La Hauteville

Localisation

Carte du monde

La Hauteville : descriptif

Informations de Wikipedia
La Hauteville

La Hauteville est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.

Géographie

Position d'Hauteville dans les Yvelines.

Situation

La commune de La Hauteville est située dans le sud-ouest du département, dans l'extrémité ouest du massif forestier de Rambouillet. La commune est, de ce fait, très boisée.

Elle se trouve, par la route, à environ 46 kilomètres à l'ouest-sud-ouest de Versailles et à environ 37 kilomètres au sud de Mantes-la-Jolie, le chef-lieu d'arrondissement. Houdan, chef-lieu de canton, est à 13 kilomètres au nord et Rambouillet à 20 kilomètres à l'est-sud-est.


Hydrographie

Hameaux de la commune

L'habitat est réparti dans deux hameaux, celui de Hargeville presque accolé au bourg et celui de l'Épinette au sud-ouest.

Les deux hameaux de La Hauteville sont la Hauteville elle-même et l'Epinette. Hargeville est une commune située au nord de La Hauteville à côté de Septeuil (voir carte verte Michelin no 106 ).

Communes voisines

Les communes sont Adainville au nord-est, La Boissière-École de l'est au sud-sud-est, Le Tartre-Gaudran au sud-ouest et Grandchamp au nord-ouest.

Transports et voies de communications

Réseau routier

La quasi-totalité de la voirie est communale.

Desserte ferroviaire

La gare SNCF la plus proche est la gare de Houdan à 12 kilomètres au nord.

Bus

La commune est desservie par les lignes 15 et 20 du réseau de bus Centre et Sud Yvelines.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Léger-en-Yvelines à 11 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom primaire de Hauteville est attestée en Carmeia en 1151 et en 1172, Charmeiam en 1268, Charmeia au , La Charmoye en 1288, du nom du hameau, du bois de la Charmoie situé à 4,6 charmes sur lequel il se trouve. Il conserve ce nom jusqu'à la Révolution. Voir : Toponymie de Hauteville-la-Guichard.

  1. Dans le cartulaire de Saint Père.
  2. Dans le cartulaire d’Epernon.
  3. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
  4. Archives-nationales, MC/ET/XXXIII/38 , fol. VcVII Vo (fol. 507 Vo).
  5. Elisabeth Lalou, Robert-Henri Bautier, François Maillard - Itinéraire de Philippe IV le Bel (1285-1314) - Page 281.

Histoire

Traduction de « Alta Villa », la commune s'est appelée « La Hauteville La Charmoix » jusqu'au début du 19e siècle.

On a découvert sur le territoire de la commune quelques haches de silex taillé et poli, indiquant que la contrée était habitée à l'âge préhistorique.

La route de Chartres à Meulan, par Saint-Léger passait entre La Hauteville et La Boissière. Des tronçons de chaussées généralement formées d'un pavage grossier ont été mis au jour.

La Hauteville dépendait de l'archidiaconé de Poissy, du doyenné de Mantes et diocèse de Chartres et l'ensemble de la contrée appartenait à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés qui le tenait de la libéralité de Pépin le Bref suivant une charte donnée en septembre 768, la veille de sa mort.
Cette charte indique : « Nous donnons la forêt d'Yveline, avec tout ce qu'elle renferme et tout ce qui en dépend, savoir les manses, les terres, les maisons, les édifices, les colons, les serfs, les bois, les vignes, les champs, les prés, les pâturages, les eaux, les cours d'eau, les objets mobiliers et immobiliers, l'argent, les bestiaux des deux sexes, les troupeaux avec leurs bergers, les bêtes fauves de toutes espèces, enfin les forestiers.... »

Le village eut sans doute à souffrir des invasions normandes car selon le rapport de Guillaume de Jumièges, Rollon, après être venu à Étampes alla à Villemeux, pilla les terres des environs et retourne à Paris.

L'érection de l'église date d'avant 1182, car Pierre de Celle, l'évêque de Chartres, reconnait que l'abbaye Saint-Magloire de Paris a le droit de patronage sur l'église Sainte-Marie de la Charmoie.

  • L'église et le cimetière de La Hauteville sont aussi ceux des communes de Grandchamp et du Tartre-Gaudran.
  • De la même façon, le monument aux morts porte les noms des morts des trois communes.
  1. a b c et d Monographie de La Hauteville

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Hauteville dans la littérature

Découvrez les informations sur La Hauteville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 10:35:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 10:35:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/277966.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.