Coulommes
Localisation
Coulommes : descriptif
- Coulommes
Coulommes est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Géographie
Localisation
La commune est située à environ 13,5 Meaux,.
Communes limitrophes
Les autres communes proches incluent : Saint-Fiacre (~ 3,1 Quincy-Voisins (~ 3,7 Fublaines (~ 3,9 Villemareuil (~ 4,1 Nanteuil-lès-Meaux (~ 4,4 Villiers-sur-Morin (~ 4,4 Voulangis (~ 4,4 Couilly-Pont-aux-Dames (~ 5,2 La Haute-Maison (~ 5,2 Trilport (~ 5,7 Maisoncelles-en-Brie (~ 6,1 Mareuil-lès-Meaux (~ 6,1 Saint-Germain-sur-Morin (~ 6,4 Montceaux-lès-Meaux (~ 6,7 km).
Géologie et relief
L'altitude de la commune varie de 88 mètres à 159 mètres pour le point le plus haut, le centre du bourg se situant à environ 152 mètres d'altitude (mairie). Elle est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.
Hydrographie
Réseau hydrographique
Le réseau hydrographique de la commune se compose de trois cours d'eau référencés :
- le ru du Mesnil, 9,40 , affluent du Grand Morin ;
- le fossé 01 de Magny-Saint-Loup, 1,56 , et ;
- le ru de Vignot, 3,42 , qui confluent avec le ru du Mesnil.
La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 2,41 .
Gestion des cours d'eau
Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles : le SDAGE, à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE, à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Le département de Seine-et-Marne est couvert par six SAGE, au sein du bassin Seine-Normandie.
La commune fait partie du SAGE « Petit et Grand Morin », approuvé le . Le territoire de ce SAGE comprend les bassins du Petit Morin (630 Grand Morin (1 185 . Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par le syndicat Mixte d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SMAGE) des 2 Morin, qualifié de « structure porteuse ».
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Changis-sur-Marne à 10 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
- fr.distance.to, consulté le 24 novembre 2021
- « Carte IGN classique » sur Géoportail.
- « ».
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Site SIGES - Seine-Normandie consulté le 29 juin 2018
- « », sur le site de la préfecture de Seine-et-Marne (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- site officiel du Syndicat Mixte d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SMAGE) des 2 Morin
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est mentionné sous les formes Fortis domus de Colunmes vers 1172, ; Colomes en 1228 ; Colomme en 1228 ; Colummes en 1250 ; Territorium de Columpnis en 1284 ; Coulommes propre Vivarium en 1294 ; Colommes en 1405 ; Colanne en 1509 ; Coulommes en Brie en 1580 ; Colummae en 1657 ; Coullomme en 1757 (Cassini).
- et , Dictionnaire topographique du département de Seine-et-Marne, Paris, (lire en ligne), p. 146.
- Longnon, I, p. 44.
- Bibl. nat., ms. Latin 10944, fol. 115.
- Du Plessis, II, p. 124.
- Rôles des fiefs, 506.
- Archives nationales, S 2292, no 23.
- Archives nationales, S 5186, p. 20.
- Archives hosp. Meaux.
- Archives nationales, P 1641, no 1466.
- Archives nationales, Y 122, fol. 204.
- Archives de la Seine-et-Marne, G 37.
Histoire
La Via Agrippa de l'Océan passe certainement par Coulommes. Cette portion de voie mise au jour mène au gué de Pommeuse où l'on retrouve la continuité de cette route reliant Auxerre à Beauvais (Lyon à Boulogne-sur-Mer). Ce village est cité pour la première fois en 1156 dans une charte de Henri le Libéral, comte de Champagne et de Brie "fortis domus de columnes". Le rôle des vassaux de ce comte, dressé vers 1172, fait connaître qu'il y avait une forteresse dans Coulommes et que les Templiers y possédaient des biens. Ces religieux cessèrent d'être propriétaires au XIVe siècle et la forteresse devint une ferme.
Une voie antique, le Chemin Paré, traverse le territoire de la commune. Elle date certainement de l'époque gauloise, améliorée par l'occupant romain après la conquête pour relier Lyon à Boulogne-sur-Mer. Dans le village, la Grande Rue en emprunte le tracé. Coulommes tire d'ailleurs son nom de la présence à cet endroit d'une colonne militaire (clumnae en latin), sorte de borne kilométrique de l'époque. Des sépultures peut-être gallo-romaines ont été découvertes au milieu du XIXe siècle le long du Chemin Paré.
En 1560, pendant les guerres religieuses, l'église de Coulommes fut saccagée par les Huguenots puis, pendant la Ligue, tandis que continuellement les troupes des deux parties se livraient des combats dans la contrée, la forteresse de Coulommes, défendue par les royalistes, fut attaquée par les ligueurs le 1er juin 1590. De l'ancien manoir, abandonné par ses seigneurs et tombé en ruines, il ne reste plus qu'une superbe tour restaurée en 1730, et transformée aujourd'hui en colombier de ferme inscrit à l'inventaire des monuments historiques.
L'abbé Capy, qui était curé de Coulommes depuis 1783, dut abandonner sa cure, au moment de la Révolution, pour avoir mis des conditions restrictives au serment d'entier soutien de la Constitution. Après un an de retraite en la ville de Meaux, il fut arrêté comme provocateur, incarcéré à la prison de Meaux et massacré le 4 septembre 1792, ainsi que six autres prêtres réfractaires et sept prisonniers pour des délits communs.
En 1829, l'activité économique de la commune est caractérisée par l'élevage, la production de fromages ainsi que la viticulture.
Coulommes compte alors 481 habitants et amorce un long déclin démographique. À partir de 1968, la population d'environ 200 habitants augmente, et double entre 1962 et 1999. Elle conserve sa tradition agricole et compte plusieurs fermes et deux cidriers.
Du pétrole est découvert le , à 1 875 m de profondeur dans les sous-sols du village.
La commune fait l'actualité durant l'affaire Gouardo. L'attitude des habitants et des élus de la commune, qui préfèrent garder le silence alors que la plupart d'entre eux étaient au courant des agissements du tortionnaire, a fait l'objet de plusieurs articles dans la presse.
- "Quand l’inceste va sans dire", Léonore Le Caisne, in Sociétés & Représentations 2016/2 (No 42), pages 111 à 126
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Coulommes dans la littérature
Découvrez les informations sur Coulommes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 10:38:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 10:38:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/277874.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.