guides de France depuis , il serait tentant, mais sans fondement, de rapprocher ce toponyme du mot Jamboree, terme forgé par le fondateur du scoutisme Robert Baden-Powell à partir du mot swahili « Jambo », « Salut » et désignant un rassemblement de scouts.

  1. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
  2. Armand CASSAN, Statistique de l'arrondissement de Mantes, Seine-et-Oise, page 536.
  3. Claude Guizard, Lexique toponymique de l’arrondissement de Mantes-la-Jolie, page 20.
  4. Toponymie générale de la France étymologie de 35 000 noms de lieux, Ernest Nègre, publié par Librairie Droz, 1998, (ISBN ).

Histoire

Le fief de Jambville dépendait sous l'ancien régime de la seigneurie de Mézy-sur-Seine.

Héraldique

Blason
De gueules au sautoir d'or cantonné de quatre coquilles du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Jambville dans la littérature

Découvrez les informations sur Jambville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:55:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:55:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/278005.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.