Augers-en-Brie
Localisation
Augers-en-Brie : descriptif
- Augers-en-Brie
Augers-en-Brie ') est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Géographie
Localisation
La commune est située à environ 15 kilomètres au nord de Provins.
Communes limitrophes
Cerneux à 1,75 Sancy-lès-Provins à 3,17 Les Marêts à 3,48 Villiers-Saint-Georges à 4,76 Courtacon à 5,15 Rupéreux à 5,3 Voulton à 7,1 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
Le réseau hydrographique de la commune se compose de sept cours d'eau référencés :
- la rivière l’Aubetin, longue de 61,2 , affluent du Grand Morin ;
- le ru de Volmerot, 10,5 , et ;
- le ru de l'Etang, 2,7 , et ;
- un bras de l'Etang, 3,24 , et ;
- le fossé 01 des Paraclins, 1,3 , et ;
- le ru du Puise, long de 1,8 , affluents de l’ Aubetin ;
- le fossé 01 du Bois Letrée, 2,2 .
La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 11,42 .
Gestion des cours d'eau
Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles pour définir et mettre en œuvre un programme d’actions de réhabilitation et de gestion des milieux aquatiques : le SDAGE (Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux), à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux), à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Le département de Seine-et-Marne est couvert par six SAGE, au sein du bassin Seine-Normandie.
La commune fait partie du SAGE « Yerres », approuvé le et mis en révision en 2018, au sein du Bassin Seine-Normandie. Le territoire de ce SAGE correspond au bassin versant de l’Yerres, d'une superficie de 1 017 . Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par le syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE), qualifié de « structure porteuse ».
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Voulton à 7 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméescartesfrance
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Site SIGES - Seine-Normandie consulté le 13 juillet 2018
- « », sur le site de la préfecture de Seine-et-Marne (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- site officiel du Syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE)
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Albioderus vicus au , Pago Aliodrense en 632, Aujorra vers 1163.
Du gaulois duro ou du latin dūrum, en seconde position d’un nom composé, « forteresse ». Duro est précédé d’un -ó- de liaison accentué et a plus ou moins abouti à des terminaisons en -erre ou –eurre dans le Nord et -oire dans le Midi de la France, avec un hydronyme pré-celtique albius, un dieu mineur et local de la mythologie celtique gauloise. Selon Xavier Delamarre, ce toponyme est issu du gaulois *Albioduron (« Bourg-Céleste »), passé par le latin Albiodurum.
- Dans un codex mérovingien attribué à Frédégaire.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, ISBN ), p. 175.
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise : une approche linguistique du vieux-celtique continental, préf. de Pierre-Yves Lambert, Errance, Paris, 2003, 2e édition, (ISBN ), page 38
Histoire
C'est sur les hauteurs d'Augers que s'appuyait la ligne principale de défense allemande lorsque commença la bataille de la Marne, le .
Après avoir refoulé les avant-postes du corps d'armée Français parti de Voulton bivouaqua, le soir, autour d'Augers-en-Brie.
Durant la bataille, Augers fut bombardée successivement par les Français et les Allemands, chacun des adversaires croyant l'autre dans le village, alors qu'il occupait les alentours. L'église saint-Étienne souffrit particulièrement lors de ces bombardements.
- Guide illustré des champs de bataille, première édition La Marne Volume 2 page 66
- La Bataille de la Marne dans le Provinois sur 1914ancien.free
Héraldique
Blason | De gueules au bassin d'argent maçonné de sable, rempli d'azur et accompagné de trois fibules d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Adopté en septembre 2013. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Augers-en-Brie dans la littérature
Découvrez les informations sur Augers-en-Brie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour la Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 10:27:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 10:27:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/277857.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.