Villeneuve-sous-Dammartin

Localisation

Carte du monde

Villeneuve-sous-Dammartin : descriptif

Informations de Wikipedia
Villeneuve-sous-Dammartin

Villeneuve-sous-Dammartin est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.

Géographie

Localisation

La commune est située à environ 40,2 kilomètres du centre de Paris, à l’extrémité nord-est de la région Ile-de-France, sur la partie septentrionale du département de Seine-et-Marne.

Localisation de la commune de Villeneuve-sous-Dammartin dans le département de Seine-et-Marne.

Elle est distante de 8,7 kilomètres de l'aéroport Charles-de-Gaulle et profite de sa sphère d'influence.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Villeneuve-sous-Dammartin
Moussy-le-Vieux Longperrier Dammartin-en-Goële
Villeneuve-sous-Dammartin
Le Mesnil-Amelot Thieux

Hydrographie

Le réseau hydrographique de la commune se compose de quatre cours d'eau référencés :

  • la Biberonne, longue de 12,23 , (principal affluent de la Beuvronne) dans laquelle s'écoule la majorité des rus prenant naissance au pied de la butte de Goële. Le mot Biberonne vient du latin "biber", qui siginifie "castor". Ce même mot latin est à l'origine du nom de son confluant "la Beuvronne". Du temps de l'occupation romaine de nombreux castors vivaient dans les cours d'eau et zones marécageuses de l'actuelle Île-de-France ;
    • un bras de la Biberonne, long de 1,61  ;
    • le ru de Thieux, 3,78 , et ;
    • le fossé 01 du Moulin de Villeneuve, 2,42 , affluents de la Biberonne.
Carte des réseaux hydrographique et routier de Villeneuve-sous-Dammartin.

La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 4,59 .

Géologie et relief

Villeneuve-sous-Dammartin se situe au pied des monts de la Goële. L'altitude de la commune varie de 72 mètres à 116 mètres pour le point le plus haut, le centre du bourg se situant à environ 90 mètres d'altitude (mairie). Elle est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Plessis-Belleville à 11 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Sandre, «  » (consulté le ).
  2. Sandre, «  » (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le ).
  5. , consulté le 25 août 2018.
  6. « Villeneuve-sous-Dammartin » sur Géoportail. Carte IGN classique.
  7. «  ».
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  14. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est mentionné sous les formes Villanova en 1204 ; Villeneuve sous Dammartin en 1793.

De l'oïl ville et de l'adjectif féminin nova, « neuve ».

L'hagiotoponyme caché « Dammartin » viendrait de Domnus Martinus, le nom latin de saint Martin de Tours, qui évangélisa la région au IVe siècle.

  1. a et b Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France - Page 1428.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Plusieurs millénaires d'occupation de lieux isolés sur le territoire sont attestés par les découvertes archéologiques, en particulier autour de la fontaine des Gallas.

  • Le village implanté à l'ouest de la rivière Biberonne est cité dès 1138 et dans la charte d'affranchissement de 1204.
  • Au XIIe siècle, le clergé ouvrit sous le nom de Villes neuves des asiles ou les serfs et les vagabonds devinrent propriétaires d'une parcelle assortie de la protection juridique la plus étendue (droit de bourgeoisie)

En l'année 1177, le pape Alexandre III fit au troisième concile du Latran une déclaration demeurée célèbre « Tous les chrétiens sont exempts de servitude. Ce fut pour les habitants de ces villes nouvelles un solide point d'appui afin d'établir leurs affranchissements.

Dans le département de Seine-et-Marne, outre Villeneuve-sous-Dammartin, il existe cinq autres communes dont l'origine remonte à cette époque: Villeneuve-le-Comte, Villeneuve-Saint-Denis, Villeneuve-les-Bordes, Villeneuve-aux-Asnes (Brou-sur-Chantereine) et Villeneuve-sur-Bellot.

Dans la première moitié du abbaye de Chaâlis (Oise), dotés par Louis VI et des seigneurs locaux, installent leur grange de Stains près des marais.

  • En 1182, la seigneurie est double. Le fief de Villeneuve est à Josselin de Dammartin, vassal du comte, et Jean de Pomponne détient le fief dit de Chantilly, qui appartient en 1307 à Raoul de Chantilly puis est acquis par le comté à la suite d'un procès contre le comte de Dammartin en 1347. Unifiée, sous le nom de Chaversy, la seigneurie est vendue le à de La Roche-Guyon (Jeanne de La Roche-Guyon-Vaux ?) qui la cède trois ans plus tard à Jean de Fleury, secrétaire du roi. Son fils Gilles de Fleury lui succède, puis son gendre Jacques de Reilhac cède la seigneurie en échange à Antoine de Chabannes, comte de Dammartin, le . Le , Jean de Chabannes vend à Geoffroy de La Croix de Plancy, dont la petite-fille maternelle Isabeau Guillart, en épousant René Baillet, apporte la terre dans la maison Potier de Tresmes et de Gesvres (et Gesvres) (car sa fille Charlotte Baillet marie Louis Potier). Le est signée la vente à François Petit de Ravannes, dont la petite-fille, Anne, épouse Paulin Pondre de Guermantes. Leur nièce, Élisabeth Louise de Malide, apporte Villeneuve le à son époux Timoléon de Cossé, futur neuvième duc de Brissac.
  • Les marais communaux situés au fond du chemin des processions (actuelle rue des Tilleuls) étaient utilisés comme pâturages communs. En 1791, ils seront partagés entre les habitants. Les trois grandes fermes seront rachetées par leurs tenanciers.

À la Révolution, le château confisqué comme bien national. Il est acquis par Théodore Bernier, cultivateur à Stains (maire du village de 1809 à 1831) puis vendu à un ancien agent de change, M. Delauney-Lemière.

Offert en 1864 à Marguerite Bellanger par l'empereur Napoléon III.

Il est reconstruit à la fin du XIXe siècle par Maurice Hutin. Transformé en école privée, il hébergea de 1961 à 1974 le centre Thomas-More de Roger Turgis.

Roger Turgis qui enseignait l'anglais au collège oratorien de Juilly, avait créé un organisme de "Séjours et cours de vacances en Angleterre" où les jeunes étaient encadrés par des adultes et hébergés dans des familles.

Maison de retraite jusqu'en 2004 Il est aujourd'hui le siège social du groupe ECT.

  • Le village reste rural et sa population ne s'est accrue que de 40 % en deux-cents ans.

Héraldique

Elles peuvent se blasonner ainsi aujourd’hui :

De sinople à la gerbe de blé d'or; à la bordure empierrée d'argent et maçonnée de sable.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villeneuve-sous-Dammartin dans la littérature

Découvrez les informations sur Villeneuve-sous-Dammartin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour la Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour la Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:27:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:27:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/277734.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.