Pécy

Localisation

Carte du monde

Pécy : descriptif

Informations de Wikipedia
Pécy

Pécy est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.

Géographie

Localisation

Le village est situé à 23 Provins et à 15 Nangis.

Localisation de la commune de Pécy dans le département de Seine-et-Marne

Communes limitrophes

Carte des communes limitrophes de Pécy.
Communes limitrophes de Pécy
Voinsles Vaudoy-en-Brie
Pécy Jouy-le-Châtel
Gastins La Croix-en-Brie Saint-Just-en-Brie

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 2 107 hectares, plus vaste que la moyenne des communes du département ; le territoire a une forme compacte, ovale à l'ouest et rectiligne à l'est bordé par la RD 209 (ancienne Via Agrippa de l'Océan) ; l'altitude varie entre 109 et 145 mètres. Le point bas se situe à l'ouest au confluent du ru de la Vallière et du ru de Mélenfroy et le point haut à l'est au carrefour de la RD 209 et de la Voie aux Moines.

Le territoire communal est très peu accentué et très ouvert, en grande partie dédié aux grandes cultures (blé, maïs, betterave...). Pécy est un territoire agricole, générateur de diverses activités liées. La commune est bordée à l'ouest par le bois de Pécy et au sud par de petits boisements (bois Floquet, bois de la Vigne...).

Les industries extractives sont très présentes sur le territoire avec des carrières d'exploitation des calcaires du Champigny par Cemex France le long de la RD 209 et de la RD 215 aux lieux-dits Chaufour et Vingt-Huit Arpents. Des puits de pétrole sont implantés à Jouy-le-Châtel et à Vaudoy-en-Brie. Une bande à l'est du territoire de la commune est inclus dans la concession de "Champotran" découverte en 1985 et exploitée depuis 1997 par Vermilion Energy. De nouveaux puits de développement vont être forés sous la nappe phréatique des calcaires du Champigny.

Hydrographie

Réseau hydrographique
Carte des réseaux hydrographique et routier de Pécy.

Le réseau hydrographique de la commune se compose de quatre cours d'eau référencés :

  • le ru de Vallière, long de 12,52 km, affluent de l'Yvron ;
    • le ru de Mélenfroy, 3,75 , et ;
    • le fossé 01 de Cornefève, 3,22 , affluents du ru de Vallière ;
  • le ru de Réveillon, 12,15 , qui conflue avec la Visandre.

La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 13,4 .

Gestion des cours d'eau

Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles : le SDAGE, à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE, à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Le département de Seine-et-Marne est couvert par six SAGE, au sein du bassin Seine-Normandie.

La commune fait partie du SAGE « Yerres », approuvé le . Le territoire de ce SAGE correspond au bassin versant de l’Yerres, d'une superficie de 1 017 ru de l'Étang de Beuvron, la Visandre, l’Yvron, le Bréon, l’Avon, la Marsange, la Barbançonne, le Réveillon. Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par le syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE), qualifié de « structure porteuse ».

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Grandpuits-Bailly-Carrois à 11 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.

  1. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  2. Cemex France, «  », sur cemex.fr, (consulté le ).
  3. Demande d'autorisation d'ouverture de travaux miniers sur la concession d'hydrocarbures de "Champotran" sur le site de la Préfecture de Seine-et-Marne
  4. Sandre, «  » (consulté le ).
  5. Sandre, «  » (consulté le ).
  6. Sandre, «  » (consulté le ).
  7. Sandre, «  » (consulté le ).
  8. , consulté le 27 février 2019
  9. «  », sur le site de la préfecture de Seine-et-Marne (consulté le ).
  10. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  11. site officiel du Syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE)
  12. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  13. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  14. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  17. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  18. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est mentionné sous les formes C. Péciacum et R. de Pessiaco en 1152 : le « fautif ». Selon Ricolfis : « noir » comme la poix ; les deux sens ne se contredisent pas.

  1. Ricolfis, Celtes et gaulois, la langue, Éditions du CNDP.
  2. Paul Bailly, 1989, Toponymie en Seine-et-Marne, pages 8 et 9, (ISBN ).

Histoire

Pécy a été fréquenté par les hommes dès le paléolithique, des vestiges ayant été trouvés lors de fouilles.

La voie romaine Via Agrippa de l'Océan avait été tracée par Agrippa, gendre de l'empereur Auguste et reliait les villes antiques de Lugdunum et de Gesoriacum. Au cours des années 1980-1990, des fouilles ont mis au jour les fondations d'une "mansio" (gîte d'étape) au lieu-dit Chauffour, en bordure de l'ancienne voie romaine. (Voir Riobé)

Jusqu'en 1285, le village était situé dans une "marche séparante" dans laquelle les habitants dépendaient du puissant comte de Champagne et du roi, chacun ayant des droits de justice. Le domaine royal avait sa frontière ouest qui passait approximativement par Lumigny, Rozay, Gastins. La frontière occidentale du comté de Champagne était située à l'ouest de l'ancienne Via Agrippa de l'Océan.

Il faudra attendre le mariage de Philippe IV avec Jeanne de Navarre pour que Pécy soit rattaché à la Couronne.

Héraldique

Blason
Parti : au premier de gueules à la tour d'argent et au chef d'argent chargé de deux jumelles en bande de gueules, au deuxième d'argent au dragon de sable et au chef de gueules chargé d'un cœur croiseté d'or.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pécy dans la littérature

Découvrez les informations sur Pécy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 14:56:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 14:56:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/277957.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.