Moret-Loing-et-Orvanne

Localisation

Carte du monde

Moret-Loing-et-Orvanne : descriptif

Informations de Wikipedia
Moret-Loing-et-Orvanne

Moret-Loing-et-Orvanne est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France

Elle est créée en 2017 sous le régime juridique de la commune nouvelle, issue de la fusion de cinq anciennes communes (Moret-sur-Loing, Écuelles, Montarlot, Épisy et Veneux-les-Sablons) avec deux étapes intermédiaires, la création des communes nouvelles éphémères d'Orvanne (fusion de Moret-sur-Loing et Écuelles en 2015) et de Moret Loing et Orvanne (fusion d'Orvanne, Montarlot et Épisy en 2016) aujourd'hui disparues.

Géographie

Localisation et communes limitrophes

Moret-Loing-et-Orvanne est située en lisière de la forêt de Fontainebleau, aux bords du Loing et à proximité du confluent de la Seine. L'Orvanne et le Lunain serpentent dans les alentours, non loin du canal du Loing, creusé pour faciliter la navigation fluviale.

La commune se situe à 26,34  de Melun, préfecture du département, à 9,80 , sous-préfecture et à 12,09 Montereau-Fault-Yonne, bureau centralisateur du canton de Montereau-Fault-Yonne dont dépend la commune depuis 2015. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Champagne-sur-Seine.

Les communes les plus proches sont : Saint-Mammès (1,5 Champagne-sur-Seine (2,8 Vernou-la-Celle-sur-Seine (2,9 Thomery (4,4 Villecerf (5,7 La Grande-Paroisse (6,7 km).

Communes limitrophes de Moret-Loing-et-Orvanne
Thomery
Champagne-sur-Seine
Saint-Mammès Vernou-la-Celle-sur-Seine
Fontainebleau Moret-Loing-et-Orvanne La Grande-Paroisse
Ville-Saint-Jacques
Montigny-sur-Loing
La Genevraye
Villemer Villecerf

Évolution du territoire

De 1793 au

Cette démarche ne s'est pas faite sans polémiques, et, le , 21 conseillers municipaux de Moret Loing et Orvanne (onze d’Écuelles, cinq de Moret-sur-Loing et cinq d’Épisy) ont démissionné de leur mandat pour protester contre la décision prise, selon eux, par le maire Patrick Septiers de réaliser sans concertation et dans l'urgence la fusion avec la ville voisine de Veneux-les-Sablons. À la suite de la rétractation de deux démissionnaires, il n'y a pas eu de nouvelles élections municipales. Le maire délégué démissionnaire d'Écuelles, Jean-Christophe Paquier, a contesté en justice, sans succès, ces rétractations,,. Cela n'empêche pas les conseils municipaux d'approuver la fusion, le pour Moret Loing et Orvanne, et le pour Veneux-les-Sablons, amenant à la décision préfectorale de créer au

En 2023, une réflexion est engagée par la municipalité afin de procéder à l'altération éventuelle du nom de certaines voies, rendues doublées voire triplées des suites de la création de la commune nouvelle. La problématique des odonymes dédoublés concernerait 75 artères de la commune, soit environ 800 foyers.

Avant 2015
En 2015
En 2016
Depuis le

Relief et paysages

L'altitude varie de 45 mètres à 107 mètres pour le point le plus haut, le centre de la commune se situant à environ 56 mètres d'altitude (mairie).

Géologie

Géologiquement intégré au bassin parisien, qui est une région géologique sédimentaire, l'ensemble des terrains affleurants de la commune sont issus de l'ère géologique Cénozoïque (des périodes géologiques s'étageant du Paléogène au Quaternaire),.

Géologie de la commune de Moret-Loing-et-Orvanne selon l'échelle des temps géologiques,.
Ères Périodes géologiques Époques géologiques Nature des sols
Cénozoïque Quaternaire Holocène
OE C : Lœss calcaire, limon calcaire.
LP : Limon des plateaux de composition argilo-marneuse.
Fz : Alluvions récentes : limons, argiles, sables, tourbes localement.
Fy : Alluvions anciennes (basse terrasse de 0–10 m) : sables et graviers colluvions alluvions et apports éoliens.
Fw : Alluvions anciennes de haute terrasse (terrasse de 20–30 m) : sables et graviers.
Fv : Alluvions anciennes (terrasse de 45–55 m) : sables et graviers (= Cailloutis de Sénart).
Pléistocène
Néogène Pliocène non présent.
Miocène non présent.
Paléogène Oligocène
g1GF : Grès de Fontainebleau en place ou remaniés (grésification quaternaire de sables stampiens dunaires).
g1SF : Sables de Fontainebleau, accessoirement grès en place ou peu remanié (versant).
g1CB : Calcaire de Brie stampien et meulières plio-quaternaire indifférenciées.
g1AR : Argile verte, Glaises à Cyrènes et/ou Marnes vertes et blanches (Argile verte de Romainville).
Éocène
e7C : Calcaire de Champigny, Calcaire de Château-Landon, Marnes de Nemours.
e4AP : Argile plastique sables et grès.
e4PP : Poudingue à chailles conglomérat à silex Formation de Pers-en-Gâtinais (Loiret).
Paléocène non présent.

Hydrographie

Réseau hydrographique
Carte des réseaux hydrographique et routier de Moret-Loing-et-Orvanne.

La commune de Moret-Loing-et-Orvanne est située dans le Bassin Seine-Normandie dans le secteur hydrographique « la Seine du Confluent de l'Yonne (exclus) au confluent de la Marne (exclus) »

Les principaux cours d'eau et aqueducs traversant ou longeant la commune de Moret-Loing-et-Orvanne sont : le canal du Loing, le Loing, l'Orvanne, la Seine, le Lunain et l'aqueduc de la Vanne,,,,.

Le canal du Loing, long de 46 canal d'Orléans et le canal de Briare) la Loire et la Seine.

Le Loing, longue de 142,73 , affluent en rive gauche de la Seine.

L'Orvanne, longue de 38,84 , affluent du Loing.

Gestion des cours d'eau

Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles : le SDAGE, à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE, à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Le département de Seine-et-Marne est couvert par six SAGE, au sein du bassin Seine-Normandie.

La commune fait partie du SAGE « Nappe de Beauce et milieux aquatiques associés », approuvé le . Le territoire de ce SAGE couvre deux régions, six départements et compte 681 communes, pour une superficie de 9 722 . Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par le Syndicat mixte du pays Beauce Gâtinais en Pithiverais, qualifié de « structure porteuse ».

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontainebleau à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.

Les espaces protégés suivants sont présents sur la commune :

  • « La Montagne Creuse et la Roche Godon », objet d'un arrêté préfectoral de protection de biotope, d'une superficie de 10 .
  • le « Marais d'Épisy », objet d'un arrêté préfectoral de protection de biotope, d'une superficie de 41 .
  • la « Plaine de Sorques », objet d'un arrêté préfectoral de protection de biotope, d'une superficie de 130 .
  • la réserve de biosphère « Fontainebleau et Gâtinais », créée en 1998 et d'une superficie totale de 150 544 forêt de Fontainebleau au centre, et le Val de Seine à l’est. La structure de coordination est l'Association de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, qui comprend un conseil scientifique et un Conseil Éducation, unique parmi les Réserves de biosphère françaises,.
Réseau Natura 2000
Sites Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de conservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.

Trois sites Natura 2000 ont été définis sur la commune au titre de la « directive Habitats », :

  • le « Massif de Fontainebleau », d'une superficie de 28 063 forêt de Fontainebleau est réputée pour sa remarquable biodiversité animale et végétale. Ainsi, elle abrite la faune d'arthropodes la plus riche d'Europe (3 300 espèces de coléoptères, 1 200 de lépidoptères) ainsi qu'une soixantaine d'espèces végétales protégées ;
  • la « Basse vallée du Loing », d'une superficie de 76,84 , ;
  • les « Rivières du Loing et du Lunain », d'une superficie de 400 ,.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal de Moret-Loing-et-Orvanne comprend dix ZNIEFF de type 1,, :

  • les « Bois de Malassis, marais et étang de Montarlot et coteaux adjacents » (207,46  ;
  • le « Coteau calcaire de la Montagne Creuse » (21,31  ;
  • le « Coteau de la vallée Droite et vallée aux Loups » (25,98  ;
  • les « Coteaux de la vallée du Cygne » (7,62  ;
  • le « Chêne Rond et la Vallée aux Anes » (22,43  ;
  • le « Marais du Lutin » (36,28  ;
  • le « Massif de Fontainebleau » (20 711,14 Seine-et-Marne et 1 dans l'Essonne ;
  • la « Plaine de Sorques » (119,55  ;
  • la « prairie et bois du Vieux Pont » (49,69  ;
  • la « prairie la Trentaine » (61,56  ;

et trois ZNIEFF de type 2, :

  • le « Marais d'Épisy » (50,11  ;
  • la « vallée de la Seine entre Melun et Champagne-sur-Seine » (1 062,65  ;
  • la « vallée de la Seine entre Vernou et Montereau » (1 626,19 .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. a et b «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  5. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  6. Pascal Villebeuf, « Moret-Loing-et-Orvanne : l’intégration de Veneux au menu du conseil municipal », Le Parisien, édition de Seine-et-Marne,‎ (lire en ligne).
  7. Karine Brives, « Vers de nouvelles élections municipales ? : Après la démission de 21 conseillers municipaux, qui s'ajoutent à 3 postes déjà vacants, l'avenir de la nouvelle commune Moret Loing et Orvanne connaît des temps difficiles », La République de Seine-et-Marne,‎ (lire en ligne).
  8. P. V., « L'élargissement de la commune nouvelle bloqué », Le Parisien, édition de Seine-et-Marne,‎ (lire en ligne).
  9. Sylvain Deleuze, « Moret-Loing-et-Orvanne : la commune nouvelle, agrandie, se réunit ce lundi soir », Le Parisien, édition de Seine-et-Marne,‎ (lire en ligne) « Le préfet a pris l’arrêté de constitution de la commune nouvelle, aussitôt attaqué en référé par l’ancien maire d’Ecuelles, qui a demandé son annulation auprès du Conseil d’Etat. « Sans le tribunal administratif et le Conseil d’Etat, qui y ont mis bon ordre, sans l’aide de l’Etat, sans le soutien de nombreux élus, sans le courage et la détermination de 48 conseillers municipaux [...], nous aurions pu manquer au plaisir de nous rencontrer aujourd’hui (Ndlr,le 15 janvier) », s’est réjoui Patrick Septiers, le maire (UDI) de la commune nouvelle et vice-président du conseil départemental, lors de ses vœux à la population, à Moret-sur-Loing ».
  10. « arrêté préfectoral 2016/DRCL/BCCCL/ n°120 du 26 décembre 2016 portant création de la commune nouvelle de « Moret-Loing-et-Orvanne » à compter du 1er janvier 2017 », Recueil des actes administratifs de la préfecture de Seine-et-Marne, lire en ligne [PDF]).
  11. Yves-Marie ROBIN, «  », sur Ouest-France.fr, (consulté le ).
  12. «  », sur La République de Seine-et-Marne, (consulté le ).
  13. a et b «  », sur le site du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) (consulté le ).
  14. a et b «  » [PDF], sur le site du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) (consulté le ).
  15. «  », sur le site SIGES – Seine-Normandie (consulté le ).
  16. «  », sur le site SIGES – Seine-Normandie (consulté le ).
  17. «  », sur le site SIGES – Seine-Normandie (consulté le ).
  18. «  », sur le site SIGES – Seine-Normandie (consulté le ).
  19. «  », sur le site SIGES – Seine-Normandie (consulté le ).
  20. Sandre, «  »
  21. Sandre, «  »
  22. Sandre, «  »
  23. «  », sur le site de la préfecture de Seine-et-Marne (consulté le ).
  24. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  25. «  », sur sage-beauce.fr (consulté le ).
  26. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  27. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  28. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  29. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  30. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  31. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  32. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur observatoire-biodiversite-centre.fr (consulté le ).
  33. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  34. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  35. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  36. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  37. «  », sur mab-france.org (consulté le ).
  38. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  39. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire (consulté le ).
  40. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  41. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  42. «  », sur driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr, 2 septembre 2019, modifié (consulté le ).
  43. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  44. «  », sur driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr, (consulté le ).
  45. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  46. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  47. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  48. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  49. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  50. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  51. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  52. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  53. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  54. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  55. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  56. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  57. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  58. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  59. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de Moret-Loing-et-Orvanne est élaboré au cours de l'année 2015, à la suite de la création de la commune nouvelle d'Orvanne, dont le nom a été localement décrié car ne faisant référence à aucune des deux communes historiques l'incluant. Ainsi, le nom de Moret-Loing-et-Orvanne permet de rendre mieux identifiable la commune nouvelle, adjoignant le nom de la commune historique de Moret-sur-Loing à celui de deux rivière traversant la commune nouvelle, le Loing (traversant les communes historiques d'Episy, Écuelles et Moret-sur-Loing) et l'Orvanne (bordant Montarlot et Écuelles avant de se jeter dans le Loing à Moret-sur-Loing).

D'abord orthographiée sans traits d'union, en tant que Moret Loing et Orvanne, à la suite d'une erreur de transcription (les noms de commune ne pouvant former des mots séparéssauf exception),, Moret-Loing-et-Orvanne voit son nom rectifié à travers la création d'une deuxième commune nouvelle en 2017.

  1. «  », sur Le Point, (consulté le ).
  2. «  », sur Association des maires de France (consulté le ).
  3. «  », sur Association des maires de France (consulté le ).

Histoire

Préhistoire

Sépulture néolithique en tumulus à Saint-Lazare

Au lieu-dit Saint-Lazare près du faubourg d'Écuelles à l'est de l'ancienne commune de Moret-sur-Loing, entre la route de Montereau (D606) et le chemin de Montarlot (D40E1) près de l'étang de Moret, se trouve un tumulus établi en sous-sol, recouvert de 25 la Grande-Paroisse où se trouve aussi le célèbre site de Pincevent) ; deux d'entre eux montrent des traces de trépanation.

La « chambre dolménique » du tumulus, intacte, a livré un couteau en silex noir, une amulette en schiste avec deux trous de suspension, un disque en silex percé et des fragments de poterie néolithique.

Hallstatt final à Charmoy

Le lieu-dit Charmoy se trouve entre la D 218 et l'étang de Moret. C'est l'un des premiers sites découverts en bord de plateau autour de la confluence Yonne-Seine. Il est occupé au Hallstatt final, de la fin du réduction du fer et fabrication de parures moulées en bronze.

  1. « Saint-Lazare, Écuelles, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
  2. a et b [Doignon 1937] Pierre Doignon, La préhistoire dans le Gâtinais fontainebleaudien, édité par l'auteur, , sur books.google.fr (lire en ligne), p. 146-147.
  3. [Peyre & Granat 2011] Évelyne Peyre et Jean Granat, « La maturation dentaire, nouvel argument pour reconstruire l’histoire humaine », Actes de la Société française d'histoire de l'art dentaire, lire en ligne [PDF] sur biusante.parisdescartes.fr, consulté le ), p. 64.
  4. [Bardel 2005] David Bardel, « Le mobilier archéologique de l'habitat du Hallstatt final à Écuelles « Charmoy » (Seine-et-Marne) » (dans Olivier Buchsenschutz, Alain Bulard & Thierry Lejars, Actes du XXVIe colloque de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer (Paris/Saint-Denis, 9-12 mai 2002)), Supplément à la Revue archéologique du Centre de la France, éd. FERACF, lire en ligne [PDF] sur hal-inrap.archives-ouvertes.fr, consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Moret-Loing-et-Orvanne dans la littérature

Découvrez les informations sur Moret-Loing-et-Orvanne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 00:11:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:11:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/277741.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.